En cours de chargement...
Conseils

Aspirateur VS Aspiration centralisée

Aspirateur traineau ou aspirateur central

Indispensable pour nettoyer les tapis et les moquettes, éliminer poils, poussières et acariens, l’aspirateur a sa place dans toutes les maisons. Oui, mais lequel ? Aspiration centralisée ou aspirateur traineau ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque modèle, et choisissez celui répondant le mieux à vos besoins.

Qualité de l’air et aspirateur

Avec son réseau étanche et le stockage des éléments aspirés dans une cuve isolée de la pièce de vie, l’aspiration centralisée, c’est zéro rejet de poussière dans les chambres. Le réseau de refoulement présent sur certains systèmes centralisés permet d’évacuer les allergènes hors de l’habitat et garantit ainsi un environnement propre et un air sain dans votre maison.

Pack aspirateur central trema
Pack aspirateur central Trema

Avec un aspirateur traineau équipé de bons joints, d’un sac poussière en tissu et d’un filtre HEPA « haute filtration », plus de 99% des particules aspirées seront retenues dans le sac. Charge à vous de ne pas les rejeter dans l’atmosphère, lors du changement de sac. Autre option, l’aspirateur cyclonique qui permet de capter les poussières et autres salissures grâce à la force centrifuge. Vigilance là aussi lorsque vous videz le bac.

Aspirateur sac
Attention à changer les filtres et sac régulièrement

Efficacité de l’aspiration

Tout le monde s’accorde à dire que les centrales d’aspiration sont en moyenne 3 à 4 fois plus puissantes que les aspirateurs traineau. Elles offrent ainsi la garantie d’une aspiration efficace et d’un nettoyage en profondeur. Avec parfois plus de 1000 Air / Watts dans le ventre en fonction des marques, exit les allergènes et autres poussières, cauchemar des asthmatiques !

Aspiration centralisée Unelvent
Pack aspiration centralisée avec Saphir

N’en déplaise aux inconditionnels d’aspirateur sans sac, l’efficacité d’un aspirateur traineau avec sac est supérieure. La qualité de l’aspiration tient aussi à l’étanchéité de l’appareil, ainsi qu’à la qualité des brosses et suceurs associés. Si vous souhaitez un appareil de nettoyage très performant, vous pouvez également envisager de choisir un aspirateur industriel, généralement plus puissant et offrant la possibilité d’aspirer des poussières fines mais aussi des liquides.

Ergonomie et praticité

Flexible rétractable prise aspiration

Plus besoin de déplacer votre dépoussiéreur, de le porter dans les escaliers, ni de le débrancher et rebrancher à chaque changement de pièce ! Avec l’aspirateur central, vous ne manipulez que le flexible, plus léger et capable d’aller dans le moindre recoin. Ce côté très pratique est à mettre en balance avec les travaux nécessaires à son installation, à savoir l’intégration des conduits d’aspiration dans les cloisons

Autre avantage : sa cuve de grande capacité, que vous ne viderez que 3 à 4 fois par an.


Aspirateur balai avec fil électrique

Maniable, l’aspirateur traineau l’est ! À condition d’avoir un fil rétractable et suffisamment long ; et que le raccordement du flexible au corps de l’appareil soit orientable à 360°. Attention toutefois à ne pas vous prendre les pieds dans le câble d’alimentation ! Les accidents domestiques sont si vite arrivés…

Autres variantes pour gagner en praticité et éviter le dernier désagrément : l’aspirateur sans fil ou un appareil ménager dorsal, qui vous suivront partout, mais peuvent perdre en puissance ou en autonomie. Notez que dans le cas d’un aspirateur dorsal, le poids prend toute son importance.

L’aspirateur robot est aussi une alternative pratique à l’aspirateur traineau même s’il est moins puissant…

Prix d’un système d’aspiration

Vous trouverez des centrales d’aspiration à partir de 700/800 euros sur domomat.com. Pour un pack d’aspiration centralisée, avec set de nettoyage, comptez en moyenne 1500 euros et ajoutez à cela le prix de la tuyauterie pour aspirateur central et de l’installation du réseau. Un coût élevé, mais qui s’accompagne de performances et d’une longévité à la hauteur.

Pack centrale Axpir Aldes

Centrale d’aspiration C.Axpir® Comfort Aldes avec berceau d’installation

  • Puissance : 1600W
  • Efficacité : 680 Air/Watt
  • Volume cuve : 20L

Clairement, l’aspirateur traineau est beaucoup moins cher qu’un système d’aspiration centralisé, avec des prix d’entrée inférieurs à 200 euros. Moins coûteux, il est aussi moins durable et sera à remplacer plus souvent. À chacun de faire son calcul !

Mise en œuvre

Le système d’aspiration centrale demande une mise en œuvre spécifique avec l’installation de réseaux de conduits pour l’évacuation des déchets et poussières aspirées. Aussi afin de limiter les nuisances sonores, la cuve devra être installée à distance des espaces de vie. Ce système est idéal au moment de la construction de votre logement mais peut tout à fait être envisagé en rénovation.

Installation des aspirateurs centralisés Aldes C.Axpir®

L’aspirateur standard, qu’il soit balai, traineau ou robot offre une mise en œuvre beaucoup plus facile. Il suffit de le brancher à une prise électrique et le tour est joué !

Et vous, quel appareil ménager choisiriez-vous  ?

Aspirateur Traineau ou Aspirateur Centralisé ? Live

  • Aspirateur Traineau
    33% 6 / 18
  • Aspirateur Centralisé
    66% 12 / 18
One comment
  1. Sophie ROUSSELLE

    Plutôt aspirateur balai pour ma part ! Mais l’aspiration centralisée semble vraiment très pratique contrairement aux aspirateurs traineaux, je vais y songer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *