OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

La contrefaçon et les sous marques

Qu'est-ce qu'un produit contrefait ?

Un produit contrefait est un objet créé dans le but de copier l'original tout en se vendant moins cher. Le prix est donc très alléchant pour les acheteurs mais, souvent, ces objets ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur.
Plus précisément, il existe 2 types de contrefaçons :

  • le vol de technologie (reprise partielle ou totale de la technologie d'un produit)
  • la copie intégrale (reprise totale du design, du nom et du logo d'un objet)

Est-ce fréquent ?

Avec l'avènement d'Internet et de la vente en ligne, c'est un phénomène en constante augmentation (82 % de plus en 2010). Actuellement, environ 10 % des produits sont contrefaits, ce qui représente 4000 milliards d'euros. Les grands groupes de production de matériel électrique tels que Legrand, Schneider ou Hager luttent constamment contre ce phénomène. Cependant, il est très difficile à maitriser car la plupart de ces produits sont créés en Chine (80 %) ou en Turquie (12 %), des pays qui ne souhaitent toujours pas respecter les traités internationaux sur le sujet.

Quels sont les conséquences de l'achat d'un produit contrefait ou de sous-marque ?

Acheter un produit contrefait est illégal. C'est pourquoi il est nécessaire de faire attention aux objets mis en vente sur les sites internet. Il faut, notamment, se méfier des prix trop bas par rapport à ceux du marché. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel en cas de doute.
Les produits contrefaits respectent rarement les différentes normes; cependant, les fabricants de ces objets leur apposent souvent les logos de ces normes. Ces produits sont donc dangereux lors de leur installation et de leur utilisation. Les problèmes causés vont de la légère électrocution au départ d'incendie. De plus, la vente de contrefaçon permet de financer certaines mafias et l'exploitation des enfants.

Les produits de sous-marque, même si leur achat est légale et qu'ils respectent les différentes normes, ont une durée de vie peu importante. Leur unique avantage est de posséder un coût plus bas que ceux des grandes marques.
Par exemple, une ventilation de marque de qualité fonctionne de 10 à 15 ans en moyenne alors qu'une ventilation de sous-marque vit entre 2 et 5 ans environ (étude réalisée dans des conditions réelles en Mai 2012). La rentabilité de ces produits "moins chers" est donc beaucoup plus faible que celle d'un objet de marque.

Nous avons donc choisi de lutter activement contre la contrefaçon et de ne vendre que des produits de grande marque et de bonne qualité, garantis.

Quelles sont les marques dignes de confiance ?

Les marques vendues sur ce site sont toutes dignes de confiance car nous les avons sélectionnés rigoureusement. Nos principaux partenaires sont Schneider, Legrand, Hager, Philips, Wago, Bizline...