OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Filtration et antitartre
  • Adoucisseur d'eau, centrale et accessoires
  • Pompage

Derniers articles

Tous les articles

Plomberie - Traitement de l'eau 

Aucun produit dans cette catégorie.
  • Filtration et antitartre

    • Filtre

    • Cartouche de filtration

    • Accessoires pour filtres et cartouches

    • Antitartre

    • Accessoires pour anti-tartre

    • Robinet filtrant

    • Carafe filtrante

  • Adoucisseur d'eau, centrale et accessoires

    • Adoucisseur d'eau

    • Accessoires de l'adoucisseur

    • Combiné de traitement de l'eau

    • Accessoires pour centrale de traitement de l'eau

  • Pompage

par page
175 produits
175 produits

Le traitement de l’eau potable, généralités

  

Notre amie l’eau

 

Sans eau, on ne survit que deux ou trois jours. Notre amie l’eau est aussi importante pour notre santé que le choix de notre alimentation.

 Priver notre corps de la quantité minimale d’eau requise expose le métabolisme à de nombreux dysfonctionnements, en particulier lorsqu’il fait chaud, puisque l’eau hydrate toutes nos cellules et contribue à la régulation de la température de notre corps.

 Le cerveau, le cœur, les poumons les reins d’un adulte sain sont constitués de 80% d’eau. L’eau favorise la circulation et la digestion des aliments que nous absorbons ; aucune boisson ne peut remplacer le délicieux plaisir de se désaltérer avec une bonne eau.

En France, environ 60 % de l'eau potable vient des nappes phréatiques ; 40 % est puisée dans les lacs et rivières.

 

L'eau distribuée par le réseau d'adduction est l'aliment le plus contrôlé.

 L’eau est clarifiée, filtrée, désinfectée, afin de garantir le respect des nombreux paramètres microbiologiques et physicochimiques assurant sa potabilité. Malgré cela, notre vigilance doit rester constante et un niveau d’exigence supérieur est légitime.

 Bien que nous ne buvions qu’une toute petite quantité de l’eau potable distribuée, une eau trop dure ou trop chlorée peut être désagréable, elle peut avoir un petit goût, une légère odeur qui démontrent que sa qualité est altérée et qui nous incite à l’améliorer. Les adoucisseurs d’eau Comap Softeo et les adoucisseurs d’eau Comap Softeo + répondent parfaitement à ce besoin.

 L’objectif est de lutter contre la présence de bactéries, de calcaire, de chlore ; nous cherchons à rendre le goût neutre afin de nous abreuver d’une eau limpide et pure, sans la moindre odeur.

 Pourtant, avant de couler au robinet, l’eau subit un traitement de choc : ozone, permanganate de potassium, décantation, filtration, désinfection par oxydation chimique, etc. Enfin, elle est analysée en permanence. C’est très sérieux.

 

Dès lors, pourquoi traiter une eau qui, normalement, est potable ?

 Une contamination accidentelle est toujours possible, soit en amont de notre compteur, soit en aval.

 La plupart des bactéries présentes dans l’eau en Europe ne sont pas très dangereuses. Toutefois, quelques-unes, au nombre desquelles la redoutable légionellose, sont mortelles.

 L’eau qui stagne dans des canalisations vétustes ou corrodées est dangereuse aussi.

Pour lutter contre ces bactéries peu sympathiques, on a recours à des appareils de micro filtration, de nano filtration (mille fois plus petit), voire de stérilisation par rayonnement ultraviolet de type Comap Uveo par exemple.

L’eau d’adduction est oxydée par le chlore. Si l’on veut une eau très pure, l’osmose représente une bonne solution. Toutefois l’eau traitée par osmose peut se révéler très légèrement acide et sa minéralité peut baisser, (ce que l’on peut compenser).

À l’inverse si on absorbe une eau trop basique, l’estomac qui fonctionne en milieu acide peut s’en trouver contrarié et le pancréas sera davantage sollicité. La faculté s’accorde généralement sur un PH idéal de 6.6 à 6.9

Il faut boire chaud, le plus souvent. Chacun sait qu’une petite tisane chaude après le repas aidera à perdre du poids, du moins à ne pas trop en gagner…

Dans les régions calcaire l’eau est dure, elle est trop chargée de calcium et de magnésium et devient agressive pour la peau. À l’inverse, si l’eau est trop douce ces minéraux nous manquent. Retenons que les eaux riches en bicarbonates présentent un intérêt réel. Un équilibre est à trouver.

 Le calcaire peut être éliminé en filtrant finement. Tandis que certains dispositifs antitartre empêchent simplement le calcaire de se déposer dans les canalisations, les appareils adoucisseurs d'eau, la nano-filtration et l'osmose inverse retiennent la plupart des minéraux contenus dans l'eau.

 

Quelles sont les questions à se poser pour faire le bon choix ?

 Quels sont les besoins de la famille ? Sachant qu’une simple carafe filtrante ne peut suffire, on remarque que de nombreux adoucisseurs sont disponibles sur le marché à un prix raisonnable. En fonction du nombre de personnes dans votre foyer, choisissez un adoucisseurs d’eau 8 litres, un adoucisseurs d’eau 18 litres ou un adoucisseurs d’eau 26 litres.

Il est facile aujourd’hui de s’approvisionner en consommables, cartouches  de filtration, membranes et accessoires

La filtration sous évier restant recommandée, combien de points de tirage est-il raisonnable d’équiper ?

 Il existe des centrales susceptibles de traiter tout un réseau d’eau potable, par exemple, la remarquable centrale de traitement d’eau Koméo. Grâce à de telles installations, l’élimination des nitrates, pesticides, bactéries, microbes, amiante, herbicides, calcaire, mercure, plomb, métaux lourds et autres polluants est garantie.

 Les stérilisateurs par rayonnement ultraviolet de type Comap Uveo sont des appareils qui complètent très efficacement les systèmes de filtration anti-turbidité ; ils permettent de détruire la plupart des bactéries contenues dans l'eau.

 N’oublions pas enfin que lorsque l’on est attentif à la qualité de l’eau, l’installation domestique est préservée, la durée de vie de nos appareils ménagers prolongée.