En cours de chargement...
Conseils

Comment choisir sa lampe solaire ?

Éclairage solaire

La lampe solaire extérieure se décline en de multiples modèles et formes pour plusieurs objectifs : éclairer une terrasse, sécuriser les allées et chemins, mettre en avant des espaces végétaux, l’architecture… .

Retrouvez les différents types de luminaires solaires proposés par Domomat, le e-fournisseur de tous vos travaux et apportez de la lumière dans vos espaces extérieurs à moindre coût.

Le principe de l’éclairage solaire

Composée d’une batterie et de cellules photovoltaïques, la lampe solaire à LED permet d’ajouter un point lumineux dans votre jardin ou votre balcon, sans les contraintes d’un luminaire d’extérieur électrique. Plus besoin d’enterrer des câbles, vous fixez le luminaire au sol ou au mur dans un endroit avec un taux d’ensoleillement important et le tour est joué ! Ainsi, il est indispensable, avant d’opter pour un éclairage solaire, de s’assurer de l’orientation de votre jardin et d’installer le luminaire de manière à ce qu’il reçoive le maximum de lumière.

Facile à mettre en œuvre, l’éclairage solaire LED est une bonne alternative pour réaliser des économies d’énergie. En effet, les cellules photovoltaïques du mini panneau solaire vont capter le rayonnement du soleil. Un processus physique s’opère alors entre les photons produits par le soleil et le silicium présent dans le capteur solaire. Ce phénomène permet la libération d’énergie qui est emmagasinée dans une batterie. Celle-ci restituera alors la lumière la nuit tombée.

En faisant le choix d’une LED, l’économie est doublée.

  Avantages de l’éclairage solaire LED :

  • Variété des lampes solaires : taille, design, couleur…
  • Câble électrique inutile
  • Usage de la LED pour des économies d’énergie supplémentaires
  • Prix accessible

Quel éclairage de jardin choisir ?

 

Découvrir l’éclairage extérieur solaire Paulmann

 

Les types de lampe solaire

La lampe solaire à détecteur

Rien de tel qu’un luminaire extérieur avec détecteur de présence ou de mouvement pour limiter la consommation d’énergie. Grâce au capteur de mouvement intégré, le luminaire s’allume uniquement lorsqu’il y a du mouvement ou de la présence selon le type de détecteur choisi.

 Où ?
Entrées
  Quel type d’éclairage ?
Éclairage direct et fonctionnel

Applique murale LED avec détecteur

Applique murale Led solaire noire avec détecteur – 70471

  • Avec ampoule
  • Puissance : 1.5W
  • Température de couleur : 4000°K
  • Lumens : 240 Lm
  • Indice de protection : IP65

Acheter l’applique avec détecteur


Le projecteur solaire

Le projecteur solaire met en lumière des espaces définis, que ce soit pour éclairer une zone précise de votre terrasse ou pour créer des ambiances. L’idéal étant de choisir un projecteur à LED orientable. L’angle d’éclairage, peut déterminer l’usage qui sera fait de ce luminaire. En effet, vous préfèrerez un angle de faisceau aigu, 30° max pour une mise en scène d’espaces paysagers ou des façades. L’éclairage est indirect et donne alors du rythme à votre jardin.

Pour un éclairage direct, vous opterez plutôt pour un projecteur à angle large vous permettant d’éclairer des zones plus importantes telles que les entrées ou la terrasse.

Il existe également des projecteurs avec une tête orientable, soit en 360° ou à la verticale qui permettent de diriger la lumière sur une zone définie afin de la mettre en valeur.

  Où ?
Entrées, terrasses
  Quel type d’éclairage ?
Selon l’usage que l’on en fait : éclairage fonctionnel, direct / Éclairage d’accentuation, architectural

Projecteur LED solaire avec détecteur Vision EL

Projecteur extérieur solaire 10W – 80800

  • Avec ampoule
  • Puissance : 10 W
  • Température de couleur : 4000°K
  • Lumens : 880 Lm
  • Indice de protection : IP44
  • Panneau solaire déporté

Choisir ce projecteur solaire


Le saviez-vous ? Les cellules photovoltaïques captent la lumière même si le temps est grisâtre. Cependant le rendement est beaucoup moindre que par temps ensoleillé.

Le spot solaire

Le spot encastré solaire peut être intégré au sol le long des allées afin de baliser les chemins et escaliers. Il permet ainsi de sécuriser l’espace et de le délimiter. Ces spots lumineux existent aussi en version à piquer, permettant leur usage dans des jardinières sur balcon par exemple. Certains pourront également être immergés dans un bassin, dans la mesure où ils disposent d’un indice de protection adéquat pour cet usage.

  Où ?
Jardin, terrasse, chemin, escalier, balcon, bassin
  Quel type d’éclairage ?
Éclairage de balisage, d’orientation. Éclairage indirect

Spot de sol Paulmann

Spot encastré de sol LED Paulmann – 93775

  • Puissance : 0.24 W
  • Température de couleur : 2700°K
  • Indice de protection : IP67
  • Type de pile : AA-Akku/1,5V (Mignon) x 2
  • Durée d’éclairage : 8-10 heures
  • Durée de recharge à la lumière solaire : 6-8 heures

Commander un spot encastré de sol


Les bornes et potelets solaires

Le potelet solaire et la borne lumineuse extérieure sont généralement utilisés pour baliser les allées. Ils offrent une lumière plus diffuse et en hauteur, à la différence d’un spot encastré de sol. Afin de s’adapter aux différentes configurations, la borne LED ou le potelet se déclinent en plusieurs tailles, plusieurs formes et plusieurs couleurs.

  Où ?
Chemin, allées
  Quel type d’éclairage ?
Éclairage de balisage, indirect.

Potelet solaire Vision EL

Potelet solaire LED conique noir – 50 cm – 70903

  • Puissance : 4 W
  • Température de couleur : 4000°K
  • Lumens : 420 Lm
  • Indice de protection : IP65
  • Batterie lithium : 6,4V/5Ah

Acheter le potelet LED


Les appliques solaires

À fixer sur un mur, l’applique solaire, comme le projecteur, vous permet d’éclairer un espace fonctionnel tel qu’une terrasse, une entrée (garage, appartement…). Certaines marques proposent des appliques murales design. Il existe également des luminaires avec le numéro de maison, à intégrer au dessus de votre entrée, à la fois pour éclairer votre porte et permettre à vos invités de localiser rapidement votre adresse.

  Où ?
Terrasse, jardin, entrées
  Quel type d’éclairage ?
Éclairage fonctionnel, direct

Quelle lumière pour les façades et auvents ?

L’indice de protection, élément clé dans le choix de son éclairage

L’indice de protection est un élément essentiel vous permettant de choisir l’éclairage solaire le plus adapté à votre configuration. Il se traduit par IP et est suivi de deux chiffres (IP 20  par exemple)

Le premier chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de corps solides.

Le second chiffre informe sur le degré de protection contre la pénétration de corps liquides.

Protection contre la pénétration de corps solides

IP2X – protégé contre les corps solides de plus de 12 mm

IP4X – protégé contre les corps solides de plus de 1 mm

IP5X – protégé contre la poussière

IP6X – étanche à la poussière

Protection contre la pénétration de corps liquides

IPX0 – non protégé

IPX3  – protégé contre la pulvérisation d’eau

IPX4 – protégé contre les projections d’eau

IPX5 – protégé contre les jets d’eau

IPX6 – protégé contre les inondations

L’entretien des lampes solaires

Afin d’optimiser le fonctionnement de votre lampe solaire, il est nécessaire de bien l’entretenir.

Comme le soleil est la principale source d’énergie du système, les cellules photovoltaïques doivent être protégées des feuillages et de la poussière. Pensez-donc à nettoyer les panneaux de temps en temps en passant un coup d’éponge humide.

Durant l’hiver, le taux d’ensoleillement étant bas, il est plutôt conseillé d’éteindre la lampe solaire (bouton on/off), d’enlever la batterie ou de diminuer l’intensité de la lumière si les deux premières solutions ne sont pas possibles. En effet, les batteries risquent de se décharger complètement sans que l’on puisse les recharger par la suite.

 

Eclairage solaire on off
Bouton on/off sur un potelet

Autre cas de figure : si les conditions d’installation du fabricant ne sont pas respectées, il se peut que les cosses de la lampe solaire se soient oxydées. Le courant ne passe donc pas. Après avoir retiré la batterie, vous pourrez nettoyer la rouille avec un chiffon sec.

Si malgré toutes ces manipulations, la lampe ne fonctionne toujours pas, les batteries devront être changées. Pensez alors à recycler les piles usagées en les apportant dans les consignes dédiées.

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *