En cours de chargement...
Conseils

Bien choisir son chauffage de salle de bain

chauffage salle de bains

Bien qu’elle soit la pièce la moins fréquentée de la journée, une question peut se poser : comment bien choisir son chauffage de salle de bains ? Dans ses 5 à 10 m² celle-ci concentre de multiples innovations, en réponse à des utilisateurs toujours plus exigeants en matière de confort et fonctionnalité. Le chauffage n’échappe pas à la règle, avec des radiateurs et équipements tous plus ingénieux les uns que les autres, proposés par des fabricants aussi renommés qu’Atlantic, Thermor, Applimo, Atlantic, Noirot, Campa ou encore Valderoma.

Quant à savoir quel chauffage de salle de bains correspond le mieux à vos besoins, quel modèle de radiateur électrique, hydraulique ou mixte est le plus adapté à votre façon d’être, quelle marque de fabricant saura vous garantir un confort durable, le mieux, c’est de plonger dans cet article, pour vous mettre totalement dans le bain.

Du chauffage pour chaque besoin et chaque budget

Parmi tous les appareils de chauffe pour la salle des bains déployés sur le marché, on distingue 4 grandes catégories :

Le chauffage d’appoint

Utilisés en complément du chauffage central l’hiver, et en relais de celui-ci en intersaison, les radiateurs d’appoint vous permettent de chauffer votre logement de manière ponctuelle. Vous trouverez au choix :

Les convecteurs électriques mobiles, robustes et pratiques, mais énergivores

Les radiateurs à bains d’huile, plus puissants et plus économiques que les précédents, mais également plus lourds et plus encombrants.

Les radiateurs soufflants, à résistance ou céramique, avec pour certains une fonction oscillante permettant de répartir la chaleur dans toute la pièce, pour d’autres, des barres porte-serviettes.

Très pratiques et très simples d’utilisation, peu coûteux à l’achat, ces chauffages d’appoint sont de gros consommateurs d’énergie. Ils sont parfaits, à condition de limiter leur utilisation au temps de la douche ou du bain.

Soufflant 0015297FD Applimo
Chauffage d’appoint soufflant 2000W Carino 2 d’Applimo
Compact, ce radiateur électrique avec barre porte-serviettes est doté de 2 fonctions permettant à la fois de chauffer la salle de bains et de sécher les serviettes en un temps record. Cerise sur le gâteau, ce soufflant est made in FRANCE !

Le radiateur électrique

Innovation aidant, le chauffage électrique devient désormais connecté et intelligent grâce aux applications smart Eco Control ou Cozytouch.

Pour le chauffage mural de salle de bains, vous trouverez deux types d’équipements offrant une montée rapide en température :

Les convecteurs électriques. Très accessibles en prix et simples d’utilisation, ces appareils de chauffage aspirent l’air par le bas, le réchauffent grâce à une résistance, avant de le souffler dans la pièce. Très robustes, ils offrent cependant un confort limité par un rendement faible et leur coût à l’usage peut vite grimper.

Les radiateurs rayonnants ou radiants,  qui utilisent le phénomène de convection et celui de rayonnement. Dotés d’une plaque chauffante, la chaleur est diffusée à travers une grille, ce qui rend la répartition de la chaleur plus homogène qu’avec un convecteur, la sensation plus agréable. Les plus performants, sont pourvus de thermostats d’ambiance avec programmation automatique, ou encore de détecteur de présence ou de fenêtres ouvertes, permettant d’économiser l’énergie. Certains modèles peuvent être munis d’un revêtement verre ou miroir. D’autres peuvent être équipés de barre porte- serviettes.

radiateur à inertie Ovation 3 480231
Radiateur 1500 W Ovation 3 de Thermor
Ce radiateur connecté extra plat est un véritable bijou qui trouve sa place aussi bien dans une salle de bains que dans un salon. Grâce à son corps de chauffe en fonte, une chaleur douce se diffuse dans toute la pièce rapidement et de manière homogène.

 

Le sèche serviettes

Modèles stars des salles de bains, les sèche-serviettes combinent les fonctions de séchage des serviettes et chauffage de la salle de bains. Proposés en 3 versions, électrique, hydraulique ou mixte, ils se déclinent sous toutes les formes (plein, à lames ou à tubes) et tous les styles, du plus classique au plus design.

Le sèche-serviettes électrique, alimenté en 230V et offrant la possibilité d’utiliser une soufflerie afin d’accélérer le séchage des draps de bain ou serviettes d’invités.

Le sèche-serviettes eau chaude fonctionne avec une chaudière. Il est relié au réseau hydraulique de votre système de chauffage et assure une montée rapide en température pour un coût moindre.

