En cours de chargement...
Conseils

Comment fonctionne une centrale d’aspiration ?

Aspirateur centralisé

Un système d’aspiration centralisé est composé de différents éléments qui assurent l’hygiène de votre logement. Le fonctionnement est très simple et la mise en œuvre peut être aisée. Comment fonctionne la centrale d’aspiration et le système d’aspiration intégré en général ? On vous dit tout sur Domomat.com.

La centrale d’aspiration

La centrale est le cœur du système d’aspiration intégrée. Elle aspire les poussières, miettes et autres détritus, tout en filtrant l’air intérieur. Elle peut être installée au sous-sol, dans le garage ou dans une pièce technique comme le cellier ou encore la buanderie. Et en fonction des marques et des gammes, certaines cuves peuvent même être intégrées sous un meuble comme le pack C. Integra d’Aldes !

La centrale d’aspiration est équipée d’un moteur et d’une cuve qui récupère les poussières et autres résidus ou miettes. Le volume de la cuve sera fonction de l’usage que vous ferez de votre tout nouveau système d’aspiration centrale ainsi que de la surface de votre maison. Certains équipements peuvent compléter la centrale selon les marques : un sac d’aspirateur ou un filtre la plupart du temps lavable pour encore plus d’économies.

Afin de limiter les nuisances sonores, certaines centrales peuvent être insonorisées à l’aide d’une mousse acoustique afin de réduire les nuisances sonores générées par l’aspiration.

Pack aspirateur centralisé Aldes

Il existe deux types d’aspirateur central sur le marché de l’entretien :

  • L’aspiration centralisée cyclonique
  • L’aspiration intégrée avec sac

Selon l’aspirateur centralisé, le mode d’aspiration peut se faire :

  • En filaire : un bouton doit alors être actionné au niveau de la prise d’aspiration ou de la poignée afin d’enclencher le flux d’air.
  • En sans contact. L’aspirateur centralisé Aldes C. Axpir Comfort en est un bon exemple : il suffit de secouer le flexible afin de démarrer la centrale.
Zoom sur la centrale d’aspiration Aldes C.Axpir Comfort

Le réseau de conduits pour l’aspiration intégrée

Cet ensemble de tuyaux et d’accessoires de raccordement lie la centrale à la prise d’aspiration. Il est intégré dans les murs, en comble, contre-cloison ou dalle ou encore en apparent dans des goulottes. Le kit canalisation assure ainsi le transport des résidus et des poussières depuis la pièce nettoyée jusqu’à la centrale d’aspiration.

Afin de limiter les pertes de charge, ce réseau doit être correctement dimensionné. Ainsi, pour une efficacité d’aspiration optimale et éviter les risques d’obturation du réseau avec les saletés aspirées, il est recommandé de :

  • Minimiser les longueurs de conduits en PVC
  • Limiter le nombre de coudes et de raccords
  • Réduire les tronçons verticaux
Mise en œuvre de l’installation pour aspiration centralisée Domomat.

Les prises d’aspiration murales

Les prises murales ressemblent à s’y méprendre à des prises électriques avec cache. Pour autant, leur usage est tout autre. Pouvant être installées à n’importe quelle hauteur, dans le respect du cheminement du réseau de conduit, elles doivent permettre l’accès aux moindres recoins du logement. L’idéal est d’installer la prise dans un couloir, une entrée ou près d’une porte afin d’offrir le plus grand rayon d’aspiration possible et éviter la multiplication des prises. Ces prises d’aspiration murales sont conçues pour recevoir un flexible.

Note toutefois avant de l’installer : pensez ergonomie ! Une installation à hauteur d’homme facilitera le branchement du flexible ainsi que son usage.

Les marques spécialistes de l’aspiration centralisée maison conseillent d’installer au moins une prise pour 40m² en neuf et une prise pour 35 m² en rénovation.

Aidez-vous d’un plan à l’échelle de votre logement afin de créer votre réseau d’aspiration centralisée maison. Il vous permettra de définir l’implantation de vos prises murales pour vous assurer que tous les espaces de votre logement seront accessibles.

Vous pourrez ainsi vérifier votre installation sur plan avec une ficelle factice qui représenterait le flexible.

Le conseil d’Aldes
Prise d'aspiration murale

Céliane, une des références de prise pour aspirateur Aldes

La plinthe ramasse-miettes

Un accessoire à l’image de la prise d’aspiration mais qui nécessite un paragraphe à lui tout seul tant pour l’intérêt qu’il représente que pour son mode de fonctionnement.

La plinthe ramasse-miettes contrairement aux prises murales, ne sera pas reliée à un flexible. Dans le principe, il suffit de rapprocher les poussières et miettes avec un balai et de mettre sous tension la plinthe avec le pied. La plinthe aspirera alors les saletés pour les envoyer dans la cuve de l’aspirateur central.

Plinthe ramasse-miettes

Le flexible

Flexible souple aspirateur centralisé

Relié à une prise murale, le flexible permet d’atteindre les moindres recoins d’une pièce afin de réaliser son nettoyage de manière sereine. Il est plus ou moins long selon les marques. L’important est qu’il soit bien souple pour contourner les obstacles et autres meubles. Si le conduit souple permet de balayer tous les espaces, il peut présenter toutefois l’inconvénient de l’encombrement. En effet, après usage, il faudra trouver un espace dédié où ranger le flexible et ses accessoires.

Et face à cette problématique, certaines marques comme Aldes ont développé des systèmes d’aspiration avec des flexibles rétractables uniquement compatibles avec les aspirations centralisées filaires. Ces flexibles sont déjà connectés au réseau qui doit d’ailleurs être adapté pour éviter son blocage dans le réseau. Ce nouveau dispositif présente un véritable intérêt pour le rangement du flexible qui, mine de rien, peut être vite encombrant.

Les accessoires de nettoyage pour aspiration centralisée

Les accessoires de nettoyage viennent finaliser le système d’aspiration centralisé. On retrouve principalement différents types de brosses pour accéder à tous les espaces. Certaines seront adaptées à différents sols, d’autres vous permettront d’atteindre les angles et autres plis de canapés. Tous ces accessoires se clipsent sur une canne avec poignée ou le flexible directement.

Pour plus de praticité, certaines marques comme Aldes ont développé des kits de nettoyage spéciaux pour voiture ou pour les liquides avec des brosses spécifiques.

Enfin, en fonction des gammes, l’aspirateur centralisé peut également nécessiter l’usage d’un sac à poussières résistant à l’humidité et aux déchirures. Afin de garantir un air sain, il est recommandé de changer régulièrement le sac ainsi que le filtre.

Sac d'aspirateur central pour aspiration centralisée

Kit accroche sac + 2 sacs poussière Aldes – Pour centrales d’aspiration C.Axpir® Initia et Comfort

  • Autonomie de 6 à 8 mois suivant utilisation
  • 14 à 16 L en fonction de la centrale
Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *