Filtrer
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
    -
  • IMax
  • Nombre de pôles
  • Destination
  • Utilisation

Parafoudre

Le rôle d'un parafoudre ou parasurtenseur est de protéger votre installation électrique contre les surtensions en général. Ces dernières peuvent avoir comme origine la foudre mais aussi la manœuvre d'appareils électriques.
Le parafoudre protège aussi bien les circuits de puissance (monophasé ou triphasé) que les circuits téléphoniques, bus informatiques, vidéo-surveillance, photovoltaïque.
Il existe plusieurs types de parafoudre. Le parafoudre modulaire s'installe dans le tableau électrique et protège l'ensemble des circuits électriques. Les multiprises parafoudres et les onduleurs s'installent sur les prises électriques existantes et protègent les appareils qui sont branchés sur cette prise (ordinateur, TV, chaine hifi, …).
L'installation d'un parafoudre doit se faire avec soin et attention, car il est impossible de le tester. Le parafoudre doit être connecté entre l'appareil à protéger et la terre (voir nos articles de mise à la terre).

Filtres
50 produits sur 50
Page précédente
Page suivante

Qu'est-ce qu'un parafoudre ?

Un parafoudre est un appareil electrique qui a pour rôle de limiter les surtensions transitoires. A ne pas confondre avec un paratonnerre qui lui a comme rôle de protéger la structure (maison, immeuble, …) contre les coups de foudre directs.
La fonction du Parafoudre et du parasurtenseur et de protéger les appareils dits sensibles, des dommages dus aux surtensions.
On utilise un parafoudre pour les surtensions d'origine atmosphérique, la foudre.
Le parasurtenseur sera utilisé pour les surtensions résultant d'un problème sur une installation electrique, court-circuits, pics de tension.

Pourquoi et comment installer un parafoudre ou un parasurtenseur

Le site de vente en ligne Domomat vous propose une large gamme de parafoudre et parasurtenseur parmi les plus grandes marques (Legrand, Schneider, Hager, Soulé, ABB...), à des prix bas toute l'année.
L'installation du parafoudre dans un tableau electrique (coffret electrique), protégera votre habitation.
Le câblage du parafoudre doit être réalisé selon la norme NF C 15-100 et le guide UTE 15-443. Il est préconisé une longueur maximale de 50 cm entre une phase et le répartiteur de terre.
La norme NF C15-100 impose l'utilisation d'un parafoudre pour tout bâtiment situé à moins de 50 mètres d'un paratonnerre, d'un clocher d'église, d'une structure métallique conséquente, d'une antenne téléphonique etc etc.
En l'état actuel des choses, fournisseur d'electricite et de telecommunication ne sont pas en mesure de fournir un courant ne présentant aucun risque de surtension.
Il est donc fortement conseillé de protéger ses équipements electrique, soi-même. 
On dit d'une zone géographique, qu'elle est fortement foudroyée, lorsqu'il y a plus de 25 impacts de foudre par an.
Les multiprises parafoudres et les onduleurs s'installent sur les prises électriques existantes, et protègent les appareils qui sont branchés sur cette prise (ordinateur, TV, chaine hifi, …).