Pour des raisons purement économiques ou pratico-pratiques, vous avez opté pour le chauffage électrique. Oui mais voilà, au moment de commander votre radiateur, la diversité des modèles est telle que le choix s’est avéré difficile. La première question à se poser, c’est l’usage que vous en ferez. Vous achèteriez une ferrari pour faire les courses au coin de la rue ? Non ! Pour les radiateurs électriques, le raisonnement est le même...

Quel radiateur électrique pour quel usage ?

Le convecteur électrique : idéal en chauffage d’appoint

Proposé à des prix défiant toute concurrence, très facile à installer, le convecteur électrique vous garantit une montée en température rapide. Pour autant, le confort procuré reste limité, car la diffusion de la chaleur s’effectue uniquement vers le haut et connaît de fortes variations. Autre bémol : c’est le radiateur électrique le plus énergivore. Ceci explique que cet appareil convient pour du chauffage d’appoint, soit pour gagner un degré supplémentaire, soit pour chauffer une pièce de façon très occasionnelle. Si vous optez pour ce type de radiateur, deux recommandations :privilégiez des modèles dotés d’un programmateur et d’un régulateur électronique et évitez le convecteur dans un logement mal isolé, sous peine de voir exploser votre facture d’énergie.

Le panneau rayonnant : parfait pour une montée en température rapide

Proposé à un prix abordable, reconnaissable à sa façade en nid d’abeille, le panneau rayonnant offre une montée rapide en température. Utilisant le phénomène de rayonnement infrarouge, la résistance chauffe une ou plusieurs plaques, qui vont ensuite restituer la chaleur en ligne droite, mais de façon non homogène et avec une très faible inertie. Supérieur à celui procuré par un convecteur, le confort ressenti reste moyen. On réservera son usage aux pièces de passage (couloir, entrée), les pièces de taille petite ou moyenne, occupées de façon occasionnelle dans la journée, comme une cuisine fermée, un bureau ou encore une chambre à coucher.
Parmi les modèles à privilégier, les panneaux rayonnants avec régulation PID, qui permet de compenser plus efficacement les écarts avec la température de consigne, ou avec régulation par fil pilote, pour un chauffage plus harmonieux dans tout le logement.

Le radiateur à inertie : chaudement recommandé pour un chauffage régulier

C’est le modèle le plus performant en termes de confort thermique. Grâce au phénomène d’inertie, le radiateur à chaleur douce diffuse une chaleur progressive et homogène dans toute la pièce, sans variations. Gage d’un confort durable, ces radiateurs nouvelle génération sont sans surprise les plus coûteux à l’achat, mais grâce à l’inertie, ce sont aussi les plus économes en énergie et le surcoût est très vite amorti.
On trouve des modèles à inertie fluide (la chaleur est emmagasinée par de l’huile ou de l’eau glycolée) ou à inertie sèche (avec corps de chauffe en métal – aluminium, fonte - en pierre ou encore en céramique). Plus sophistiqués, les modèles avec double corps de chauffe combinent une façade rayonnante, pour une montée rapide en température, et un corps de chauffe massif, permettant de stocker la chaleur et de la restituer progressivement et longtemps, même quand la résistance ne chauffe plus.
Ces modèles ont leur place dans les pièces de vie occupées de façon régulière, aux différentes heures de la journée. Salle à manger avec cuisine ouverte, salon, bureau pour le télétravail ou encore salle de jeux des enfants. Économiques par nature, ce sont les modèles à privilégier dans les logements faiblement isolés.

Les sèche-serviettes et petits soufflants : pensés pour la salle de bains

Ils sont tubulaires, à lames ou pleins. Certains sont dotés d’une soufflerie, d’autres d’enceintes musicales. Les uns sont programmables, d’autres connectés. Mais tous ont pour vocation de chauffer la salle de bains tout en maintenant vos serviettes à bonne température. Ce sont les radiateurs sèche-serviettes, déclinés sous de multiples formes, matières, coloris et puissances. Selon les modèles, une soufflerie complémentaire permet une rapide montée en température, au moment de la douche ou du bain.
Discrets et à usage occasionnel, les petits radiateurs soufflants ont également leur place dans la salle de bains, dès lors qu’ils présentent une étanchéité à l’eau de niveau minimum IP24 et une double isolation (classe II).

Comment choisir la bonne puissance ?

La puissance de votre radiateur est fonction de la taille de la pièce à chauffer. On prévoit généralement de 100 à 150Kw par mètre carré de surface.
Pour une pièce de vie de type salon, cuisine ou encore chambre, un dimensionnement de 100Kw par m2 est généralement suffisant. Bien-être oblige, pour la salle de bains, ce dimensionnement est porté à 125Wpar m2. Bon à savoir : pour les pièces d’une superficie de 30m2 et plus, on recommande deux radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un radiateur de forte puissance. La répartition des radiateurs dans l’espace permettant de chauffer de façon plus uniforme la pièce.
Outre la surface, la qualité du bâti, des matériaux et de l’isolation conditionnent le choix de la puissance. On choisira une puissance supérieure à celle recommandée si la pièce est mal isolée.

