En cours de chargement...
Conseils

Comment faire face à la canicule ?

Comment faire face à la canicule ? Blog de Domomat

L’été est arrivé ! Pour preuve, les températures estivales actuelles avoisinant les 35°C. Comment faire face à la canicule qui se dessine ? Chez Domomat, nous avons lancé une tempête d’idées afin de vous dégoter les meilleures pratiques pour survivre à cette vague de chaleur.

Pour faire face à la canicule, utilisez des climatiseurs, rafraichisseurs ou ventilateurs

Installer un climatiseur

L’idéal pour une pièce réellement fraîche pour ne pas dire réfrigérée. Le climatiseur, par un système de refroidissement similaire au réfrigérateur, permet de rafraîchir l’air ambiant selon une température programmée au départ. Il existe différents types de climatiseurs plus ou moins chers, plus ou moins faciles à installer :

Climatiseur mobile
Climatiseur mobile
Comme son nom l’indique, il présente la particularité de pouvoir être déplacé dans différentes pièces grâce notamment à ses roulettes. Il peut être monobloc (ne comporte pas d’unité extérieure) ou split (avec une unité extérieure).
clim monosplit
Climatiseur split
Quand il est monosplit, le climatiseur est composé d’une unité intérieure et extérieure. Si par contre vous rencontrez le terme « climatiseur multisplit », c’est qu’il est doté de plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure.
Clim réversible
Climatiseur réversible
Avec ses 2 fonctions : climatisation en été et chauffage en hiver, le climatiseur réversible s’adapte à toutes les configurations. Ainsi, il existe des versions mobiles comme IRO13 de Technibel mais aussi fixes comme la soloclim de Frico

Pour ou contre la climatisation ?

Commander un rafraîchisseur d’air

Autre solution économique pour faire face à la canicule : le rafraîchisseur d’air. Certains utiliseront le terme de climatiseur sans évacuation. En réalité, c’est un produit à mi chemin entre le climatiseur et le ventilateur. À la différence du ventilateur qui ne brasse que l’air et le climatiseur qui utilise un fluide frigorigène, le refroidisseur d’air applique le principe d’hydro-cooling ou refroidissment par évaporation. L’air chaud entre dans la machine, passe au contact d’un tampon humidifié qui le refroidit rapidement avant d’être expulsé.

Ce système a pour effet de rafraîchir l’air sans pour autant nécessiter de tuyau d’évacuation. L’installation n’en est alors que facilitée pour un moindre coût. C’est bien là les avantages par rapport au climatiseur. Malgré tout, le refroidisseur a tendance à charger l’air d’humidité, ce qui peut vite être problématique si les pièces sont mal ventilées. L’installation d’un déshumidificateur Unelvent par exemple peut alors s’avérer nécessaire.

2 autres points sont à noter : la nécessité de renouveler régulièrement le réservoir d’eau pour humidifier le tampon du rafraîchisseur et l’impossibilité de définir précisément la température de la pièce que l’on souhaite atteindre avec le système.

Choisir un ventilateur

Qu’il soit de plafond, sur pied ou sur table, avec ou sans pâles, le ventilateur brasse l’air ambiant. Il ne rafraichit pas en soi l’espace. Mais c’est plutôt le courant d’air provoqué par le ventilateur qui sèche la transpiration du corps et de ce fait crée une sensation de fraîcheur.

Ventilateur sur pied

Ventilateur sur pied Unelvent Artic 3 vitesses

  • 50 W
  • 3 vitesses
  • 55 db(A)
  • Blanc

Commander le ventilateur

 

Des internautes rivalisent d’idée pour détourner l’action du ventilateur afin d’en faire une véritable source de rafraîchissement : la bouteille d’eau glacée devant le ventilateur en pleine puissance. Une autre variante de ce sytème : un bac avec des glaçons devant le ventilateur. Nous avons essayé les deux méthodes mais n’avons pas vraiment été convaincus.

Si vous avez expérimenté d’autres techniques, nous sommes curieux de les connaître !

Gardez votre logement au frais

À défaut d’appareils réfrigérants, il existe d’autres moyens de limiter l’impact de la chaleur dans nos habitations. Voici quelques astuces non exhaustives pour ne plus vous retrouver dans un vrai hammam à peine rentré chez vous.

Fermer les volets

Pour garder des pièces relativement fraîches à moindre frais, il est nécessaire de fermer les fenêtres et volets en journée et de ne les ouvrir qu’en soirée afin de profiter de la fraicheur de la nuit et renouveler l’air de votre intérieur. Avec cette bonne pratique, la température intérieure sera inférieure de quelques degrés salutaires pour votre corps.

Limiter les sources de production de chaleur

Tout appareil dont le fonctionnement n’est pas nécessaire doit être éteint, même s’il est en veille. En plus de réduire votre facture d’électricité, vous éliminez une source de chaleur certes minime, mais qui cumulée peut faire la différence face à la canicule.

Créer des courants d’air

L’air circulant d’un pièce à l’autre peut créer une sensation de fraîcheur, d’autant plus renforcée si vous passez un coup de serpillère, que vous humidifiez vos rideaux et que vous ouvrez la porte de votre cave.

 

Hydratez votre corps !

On ne le répètera jamais assez, en période de canicule, il faut avant toute chose penser à bien s’hydrater. Mais de là à devenir une véritable outre gonflable à souhait non ! La modération avant tout… et la diversification. N’ingurgitez pas 2 litres d’eau d’une seule traite mais variez les plaisirs en dégustant des fruits et légumes à forte teneur en eau tels que la pastèque, le melon, l’orange, le pamplemousse, la tomate, le concombre, la laitue ou encore les radis…


Recette de jus de pommes, carottes et gingembre

Le saviez-vous ?

Domomat propose du petit électroménager pour faire des smoothies, jus et autres boissons chaudes.

Dans les liquides, vous pouvez alterner les boissons chaudes et froides : de l’eau de coco fraiche, reconnue pour ces vertus particulièrement hydratantes, de l’eau plate, de l’eau plate aromatisée avec quelques feuilles de menthe, ou de tranches de citron. Et à en croire les peuples du désert, un thé à la menthe ou à la menthe poivrée vous désaltérera rapidement.

Le secret d’une bonne hydratation réside donc dans la diversification des sources d’alimentation et leur répartition dans la journée.

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *