OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

7 bonnes pratiques pour rester au chaud tout l’Hiver

Publié le : 01/09/2016 23:10:32
Catégories : Conseils

7 bonnes pratiques pour rester au chaud tout l’Hiver

On ne le répètera jamais assez, mais l’isolation est primordiale pour éviter la surconsommation et donc une facture de chauffage faramineuse. A l’heure où vous lisez cet article, il fait déjà peut être grand froid, réaliser de grands travaux d’isolation est donc impensable.

Dans l’attente donc d’un temps plus clément, vous pouvez vous inspirer de ces quelques astuces pour petits budgets :

  • 1/ Bien fermer les volets le soir. De la même manière que l’on ferme les volets en journée l’Eté pour que la chaleur n’entre pas, nous faisons de même les nuits d’Hiver pour empêcher l’air froid de rentrer.

 

  • 2/ Rajouter des rideaux épais devant les portes qui donnent vers l’extérieur (cave, grenier, garage) et bien penser à les fermer. Idem pour les fenêtres. Le top, c’est d’utiliser des matières reconnues pour leurs propriétés thermiques : rideau en velours, rideau coupe-froid en polaire…

 

  • 3/ S’habiller chaudement. Quelques matières détonnent par leurs propriétés thermiques : les fibres naturelles comme la laine, la soie, le velours… ou les fibres synthétiques comme la polaire, le thermolactyl…

 

  • 4/ Calfeutrer les petites ouvertures. Il existe des boites d’encastrement étanches à l’air pour les prises. Pour les courants d’air passant en dessous des portes, les bas de porte seront les bienvenus…

 

  • 5/ Calfeutrer les fenêtres avec des joints. En silicone, en caoutchouc, en mousse, en plastique à profil V, tout joint est bon à prendre pour éviter les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres.

 

  • 6/ Coller un film isolant sur les fenêtres. 

 

  • 7/ Placer des tapis sur le sol. En plus d'isoler phoniquement et thermiquement le sol, vos pieds apprécieront le contact avec les fibres textiles.

 

Ces petites astuces peuvent sembler totalement anodines mais elles peuvent avoir un impact non négligeable sur votre consommation lorsque l'on sait que baisser la température d'1° permet de faire 7% d'économies...

Et vous, quels sont vos gestes et astuces du quotidien pour réduire votre facture de chauffage ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)