OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Bio-Électricité

Qu'est-ce que la bio-électricité ?

ampoule symbolisant la bio-électricitéCe terme désigne le fait de concevoir ou d'assainir une installation électrique afin de réduire au maximum les champs électriques, magnétiques et les hyperfréquences dégagés. En effet le moindre appareil, dès qu'il est branché, dégage divers types d'ondes dont les effets à long terme sur la santé peuvent être négatifs.

Les différentes sortes de champs d'ondes

pictogramme d'une antenne symbolisant les champs électromagnétiques et les hyperfréquences

  • Les champs électriques : dégagés par tous conducteurs et appareils mis sous tension (on parle donc, ici, de Volts), leurs forces diminuent selon la distance et sont bloqués ou affaiblis en traversant les murs, les arbres voire même les tissus humains.
  • Les champs magnétiques : émanant de tous conducteurs et appareils traversé par un courant (on parle donc, ici, d'Ampères), leurs forces décroissent en fonction de l'éloignement. Cependant, ils traversent la plupart des matériaux dont les les édifices, les arbres ou les tissus humains.
  • Les hyperfréquences : émises par les systèmes de communication sans fils (hi-fi, téléphone portable, téléphone fixe sans fil, alarmes, micro-ondes, réseau téléphonique GSM), certaines d'entre elles ont la particularité de pouvoir parcourir de très longues distances quasiment sans perdre de force (utilisation pour les communications satellitaires).
  • Par exemple, les champs parcourant une simple prise positionnée à proximité de votre lit peut, au bout d'un certain temps, avoir une mauvaise incidence sur la santé.

Quels sont les conséquences pour la santé ?

Plusieurs études médicales sur l'exposition durant une longue période à ces différentes ondes font apparaître les problèmes suivants : nervosité, troubles du sommeil, problèmes de peau, pathologies sanguines (cancers du sang et lymphomes) ...
Toutefois, il semble nécessaire de rappeler qu'aucun gouvernement n'a demandé d'études officiels indépendantes au sujet de ces ondes, les résultats annoncés ci-dessus ne peuvent donc être considérés comme certifiés.

Que faire ?

Des dispositifs pour se prémunir de ces différentes sortes d'ondes commencent à arriver sur le marché. Il est, cependant, recommandé de faire appel à un professionnel habilité et connaissant bien le domaine de la bio-électricité pour l'installation.

Bio-électricité / Domomat Voir tous nos produits de bio-électricité