Radiateurs électriques : fonctionnalités en option et avantages en série

Technologie évoluant et domotique aidant, les radiateurs électriques se dotent de fonctionnalités multiples, permettant de gagner en simplicité d’utilisation, d’économiser l’énergie ou d’optimiser le confort procuré.
Parmi celles le plus souvent proposées :

  • les différents modes de fonctionnement : confort, éco ou hors gel, la possibilité de programmer des plages horaires ou encore les radiateurs dotés d’une intelligence embarquée, qui adaptent automatiquement leur fonctionnement en mémorisant et analysant les plages de chauffe habituelles
  • la détection fenêtre ouverte qui coupe le radiateur et évite le gaspillage d’énergie, ou encore la détection de présence, pour une mise en route du radiateur uniquement en cas d’occupation.
  • la connectivité, avec, au choix, des modèles connectables via un module à acheter séparément, et d’autres déjà connectés, prêt à fonctionner de façon indépendante (pièce par pièce) ou groupée (pour harmoniser la chaleur dans toute l’habitation).

Ne comptez pas sur les étiquettes énergie réglementaires pour vous aider à choisir le plus économe ou le plus écolo : les radiateurs électriques échappent à cette obligation. Restent les labels, susceptibles de vous renseigner sur le niveau de consommation, le degré de réparabilité ou encore le caractère éco de l’appareil. Parmi les plus connus et reconnus :

  • Le label français NF performance 3 étoiles œil : gage de qualité, ce label officiel français est accordé aux appareils de chauffage les plus économes en énergie et garantissant une sécurité optimum.
  • le label éco-conception : institué par la directive européenne ErP, il est attribué aux appareils respectueux de l’environnement, au niveau de leur fabrication comme de leur fin de vie
  • La certification européenne Eu BAC AA: attestant de l’efficacité énergétique du chauffage

Choisir une grande marque, oui, mais à quel prix ?

Avec un tiers des foyers français se chauffant à l’électrique, les fabricants sont nombreux à avoir investi le marché, tous multipliant les fonctionnalités et redoublant d’imagination pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et répondre aux nouvelles exigences. Au côté des grandes marques généralistes, comme AtlanticAcova ou Thermor, qui rayonnent large et proposent des radiateurs multi-technologies et multi-énergies, d’autres se posent en expert du radiateur à inertie.
C’est le cas de Valderoma, avec ses radiateurs à inertie sèche dotés d’un matériau de façade breveté Dual Kherr, à haut pouvoir d’accumulation et de transmission. Côté inertie fluide, la marque suédoise LVI se distingue grâce à son fluide caloporteur végétal garanti à vie et un corps de chauffe sans joints ni soudures, équipant notamment le Yali Parada : modèle référence ! Haverland, forte de 40 ans d’expérience dans le chauffage électrique propose, outre une large gamme de panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie sèche, la gamme RCMS Connect, avec fluide thermo-conducteur haute inertie. Dans la famille des radiateurs nouvelle génération, le groupe Intuis, qui détient les marques Noirot, Campa, Airelec et Applimo, a fait des radiateurs connectés et intelligents son domaine de prédilection. Du sèche-serviettes rayonnant et soufflant Campaver aux radiateurs à inertie Axoo, Beladoo, Quartea ou encore Chamane, combinant corps de chauffe en fonte active et pilotage intelligent : les amateurs de confort sont servis. Question budget aussi ! Avec des prix qui vont de 70 à 400 euros pour les convecteurs, de 150 à 500 euros pour les panneaux rayonnants et de 150 à plus de 1800 euros pour les radiateurs à inertie. Connectés ou pas, avec programmation personnalisée ou pilotage intelligent, design classique ou avant-gardiste, blanc ou coloris, bombé ou texturé... Les prix sont autant conditionnés par l’esthétique que par la performance. A vous de bien cerner vos priorités, pour choisir l’appareil le mieux adapté.

