OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les applications pour radiateur connecté

Publié le : 13/02/2018 08:29:51
Catégories : Conseils

Les applications pour radiateur connecté

Les applications pour radiateur connecté sont l’avenir de la maison connectée et intelligente. Pratiques, gratuites, faciles à installer, ces applications vous permettent de contrôler en un geste tout votre chauffage et de surveiller votre consommation d’énergie en temps réel... Ces applications ont pour nom Cozytouch, Heatzy, Aterno, Acova Connect, Smart EcoControl... L’intelligence de la domotique alliée à une bonne isolation de votre maison garantit des économies d’énergie visibles. Étonnamment pratiques et mobiles, ces applications sont aussi très intuitives, et vous permettent d’obtenir de l’assistance au moindre souci. Voici un petit guide pour tout savoir sur les applications pour radiateur connecté.

 

Comment fonctionnent les applications de chauffage ?

Les applications de chauffage ne pourraient fonctionner sans le fil pilote intégré dans chaque radiateur connecté. Le fil pilote est un composant de votre radiateur qui fonctionne sur la base du CPL (un signal électrique de communication des données entre appareils). Une sorte de câble réseau qui transmet en temps réel les informations de chauffage du radiateur, grâce à des impulsions électriques.

Les anciens radiateurs ont un thermostat électronique ou mécanique, qui régule la température. Les radiateurs modernes sont directement connectés via le thermostat à votre smartphone. Toutes les informations de chaque thermostat sont récupérées, transmises et centralisées dans un boitier appelé bridge ou box, qui est relié à internet. Le bridge transmet les informations à votre smartphone via l’application, d’où vous pouvez contrôler chaque radiateur connecté de votre maison.

Pour les radiateurs non connectés d'origine, ou encore pour des installations sans fil pilote, des accessoires peuvent compléter l'installation afin d'assurer le contrôle des radiateurs via une tablette ou un téléphone, comme l'interface cozytouch chez Atlantic ou le module chauffage chez Applimo.

Ainsi connectés entre eux, les radiateurs sont de petites merveilles de technologie qui anticipent et s’adaptent à votre rythme de vie pour vous garantir un confort thermique maximal.

 

Est-ce intéressant pour moi d’installer une application de chauffage ?

L'application de chauffage centralise les données de tous vos radiateurs connectés afin de contrôler et d'adapter votre consommation sans avoir à vous déplacer et quel que soit l'endroit où vous vous trouvez et ceci sans nécessiter de connexion internet.

L'application est donc clairement avantageuse pour nos modes de vie actuels. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut changer tous vos radiateurs. En effet, des solutions domotiques existent reprenant le même principe que les applications natives des marques. Un exemple : la box Tahoma de Somfy qui permet de gérer, entre autres, vos appareils de chauffage de marques telles qu'Atlantic, Honeywell, Danfoss...

Quelques applications de chauffage connecté

Les applications pour radiateur connecté sont souvent développées par des entreprises autres que celles qui fabriquent les radiateurs. La domotique est un domaine de recherche et de développement qui a le vent en poupe, car elle est en phase avec l’écologie. De plus en plus d’entreprises mettent au point des applications intelligentes pour la maison. En voici cinq parmi les plus répandues dans le commerce.

Cozytouch

Application cozytouch pour radiateur intelligent Atlantic et Thermor

L'application compatible avec les marques de radiateurs Atlantic et Thermor. Très facile à prendre en main elle permet notamment de piloter les radiateurs n’importe quand depuis n’importe où, de gérer vos absences en anticipant les variations de température, de visualiser votre consommation et de relancer votre production d’eau chaude à distance.

 

 

Découvrir le bridge Cozytouch


Smart EcoControl

En collaboration avec des fabricants de radiateurs comme Airelec, Campa, Noirot ou Applimo, l’application Smart Eco Control vous permet également d’allumer ou d’éteindre vos radiateurs à distance à tout moment, de visualiser vos consommations, de vous aider à anticiper vos dépenses grâce à un historique des consommations et d’activer votre chauffe-eau à distance. Disponible en version web et en app, Smart ECOControl® est également gratuite.

Application Smart Eco Control pour radiateur connecté Applimo et Noirot

 

 

Découvrir le Kit Mobile Access Noirot


Heatzy

Application heatzy

L'application Heatzy fonctionne de manière différente : le bridge se branche directement sur le radiateur, et le connecte à une application via la wifi. Il permet de relier des radiateurs différents sans avoir à installer quatre applications non compatibles entre elles. Heatzy fonctionne avec la plupart des radiateurs électriques qui ne sont pas encore connectés.

 

 


My Aterno et Acova Connect

Ce sont des applications de contrôle du chauffage développées par les marques respectives Aterno et Acova, tous deux fabricants de solutions de chauffage. Elles permettent de contrôler votre chauffage de manière similaire, pour avoir toujours un oeil sur le chauffage de votre maison.

Application acova connect

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)