En cours de chargement...
Conseils

Comment choisir une applique ?

Vous recherchez une applique intérieure pour valoriser un coin du salon, éclairer un plan de travail ou mettre un tableau en lumière ? Vous avez envie d’une applique extérieure pour éclairer votre entrée, illuminer votre terrasse ou valoriser votre façade ? Qu’il soit fonctionnel ou décoratif, l’éclairage indirect s’invite dedans comme dehors. Quant à savoir quelle applique choisir parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, le mieux, c’est de suivre les conseils de l’équipe Domomat…

Applique intérieure ou extérieure, comment choisir ?

Parce que les luminaires intérieurs et extérieurs ne répondent pas aux mêmes besoins et exigences en terme de sécurité et de qualité, 5 critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre applique d’intérieur ou d’extérieur.

Choisir une applique en fonction du niveau de protection

L’indice de protection (IP) vous indique le degré d’étanchéité à l’eau et à la poussière de l’applique.

  • Une applique IP 20 convient pour toutes les pièces de vie (chambre, bureau, salon…).
  • Une applique IP 44 à IP 54 convient pour les salles de bains et pièces humides, ainsi que pour une installation extérieure sous abri
  • Une applique IP 65 et + est totalement étanche aux projections d’eau, et peut être soumise au vent comme aux intempéries.

Question matériaux, en toute logique, on privilégiera les matériaux robustes et résistants à la corrosion pour les appliques extérieures. À l’intérieur, et notamment dans les pièces comme la cuisine, la facilité d’entretien sera également à prendre en compte

Protection IP pour l’éclairage de Salle de bain

Choisir le type d’alimentation d’une applique

Si les appliques intérieures muralessont généralement raccordées au secteur, 230V, 12V ou 24 V, en regard de leur fréquence et durée d’utilisation, il peut être intéressant de choisir une applique à piles ou à énergie solaire pour l’extérieur. Cela se justifie notamment quand l’utilisation est occasionnelle et limitée dans la durée, comme au-dessus d’une entrée ou dans une montée d’escalier. Pour un éclairage de façade ou d’enseigne, une applique solaire permet des économies d’énergie significatives.

Installer une applique murale intérieure 230V Vision El

Choisir la commande de l’applique

Au côté des appliques intérieures ou extérieures raccordées au secteur et commandées par interrupteur, vous trouverez :

  • Des appliques commandables à distance, avec des télécommandes infrarouge ou radio-fréquence
  • Les appliques connectées, pilotables via une application smartphone
  • Des appliques à détection. On réservera les appliques avec détecteur de mouvement aux zones de circulation intérieures (hall d’entrée, couloirs, montées d’escalier) ou extérieures (porte d’entrée, porte de garage, coursives ou escaliers extérieurs). Les appliques à détecteur de présence permettront d’éclairer les balcons et terrasses, mais aussi les caves, cellier ou buanderie le temps de leur occupation.  Pour les allées, les appliques à détecteur crépusculaire seront parfaites.
Appliques à détection Theben

Choisir le type d’ampoule et le culot de l’applique

Pour les appliques intérieures ou extérieures, vous trouverez sur le marché des appliques avec LED intégrées. Selon les marques et les modèles, les sources lumineuses intégrées ne sont pas remplaçables, d’autres supposent l’intervention d’un professionnel pour leur remplacement. Pensez à vérifier ce point lors de votre achat.

Sont également proposés des appliques sans ampoules. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une source LED, la plus durable et la plus économique, ou une ampoule fluocompacte. Pensez à vérifier la douille du luminaire. E27 ou E14 ou GU10, pour la plupart, et dans certains cas, G9 ou T5.

Choisir une applique en fonction de la qualité d’éclairage

Selon que l’applique intérieure ou extérieure constitue la seule source d’éclairage ou qu’elle complète un éclairage général, mais aussi et selon vos besoins d’éclairage, fonctionnel ou décoratif, le choix de la puissance et de la température de couleurs sera différent.

