OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Télérupteurs
  • Contacteurs
  • Interrupteurs et poussoirs
  • Prises de courant
  • Minuteries
  • Sonneries et ronfleurs
  • Commutateurs
  • Gestionnaires
  • Compteurs d'énergie
  • Programmateurs
  • Interrupteurs de commande
  • Délesteurs
  • Télévariateurs
  • Thermostats
  • Bloc différentiel
  • Voyants
  • Autres appareillages modulaires
  • Inverseurs
  • Parafoudre

  • Voir les autres sous catégories

Affinez votre recherche

Nombre de pas de 9mm

Autres appareillages modulaires - Minuteries 

Aucun produit dans cette catégorie.

Une minuterie modulaire est un boitier rectangulaire permettant de régler automatiquement l’allumage d’un appareil électrique à une durée préprogrammée. On l’appelle modulaire car elle se présente sous la forme d’un module intégrable au tableau électrique. Les minuteries modulaires peuvent être de plusieurs types : minuterie modulaire analogique, c’est à dire sous forme d’un minuteur à aiguille, ou bien une minuterie modulaire digitale ou numérique. Ces dernières possèdent un écran en plasma ou un écran numérique sur lequel l’utilisateur peut régler les durées d’allumage des appareils sélectionnés.

 

 

6 produits   
6 produits   

Comment installer sa minuterie modulaire ?

La minuterie modulaire se place, comme son nom l’indique, sur un emplacement réservé parmi les modules du tableau électrique. En effet, un rail normalisé (rail DIN symétrique) est prévu à cet effet sur le tableau électrique de votre habitation, la fixation est prévue dans la notice d’installation. Afin de minimiser les risques d’électrocution, nous vous conseillons de faire installer une minuterie par un professionnel. Pour l’installer, rien de plus simple : il suffit de couper le courant, puis d'enclipser le module à l’endroit désiré sur le tableau électrique et de brancher les fils électriques qui sortent du boîtier modulaire aux interrupteurs concernés par la minuterie. Veillez à respecter, bien évidemment, la phase et le neutre et à bien fixer le module sur le rail DIN.

Comment programmer sa minuterie modulaire ?

La programmation d’une minuterie est un exercice simple et à la portée de tous, qui demande de la patience, mais qui une fois fini est réglé pour le long terme. La minuterie modulaire installée, commencez par vérifier que l’écran est bien fonctionnel et chargez la batterie si nécessaire en branchant le minuteur modulaire sur secteur. Ensuite, sélectionnez la petite horloge afin de définir une commutation. Définissez d’abord l’heure de début de la première commutation (1ON), en sélectionnant le jour de la semaine, l’heure et la minute à laquelle vous voulez que le système s’allume. Puis définissez la fin de la première commutation (1OFF), en sélectionnant le jour de la semaine, l’heure et la minute à laquelle vous voulez que le système s’éteigne. Enfin, définissez toutes les autres commutations sur le modèle de la première. Appuyez sur la touche petite horloge pour enregistrer vos réglages.

Qu’est-ce qu’une horloge modulaire analogique ? 

Une horloge modulaire analogique, ou minuterie modulaire analogique, propose une minuterie sous la forme d’une petite horloge à aiguille. Le module est également encastrable au tableau électrique, mais il est plus volumineux que certaines autres minuteries modulaires.

Quelles marques proposent les minuteries modulaires ?

Les différentes marques qui proposent des minuteries modulaires sont les suivantes :

Ces marques vous sont proposées à des prix compétitifs par Domomat, ainsi qu’une grande quantité de matériel électrique complémentaire.

Le branchement de l’installation électrique que représente votre minuterie modulaire, sur le disjoncteur différentiel se fait grâce à un câblage qu’on peut raccorder directement à l’interrupteur différentiel ou bien au circuit électrique de vos armoires électriques. Le coffret électrique est relié au compteur d’énergie grâce à une gaine technique sous basse tension. Ce dernier vous permettra une surveillance de votre consommation en toute sécurité électrique. Le simple allumage de la minuterie électrique rend l’allumage d’un radiateur électrique programmable selon les heures pleines et les heures creuses, pour faire des économies.

Le reste de l’appareillage d’une armoire électrique est simple : un contacteur jour nuit permet de piloter votre chauffe eau électrique selon le système heures pleines heures creuses. Il est complété par le télérupteur, qui est une sorte de bouton poussoir qui empêche les va et vient de courant, et introduit cet automatisme d'extinction des fusibles. La coupure du courant électrique se fait grâce au programmateur, ou bien à un détecteur de mouvement pour commander votre chauffe-eau électrique, sèche serviettes, plaque de cuisson, ou autre chauffage électrique.

Grâce à Domomat, le principe de fonctionnement de votre alimentation électrique n’aura bientôt plus de secret pour vous.