Le sèche-serviettes mixte combine les deux énergies : eau chaude et électricité afin de fournir une chaleur homogène dans la pièce et sécher rapidement les torchons et autres serviettes.

Dotés de thermostats d’ambiance, programmables par écran digital ou smartphone, avec soufflerie indépendant ou pas, les modèles de sèche-serviettes pour salle de bains deviennent de plus en plus intelligents. Jusqu’à devenir, pour les plus branchés, une source de chaleur, de musique et de lumière, grâce à leurs enceintes intégrées et leur bandeau led.

radiateur musique symphonik thermor
Sèche-serviettes Symphonik avec Cabasse
Équipés d’un système d’enceinte Cabasse, les radiateurs de salle de bains Thermor vous permettent de chauffer votre salle de bains, sécher vos serviettes tout en écoutant du bon son, de bon matin comme en soirée. Ce sèche-serviettes design se décline en différentes couleurs pour votre plus grand plaisir !

Le plancher chauffant

Electrique ou hydraulique, le chauffage au sol est évidemment le plus discret et le plus économique à l’usage, mais aussi le plus coûteux et le plus contraignant à l’installation. Offrant une chaleur douce et homogène, sa montée en température, du fait de l’inertie de la chape, est plus lente que les radiateurs.

chauffage au sol Soleka d'Atlantic
Trame chauffante 400W Soleka d’Atlantic
Le plancher chauffant Soleka d’Atlantic référence 120265 est idéal pour la rénovation en habitat individuel. Très fin (< 4 mm), le câble sur treillis se pose facilement sur le sol existant.

Des critères incontournables pour choisir son chauffage de salle de bains

Au-delà des technologies, des formes et des styles, 3 critères sont à prendre en compte pour choisir le modèle de chauffage adapté à votre salle de bains :

1/ La puissance. Pour atteindre la température idéale de 24° dans une salle de bains correctement isolée, le chauffage doit diffuser 100watts par m3. Les radiateurs sèche serviettes  une puissance de 130 Watts par m3.

2/ La consommation. Economiques à l’achat et ultra pratiques, certains systèmes de chauffage d’appoint peuvent se révéler  grands consommateurs d’énergie à l’usage. Préférez les modèles dotés d’un mode éco et de thermostats programmables.

3/ La sécurité. Si vous choisissez un appareil de chauffage électrique ou mixte, son indice de protection (IP) est constitué de deux chiffres XX. Le premier, qui varie de 0 à 6 indique la protection contre la poussière et les objets solides. Le chiffre 0 signifie que le produit n’est pas protégé et le chiffre 6 que le produit est parfaitement étanche à la poussière. Le second, qui varie de 0 à 8, vous précise son niveau de protection face aux projections d’eau. Pour la salle de bain, il est conseillé de choisir un appareil électrique avec un indice minimum de X4.

Quelle puissance pour mon radiateur ?
Calculer la puissance de son radiateur

Des marques de radiateurs qui se démarquent

Côté fabricants, découvrez en trois points ce qui caractérise et distingue les grandes marques :

Chauffage de salle de bains Acova

radiateurs salle de bains Acova

Sèche-serviettes Acova
Sèche serviettes à lames ou à tubes et de différentes couleurs pour des décos et usages toujours au plus près de vos attentes. En 3 idées : qualité durable – bonne inertie – belles finitions

Chauffage de salle de bains Campa

sèche serviettes Campa
Sèche-serviettes Campa

Le design à la française pour des sèche-serviettes performants aux matières nobles. En 3 idées : technologie de pointe – Grand confort thermique – Economie d’énergie

Chauffage de salle de bains Thermor

radiateur salle de bains thermor
Sèche-serviettes Thermor

Une référence pour un chauffage de salle de bains puissant et à un super rapport qualité / prix. En 3 idées : chauffage agréable – bon rapport qualité prix – économique en énergie

Chauffage de salle de bains Noirot

radiateur salle de bains Noirot
Sèche-serviettes Noirot

Des gammes pour tout budget, un confort de chauffe appréciable, des formes différentes pour que chacun y trouve son compte. En 3 idées : bon confort – montée en température rapide – économique en énergie

Chauffage salle de bain Valderoma

radiateur salle de bains Valderoma
Sèche-serviettes Valderoma

En 3 idées : design – matériaux innovants – bon niveau de confort

Chauffage de salle de bains Atlantic

radiateur salle de bains Atlantic
Sèche-serviettes Atlantic

En 3 idées : large choix – qualité de fabrication – robustesse

Chauffage de salle de bains Applimo

radiateur salle de bains Applimo
Sèche-serviettes Applimo

En 3 idées : large choix – économique en énergie – résistant

Chauffage de salle de bains LVI

radiateur salle de bains LVI
Sèche-serviettes LVI

En 3 idées : Contemporain – textures originales – confort de chauffe

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *