Sur quels critères choisir un visiophone ?

Sur quels critères choisir un visiophone ?

Sécuriser l’accès à votre logement passe par plusieurs solutions. Parmi elles, l’usage d’un visiophone ou d’un interphone afin d’assurer un meilleur contrôle des entrées de votre maison ou appartement. Parmi ces deux types de portiers, sur quels critères choisir un visiophone ?

Le visiophone, pour voir et entendre vos interlocuteurs

Un visiophone est composé d’un moniteur à placer dans l’appartement, d’une platine à installer à l’entrée de l’immeuble, ou de la maison, et d’accessoires divers qui permettent d’installer le vidéophone. Le principe du visiophone est d’identifier et d’échanger avec votre visiteur. Disponible en pack complet pour une installation facilitée, le portier vidéo peut être aussi composé en fonction de vos propres besoins. Ainsi si vous souhaitez équiper plusieurs logements, l’utiliser dans un bâtiment recevant du public (certaines normes sont alors à respecter : loi de l’accessibilité), multiplier les accès dans un seul logement… les fabricants leaders de la vidéophonie tels qu’Aiphone, Comelit, Extel ou encore Philips… proposent une multitude de solutions, complètes ou à composer, de la plus basique à la plus sophistiquée.

Le moniteur vidéo

Le moniteur du portier vidéo vous permet de visualiser et d’identifier la personne qui a sonné. Vous pourrez ainsi décider ou non de donner l’accès à votre visiteur. Afin de choisir votre moniteur, vous pouvez vous poser plusieurs questions : quelle est la taille de l’écran, la résolution ? Peut-il être géré à distance ? Enregistre-t-il des images en mon absence ? Est-il adapté aux différents handicaps ?… Les réponses que vous apporterez à ces questions vous faciliteront la recherche du visiophone le plus pertinent pour votre usage.

La taille de l’écran et la résolution

Pour bien voir vos visiteurs, la taille de l’écran et la résolution peut être un critère indispensable. Du tout petit écran de 2″ au moniteur de 7″, le choix est vaste. La place allouée pour l’écran dans votre entrée peut déterminer votre choix. L’autre point important est la résolution de votre écran. Une petite résolution fournira une image de moins bonne qualité. Le minimal pour un écran de 7″ est de 800 x 480 pixels.

Les petits plus :

  • Fonction zoom : certains écrans peuvent zoomer jusque 9 fois l’image

  • Extra plat : le moniteur extra plat s’intègre parfaitement et en toute discrétion sur vos murs

  • Écran LCD : il garantit une belle fluidité au niveau de l’affichage de l’image

L’enregistrement

En cas d’absence, cette fonctionnalité présente sur certains visiophones, vous permet de revoir les différentes personnes qui vous ont appelé en votre absence. Cet enregistrement se retrouve dans la mémoire interne du vidéophone, sous forme d’image ou parfois de vidéos, selon sa capacité.

La connectivité

L’accès au contrôle de l’ouverture de la porte peut se faire à distance via un smartphone. Dès qu’une personne sonne chez vous, vous recevez l’information sur votre téléphone et pouvez communiquer à distance avec votre visiteur et lui donner l’accès. Véritable innovation, cette fonctionnalité permet d’accroître la sécurité en simulant votre présence. La connexion se fait simplement grâce à une application à installer sur votre smartphone.

L’installation du visiophone

  • Encastré ou en saillie
  • Filaire ou sans fil

Le type de commande du visiophone

  • Mains libres / combiné : afin de répondre, des visiophones offrent une option mains libres où vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour activer la communication tandis que d’autres nécessitent l’usage d’un combiné.
  • Type de touches : tactile / sensitif. Selon votre sensibilité, certains moniteurs disposent de touches tactiles pour la configuration de l’appareil, tandis que d’autres sont en relief, idéales pour les personnes malvoyantes.
  • Boucle magnétique : c’est l’indispensable pour l’accessibilité aux personnes malentendantes. La boucle magnétique permet de diffuser un son qui sera interprété par les prothèses auditives en mode téléphone ou fonction T. Elle est obligatoire sur les installations de vidéophonie dans les bâtiments recevant du public.

La platine

C’est l’interface principale qui permet au visiteur de vous contacter. Elle est reliée au moniteur installé dans votre logement. 3 critères vous aideront à choisir la platine de votre visiophone en fonction de vos besoins.

  • Installée à l’extérieur, la platine a tout intérêt à présenter un indice de protection élevé pour résister aux intempéries (IP) et au vandalisme (IK). Vous choisirez plutôt donc à minima, des platines ayant un IP40 et IK08.
  • Il existe plusieurs types de platines, avec clavier, un lecteur de badge, un clavier, 1 ou plusieurs boutons d’appel selon si la platine permet de contacter différents interlocuteurs (cas des bâtiments tertiaires et autres ERP). Certaines typologies de platines seront plus adaptées au tertiaire ou au logement collectif.
  • Selon les systèmes de vidéophone, l’angle de la caméra peut varier de 90 à 170°, vous permettant de voir votre interlocuteur mais aussi son environnement. Certaines caméras sont adaptées à la vision nocturne grâce notamment aux leds blanches infrarouges qui sont intégrées dans celle-ci et permettent donc d’identifier votre visiteur de jour comme de nuit.

Janice

Le 29/02/2020 à 07:35

Le visiophone connecté Extel est très bien, j’ai ce modèle chez moi depuis quelque temps et tout va bien jusqu’ici. Je préféré les modèles filaire plutôt que sans fil , je pense que c’est plu performant. Par contre avec l’écran qui n’a que 70 degré d’angle on a pas une vue total sur l’extérieur mais pour le prix ça passe.