OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les économies d'énergie

Gestionnaires d'énergie / Domomat
Voir toutes nos solutions de gestion de l'énergie

Pourquoi faire des économies d'énergie ?

Les économies d'énergie sont des actions entreprises dans le but de réduire sa consommation et les pertes sur cette même énergie. Elles sont un enjeu majeur du XXIème siècle, elles doivent, à terme, permettre de diminuer les émissions de gaz nocifs pour l'environnement  et la consommation d'énergies fossiles (pétrole, charbon...). Économiser de l'énergie permet également, dans la plupart des cas, un gain pécunier.

Comment faire des économies d'énergie ?

Il existe deux manières principales de faire des économies d'énergie. D'une part, il y a la veille énergétique qui consiste à faire attention à sa consommation globale en utilisant, par exemple, moins d'eau ou d'électricité. L'autre méthode consiste à mieux équiper son habitat afinde le rendre moins énergivore. En effet, le logement est, en France, le deuxième poste le plus consommateur d'énergie (45% du total consommé) après les transports.

Amélioration de la veille énergétique

étiquette représentant les différents types d'économies d'énergie Les appareils audiovisuels en veille peuvent représenter jusqu'à 15% de la consommation électrique de votre foyer, c'est pourquoi il existe des interrupteurs dédiés aux prises sur lesquelles sont branchés des dispositifs de ce type. Il est, aussi, nécessaire de regarder le degré de performance (les classes A++ et A+++ représentent un usage d'énergie faible) des appareils lors de l'achat de ces derniers; il est conseillé d'en faire de même pour les ampoules. Enfin, il est utile de s'équiper d'interrupteurs permettant de piloter l'éclairage, le chauffage et l'eau chaude; pour faire ceci, il est possible de faire appel à la domotique qui est un dispositif plus coûteux mais automatisé et performant.

Diminuer les fuites énergétiques dans son habitation

représentation d'une maison et des différents types d'économies d'énergie Les bâtiments construits dans les années 70 consomment en moyenne 3,5 fois plus d'énergie que les logements édifiés récemment. C'est pourquoi il est essentiel d'en réduire les fuites. Il y a divers points à étudier pour y parvenir :

  • Le mode de chauffage de l'habitation est-il adapté ?
  • L'isolation (combles, toiture, fenêtres...) est-elle compétitive ?
  • Existe-il des ponts thermiques (zones de forte déperdition thermique) ?

De plus, il est envisageable de créer de l'énergie à l'aide de panneaux photovoltaïques. Pomper la chaleur du sol peut aussi s'avérer très intéressant. Un lieu de pertes souvent mal connu voire négligé est la ventilation, pourtant responsable d'environ 20% des fuites énergétiques des demeures. Changer son système de renouvellement d'air est, ainsi, une méthode peu coûteuse permettant de faire des économies conséquentes.