Comment choisir des radiateurs électriques économes en énergie

En l’absence d’étiquettes énergie réglementaires, rappelez-vous que le plus économe des appareils est le radiateur à inertie, suivi du panneau rayonnant et du convecteur, de loin le plus énergivore.
Dans la famille des radiateurs inertie, tous ne se valent pas. Selon le type d’inertie et les matériaux choisis, certains seront plus performants que d’autres. Ainsi, un radiateur à inertie sèche en fonte active sera plus économique qu’un radiateur avec un corps de chauffe aluminium.
Les fonctionnalités associées, comme le pilotage intelligent, la programmation par plages horaires, la connectivité, pour commander les appareils à distance, mais aussi les détections fenêtres ouvertes ou de présence, sont autant d’éléments participant à réduire vos consommations d’énergie.
Cherchez les modèles labellisés. Des organismes indépendants se sont penchés sur la question avant vous, et vous donnent les clés pour reconnaître les radiateurs électriques les plus économiques en énergie. Envie d’aller plus loin pour réduire votre facture énergétique ? Au-delà du seul choix de radiateur, l’utilisation que vous en ferez a son importance et ses incidences. Ainsi,

  • diminuer le chauffage de 1°C dans votre logement vous permettra d’économiser environ 7 % sur votre facture énergétique
  • régler le thermostat d’ambiance de manière adaptée, selon l’heure et la pièce en question, peut permettre d’économiser de 5 à 15% d’énergie.
  • aérer les pièces du logement pour évacuer l’humidité permet de gagner en confort, sans monter vos radiateurs.
  • enfin, une étude a montré que suivre sa consommation d’énergie régulièrement, via les applications de type EDF et moi, incite fortement à adopter les bons gestes, et a permis aux plus assidus d’économiser 23% sur leur facture.

Comparatif chauffage électrique/ bois/ gaz/ fuel/ solaire

En France, 44% des foyers se chauffent au gaz naturel, 36% se chauffent à l’électricité, 12% utilisent le fuel et le reste se partagent entre les pellets, le bois ou le solaire. Sa très bonne place, le chauffage électrique la doit à :

  • sa simplicité d’installation
  • Ne nécessitant ni gros travaux, ni cheminée et ni espace de stockage dédié
  • son confort d’utilisation
  • Sans commande à prévoir, sans manutention et sans entretien, l’énergie électrique, c’est incontestablement le confort sans l’effort
  • son prix d’achat très abordable

Si elle n’est pas la plus économe à l’utilisation, devancée en cela par le solaire, le bois, les pellets et même le gaz, l’énergie électrique se rattrape avec un coût à l’achat parmi les plus bas. Elle a également su se doter de fonctionnalités permettant d’éviter tout gaspillage d’énergie.

Et si en matière de confort thermique, les radiateurs électriques n’égaleront jamais le chauffage central. Grâce aux radiateurs intelligents, capables de communiquer entre eux et d’adapter leur fonctionnement aux habitudes de consommation, ils s’en rapprochent. Il n’en reste pas moins que d’une manière générale, les radiateurs électriques sont particulièrement adaptés pour les logements de moins de 80m2. Au-delà, d’autres équipements électriques, comme le plancher chauffant ou la chaudière électrique, ou d’autres énergies feront le job.

En résumé, pour faire du chauffage électrique un choix gagnant, il convient

  • de choisir son radiateur en fonction de l’usage qu’on prévoit d’en faire : radiateurs à inertie pour un chauffage régulier, panneaux rayonnants ou convecteurs pour un chauffage d’occasionnel à très occasionnel
  • de choisir une puissance adaptée à la surface de la pièce, mais aussi à la qualité du bâti et de l’isolation
  • de privilégier les modèles labellisés, dotés de fonctionnalités permettant d’économiser l’énergie et d’optimiser le confort thermique
  • d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes susceptibles de réduire votre consommation

Questions fréquentes sur le choix de son radiateur électrique

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques pour chauffer une maison ?

En termes de confort thermique, les radiateurs les plus performants et les plus économiques à l’utilisation sont les radiateurs à inertie ou par accumulation. Dotés d’un liquide caloporteur ou d’un corps de chauffe en métal, pierre ou céramique, ils emmagasinent la chaleur et la restituent par rayonnement dans toute la pièce, de façon uniforme, sans à-coups, ni variation.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Le chauffage électrique le plus économique est le chauffage par inertie ou par accumulation. Plus coûteux à l’achat qu’un convecteur électrique ou qu’un panneau rayonnant, le radiateur à inertie fluide ou inertie sèche est par contre beaucoup plus économique à l’utilisation.

Quel est le chauffage électrique le moins cher ?

A l’achat, le chauffage électrique le moins cher est le convecteur électrique, avec des appareils premiers prix à moins de 100 euros. Mais ne vous y trompez pas, ce modèle est très énergivore à l’utilisation et doit être réservé au chauffage de petites pièces, de façon très occasionnelle. Il n’est pas adapté pour les logements mal isolés. Pour un chauffage régulier, les radiateurs à inertie sont les plus adaptés.

Quelle surface chauffe un radiateur de 1500w ?

En matière de chauffage électrique, on prévoit 100 à 150W par m2 de surface à chauffer. Ainsi, un radiateur de 1500W permet de chauffer une pièce de 10 à 15m2. Il trouve généralement sa place dans une chambre, un bureau ou un petit salon.