En cours de chargement...
Conseils

[Nouveau] Astuces pour éclairer son jardin

Astuces pour éclairer son jardin - Blog de Domomat

Éclairer son jardin est essentiel pour pouvoir profiter de cet espace, d’autant plus à l’approche de l’été où rien n’est plus agréable que de rester entre amis ou en famille tard le soir dans le jardin. Le jardin éclairé par des scénographies bien pensées vous permet de profiter de votre extérieur au maximum en toute sérénité.

Avant de mettre en place votre éclairage de jardin

Avant de mettre en place votre éclairage pour votre jardin, il faut penser à quelques points essentiels. En effet, il est tout d’abord nécessaire de savoir quels sont les espaces que vous souhaitez éclairer et quelle ambiance vous recherchez dans votre jardin. Pour ce faire, repérez les endroits que vous voulez éclairer et prévoyez l’installation des câbles qui pourraient être requis.

L’éclairage extérieur peut avoir trois fonctions différentes :

  • Sécuriser un espace défini, avec des détecteurs de présence ou de mouvement qui s’enclenchent s’il y a une personne dans les parages par exemple. Ou bien afin de signaler certains endroits pouvant être à l’origine d’accidents domestiques : escaliers extérieurs par exemple, piscine…
  • Rendre une zone plus fonctionnelle. Celui-ci vous permet d’éclairer certains espaces de vie ayant une fonction (comme une terrasse, une cuisine extérieure ou encore la porte d’entrée)
  • Créer des ambiances lumineuses cocoon ou au contraire dynamiques et festives à l’aide de guirlandes et autres éléments de décoration. Ou encore mettre en avant des espaces précis tels que des arbres, des sculptures ou un mur.

Quelle ambiance créer avec des luminaires extérieurs ?

 

Différents types d’ampoules pour l’éclairage de votre jardin

Il existe plusieurs types d’éclairage pour votre jardin que vous pouvez utiliser en fonction de votre objectif. Sans compter les ampoules associées qui vous permettront de créer une ambiance différente.

  • Les ampoules incandescentes
  • Les ampoules halogènes
  • Les LED

À noter que les ampoules halogènes et incandescentes sont désormais interdites à la vente, après écoulement des stocks des distributeurs.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devrez choisir une ampoule bien spécifique. Il faut souligner que les LED sont les plus économiques à long terme. En conséquence, au moment de choisir votre dispositif d’éclairage, veillez à vérifier sa consommation et sa puissance. Veillez également à choisir une puissance adaptée pour ne pas être ébloui par votre dispositif.

Astuce : si votre lumière se réfléchit sur une surface claire, la puissance nécessaire sera moins élevée.

Caractéristiques des lampes LED - Blog de Domomat
Caractéristiques des lampes LED – Blog de Domomat

Éclairer son jardin : les endroits clés

Zoom sur les systèmes d’éclairage de jardin

Paulmann, Vision El et bien d’autres rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des systèmes complets étanches pour illuminer vos terrasses et jardins. Que ce soit à l’aide de spots encastrés de sol, de rubans leds, de projecteurs sur piquets ou encore de guirlandes décoratives, à chaque espace, sa source lumineuse lui offrant de briller de mille feux !

Système d’éclairage extérieur Plug & Shine de Paulmann

Acheter un système complet encastré et étanche

Afin d’éclairer votre jardin, vous pouvez jouer sur les ombres et les lumières grâce aux différents types de luminaires extérieurs existants. En lumière directe ou indirecte, chaque espace nécessitera un éclairage spécifique selon sa fonction.

  • La porte d’entrée doit être éclairée par le haut afin que vous puissiez voir la serrure. Vous pourrez opter pour des hublots anti vandalisme, ou avec des grilles de protection si vous craignez une quelconque détérioration. Pour la température de couleur, préférez le blanc neutre ou froid. Vous pouvez également éclairer votre entrée de manière indirecte en diffusant de la lumière sur un mur ou de la végétation à proximité à l’aide de projecteurs fixés sur le sol.

 

 

  • Éclairer les marches est essentiel pour vous, votre famille et amis afin de les emprunter en toute sécurité une fois la nuit tombée.

Des spots encastrés viendront s’incruster sur vos marches assurant ainsi leur visibilité tout en apportant une touche décorative. Les bornes ou potelets pourraient aussi créer une atmosphère onirique en hommage au 7ème art. Un petit clin d’oeil au festival de Cannes avec des cordelettes attachées aux potelets et un tapis rouge pour une ambiance des plus festives !

Comment bien choisir ses spots encastrés de sol avec SLV Declic

  • La terrasse est également un endroit pour lequel l’éclairage est essentiel. Vous pouvez l’éclairer avec plusieurs lampes fixées à un mur. Vous pouvez ensuite y ajouter une guirlande et un lampadaire pour une touche chaleureuse. Mais aussi installer des spots encastrés de sol afin de délimiter l’espace

Cette astuce convient aussi aux balcons ou verandas. Accrochée à la rambarde une petite guirlande lumineuse. Suspendues à la pergola ou au toit, des boules lumineuses en verre.

  • Vous pouvez aussi éclairer un mur ou une clôture. Ces lumières donneront une atmosphère accueillante à l’entrée de votre domicile et vous permettront de sécuriser celle-ci.
  • Les arbres ne sont pas en reste et ont aussi le droit d’être sous les feux des projecteurs. Pour cela, éclairez le tronc ou dirigez la lumière vers le feuillage (depuis le dessous) afin de jouer sur les ombres. Dans le cas où vous voulez éclairer un arbre, veillez à mettre en place un dispositif amovible pour pouvoir le déplacer quand l’arbre grandira. Un projecteur étanche sera tout à fait indiqué. Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir un éclairage avec une température de couleur plus ou moins élevée : blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid, vous avez le choix.

Vérifiez que le dispositif que vous choisirez soit adapté au milieu extérieur et puisse résister à la pluie, au gel et au soleil. Votre installation sera bien évidemment aux normes NF C 15-100.

Quel type de protection IP pour l’éclairage de mon jardin ? La réponse de Paulmann

 

Entretenir son éclairage de jardin

Pour que l’éclairage de votre jardin soit optimal, vous devez veiller à bien l’entretenir. N’hésitez pas démonter les lampes afin d’en nettoyer l’intérieur et d’en retirer les insectes qui auraient pu s’y loger. Vous pouvez également remplacer les ampoules qui seraient défectueuses. Il est également nécessaire de tailler les branches qui pourraient gêner la diffusion de la lumière. Pour finir, vous pouvez réduire la consommation électrique de vos luminaires en ajoutant des minuteries ou en utilisant des spots à détecteur de présence.

 

Mettre en place un éclairage connecté

Pour finir, les systèmes d’éclairage les plus évolués peuvent être connectés. Vous pourrez ainsi gérer vos luminaires extérieurs depuis votre smartphone, programmer les heures d’allumage, être alerté lorsque les ampoules sont défectueuses…

Partagez :)
One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *