En cours de chargement...
Initiatives Domomat

30 arbres plantés pour reboiser une parcelle d’Olson (71)

30 arbres plantés à Olson

Pour ce projet, Domomat a fait le choix de participer à la restauration d’une parcelle en déperdition dans la commune d’Olson.

reboiser Olson

Pourquoi planter des arbres sur cette parcelle ?

Avec plus de 5 hectares, ce petit bout de terre est aujourd’hui bien moins fourni qu’à une certaine époque. 2 raisons à cela :

Une espèce plantée mais non adaptée à l’environnement local : le sapin Douglas, qui, aujourd’hui, s’affaiblit et ne parvient plus à maintenir la forêt telle qu’elle était.

Seconde cause : la chalarose, véritable épidémie qui décime les frênes un à un et dépouille le bois de ses plus beaux spécimens.

Face à ce constat, l’Office Nationale des Forêts (ONF) met en place une nouvelle stratégie de reboisement ayant pour objectif de faire renaître cette forêt tout en la rendant plus vigoureuse et mieux protégée des maladies, parasites et aléas climatiques.

Les effets porteront ainsi aussi bien sur la qualité de l’air que sur le développement de la biodiversité. D’ailleurs, parmi les essences sélectionnées par l’ONF et Reforest’Action, l’érable, qui favorisera certainement la production apicole puisqu’il permet aux abeilles de se nourrir de son nectar. Il peut ainsi permettre la production de 16kg de miel à l’année ! Une vraie aubaine pour les apiculteurs et l’occasion de développer l’économie locale.

En résumé, le projet de plantation d’arbres sur la commune d’Olson

  • 5,11 ha de terrain à réhabiliter
  • 5401 arbres à replanter
  • 5 essences sélectionnées : chêne sessile, alisier torminal, merisier, charme et érable sycomore


Le forestier, gardien des bois

Le projet à ce jour est clos.

Reforestation en janvier

Sur reforestaction.com, Domomat a planté 30 arbres sur une parcelle boisée de la commune d’Olson

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *