OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Publié le : 26/02/2018 15:11:22
Catégories : Conseils

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Si vous avez fait le choix de l’électrique pour chauffer votre habitation, il est important de déterminer le type de radiateur électrique adapté à vos besoins de chauffages, ainsi qu’à votre budget. On est souvent perdu parmi les différents types de radiateurs : radiateur à panneaux rayonnants, radiateur à inertie... Quelle taille, quelle puissance et quel design pour votre radiateur ?  Entre tous les termes techniques, vous êtes sûrement perdus. Nous vous avons concocté une fiche d’aide pour mieux vous aider à choisir le radiateur le plus adapté à votre intérieur.

Comment calculer la puissance de chauffe ?

Pour savoir quelle puissance de chauffe choisir pour son radiateur électrique, il faut prendre en compte la taille de la salle que vous allez chauffer. En multipliant la largeur par la longueur de la pièce à chauffer, vous obtiendrez une surface en mètre carrés. A partir de là, il faut compter entre 100 kW et 150 kW/m². 100 kW par mètre carré correspond à une pièce normale, 125 kW par mètre carré est une puissance adaptée aux salles de bains, et vous pourrez monter plus en fonction de l’altitude à laquelle votre maison est située. Si la pièce est ensoleillée, vous pouvez diminuer de 5 à 10% la puissance de chauffe.

Pour les pièces de plus de 30 m², il est préférable de rajouter un deuxième radiateur électrique. Si votre puissance de chauffe nécessaire après calcul est située entre deux puissances proposées par le vendeur (1250W nécessaires par exemple, alors qu’il n’y a que des puissances de 1000 W et 1500 W disponibles), préférez la puissance de chauffe supérieure. De même si vous vous rendez compte après DPE (Diagnostic de Performance Energétique) que votre isolation est de mauvaise qualité.

Calcul de la puissance du radiateur

 

Quel type de chauffage pour mon radiateur électrique ?

Choisir un radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie est un radiateur qui produit et restitue la chaleur même après l’arrêt de l’appareil. L’inertie est liée au fluide caloporteur (en général, de l’eau chaude présente dans le radiateur et qui continue de diffuser une chaleur douce par la suite), ou bien au matériau de confection (de la fonte ou de la céramique en général, qui gardent longtemps la chaleur). Ce radiateur est un système de chauffe de choix pour les bâtiments qui bénéficient d’une bonne isolation. Ils sont économiques et diffusent une chaleur douce et homogène dans la pièce.

 

Choisir un radiateur électrique à chaleur douce

Les radiateurs chaleur douce sont des systèmes mixtes où deux résistances se relaient pour procurer une chaleur douce. Un coeur chauffant permet de garder la chaleur, et une façade rayonnante de la diffuser à toute la pièce. Ils montent vite en température, et n'assèchent pas l'air ambiant. Ils sont généralement en aluminium ou en fonte.

 

Choisir un radiateur électrique à panneaux rayonnants

Le radiateur rayonnant, ou radiateur radiant, est un radiateur produisant des rayons à infrarouge, en chauffant par rayonnement et par convection tout objet situé à portée. Le radiateur rayonnant cesse de produire de la chaleur lorsque le courant est coupé. Un radiateur rayonnant simple sans inertie ne va pas stocker la chaleur : c’est pour cela que l’on couple généralement les radiateurs rayonnants à un système d’inertie pour stocker la chaleur et la restituer sur le long terme. Le manque de brassage d’air possible est compensé par la montée rapide en température que procure ce type de radiateur. Idéaux pour les pièces de passage, comme les couloirs ou les pièces de rangement, les radiateurs rayonnants sont en revanche déconseillés pour les pièces à vivre, car ils sont très énergivores.

 

Choisir un radiateur convecteur

Un radiateur convecteur ou radiateur à convection chauffe l’air froid en le faisant passer par un convecteur électrique. L’air chaud monte en faisant circuler la chaleur dans la pièce, mais tel qu’il est chauffé, il est asséché. Le radiateur convecteur a également tendance à brasser les poussières qui se trouvent dans la pièce. Cependant, il permet de monter rapidement en température, et il est particulièrement adapté aux pièces mal isolées.

 

Choisir un radiateur électrique soufflant

Le radiateur soufflant est particulièrement adapté à la salle de bain. C’est en général un radiateur d’appoint. Le radiateur électrique soufflant peut chauffer une petite pièce en un temps très court. La soufflerie intégrée permet de sécher en même temps les serviettes de bain. Ils sont conçus pour résister à l’humidité et aux éclaboussures.

 

Le cas des radiateurs connectés

Depuis quelques années de nouveaux radiateurs dits intelligents, communiquants et connectés émergent. Grâce à une application gratuite à télécharger sur son smartphone ou sa tablette, un bridge (box ou encore module serveur pour d'autres marques) et un radiateur connecté, vous pourrez piloter à distance l'appareil et contrôler de manière optimale vos dépenses énergétiques.

 

Le radiateur design ou quand le radiateur devient objet de déco

Bien plus qu'un appareil de chauffe, le radiateur électrique devient design. Matières nobles, couleurs originales, textures atypiques, les marques rivalisent d'idées afin de concevoir des radiateurs à la fois performants et beaux, s'intégrant comme un tableau de maître dans les intérieurs.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)