Côté puissance, pour rappel, une applique LED de 10 W procure le même éclairage qu’une ampoule incandescente d’environ 70W. Pour une pièce de 20m² dotée uniquement d’appliques, des sources LED 2x10W permettent d’avoir un éclairage correct.

Tableau des équivalences des ampoules LED

Côté température de couleurs, vous avez le choix entre 

  • une applique blanc chaud (2700 à 3500K), pour une ambiance chaleureuse,
  • une applique blanc neutre (4000 à 5000K) pour une luminosité égale à celle du jour,
  • une applique blanc froid (6000K et +), pour une luminosité efficace de type néon.

Bon à savoir : il existe des ampoules LED proposant plusieurs températures de couleurs au choix.

Selon les effets recherchés et la configuration de l’espace intérieur ou extérieur à éclairer, vous pourrez choisir :

  • une applique avec un ou plusieurs points lumineux, éclairant vers le haut, vers le bas ou les deux
  • une applique orientable ou dimmable, pour se donner les moyens de faire varier la diffusion de la lumière ou son intensité, en fonction de ses envies ou du moment

Pensez à vérifier également l’angle d’éclairage de l’ampoule. Plus l’angle sera réduit, plus le flux lumineux sera ciblé.

Quelle applique intérieure dans quelle pièce ?

Encastrées ou en saillie, les appliques murales intérieures ont leur place partout, et s’adaptent à chaque besoin.

  • Pour la cuisine, on privilégiera un éclairage efficace et ciblé, avec un angle d’éclairage réduit, de température blanc neutre ou blanc froid, notamment sur le plan de travail ou la cuisinière.
  • Dans les pièces à vivre, le design prendra toute son importance, et pourra au choix, s’accorder ou contraster avec le style de la pièce. Le choix de l’angle d’éclairage et de la puissance dépendra de la destination des appliques, en éclairage principal ou complémentaire à un éclairage central. Les appliques pour meubles ou tableaux valoriseront les éléments du décor.
  • Pour un bureau, les appliques blanc neutre, avec une diffusion homogène et un bon rendu des couleurs, seront plus confortables, sans fatiguer les yeux.
  • Dans une chambre, les appliques dimmables permettront d’adapter l’intensité de l’éclairage, selon que l’on souhaite se détendre, lire ou encore choisir sa tenue.
  • Dans la salle de bain, les appliques orientables permettront d’adapter l’éclairage aux besoins et envies de chacun : indirect et tamisé pour le bain, direct et efficace au-dessus du miroir.
Applique Mibo pour miroir de salle de bains
Applique SLV Mibo pour miroir de salle de bains

Quelle applique extérieure pour quel espace ?

Pour éclairer un accès (montée d’escalier, porte d’entrée ou de garage), l’efficacité de l’éclairage prime. Parmi les modèles les plus adaptés, une applique à détection de mouvement, avec flux lumineux vers le bas et une LED blanc neutre. Orientable, l’applique permettra de diriger la lumière où cela s’avère le plus nécessaire. Pour un effet décoratif, les appliques avec deux sources lumineuses ont aussi leur place.

On évitera les ampoules fluocompactes, plus longues à l’allumage que les sources LEDS, dans les escaliers ou au-dessus de la porte d’entrée.

applique led extérieure murale
Applique LED Cob 3 W Vision El

Pour valoriser une façade ou une enseigne, les appliques à énergie solaire, avec détecteur de mouvement ou détection crépusculaire optimiseront le confort d’utilisation et les économies d’énergie. Pour ce qui est de la direction du flux lumineux, de la puissance et de la température de couleur, tout est permis.

Pour profiter d’une terrasse ou d’un balcon en soirée, les appliques extérieures sont autant fonctionnelles que décoratives. Alors place à vos envies. On pourra choisir une applique sur secteur, pour un éclairage toujours garanti, ou une applique avec détecteur de présence pour une durée d’éclairage calquée sur le temps d’occupation. Une applique pilotable par télécommande ajoutera au confort. Et pourquoi pas des appliques orientables ou dimmables, pour des ambiances changeantes ?

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *