En cours de chargement...
Conseils

Les différents types de détecteurs pour alarme

Détecteur mobile Somfy

Le détecteur pour alarme est un composant indispensable à tout système de protection anti-intrusion. Ainsi les détecteurs d’ouverture, de mouvement ou de présence détectent et signalent à la centrale d’alarme tout événement suspect, de type ouverture inopinée d’une porte, choc contre une vitre ou présence d’un intrus dans une pièce. Signé Honeywell, Somfy, Delta Dore, Hager ou encore Netatmo, chaque détecteur est choisit en fonction du système d’alarme mais aussi de sa finalité.

Des détecteurs d’alarme pour toutes les maisons

L’alarme maison veille à la sécurité domestique de 2 manières : détecter les intrusions mais aussi protéger des risques domestiques.

Détecter les intrusionsProtéger des risques
Détecteur d’ouvertureDétecteur de fumée
Détecteur de mouvementDétecteur de coupure secteur
Détecteur de présenceDétecteur de fuites

Ces détecteurs sont les premiers composants des pack alarmes qui permettent d’identifier une anomalie. Ils doivent alors être compatibles avec les centrales auxquelles ils sont reliés. On distingue plusieurs types de détecteurs d’alarme :

  • Les détecteurs pour alarme maison filaires, fiables et parfaits pour le neuf
  • Les détecteurs d’alarme sans fils, pour une installation facile dans l’existant, parmi lesquels :
    • Le détecteur d’alarme radio, qui peuvent fonctionner sur une ou plusieurs fréquences et sont compatibles avec les protocoles Zigbee, Zwave, Enocean, Jeedom, ou Arduino
    • Le détecteur pour alarme connectés par wifi, pour recevoir des alertes à distance en cas d’intrusion.

Lorsqu’une intrusion est détectée, ces détecteurs permettent de déclencher toutes sortes d’action :

  • Un enregistrement par caméra de vidéosurveillance,
  • Un verrouillage automatique des issues,
  • Une alerte sonore et/ou visuelle si une sirène est associée à la centrale d’alarme….
Détecter et signaler une intrusion avec l’alarme Delta Dore

Détecteur d’ouverture pour alarme maison

Parmi tous les modèles proposés sur le marché résidentiel ou tertiaire, vous trouverez notamment les détecteurs d’ouverture. Ils permettent de détecter une intrusion ou tentative d’intrusion par les portes, fenêtres et volets.

À capteur d’ouverture magnétique pour leur grande majorité, ces détecteurs sont programmés pour déclencher un signal sonore et/ou lumineux. Ils envoient alors un message d’alerte aux occupants ou service de télésurveillance, par téléphone ou internet, via la centrale d’alarme. Il existe aussi des modèles à capteur mécanique, souvent placés sur les portes ou rideaux de locaux commerciaux.

Selon leur configuration et technologie, certains détecteurs d’ouverture peuvent être installés sur tout type d’ouverture (porte d’entrée, fenêtre, porte de garage, volets …).

D’autres appareils de détection sont dédiés à la surveillance d’un ouvrant bien spécifique, comme les portes de garage, portes de hangar ou encore les fenêtres ou velux.

Détecteur d'ouverture et de bris de vitre Somfy

Le détecteur d’ouverture et bris de vitre de Somfy, par exemple, détecte l’ouverture mais réagit aussi à la vibration exercée sur la vitre lors d’une tentative d’intrusion.

Détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvements intérieurs et extérieurs repèrent et signalent à la centrale d’alarme les déplacements suspects dans un rayon donné.

La grande majorité utilise la technologie infrarouge :

  • Les détecteurs infrarouge actifs, qui créent un champ de rayons et déclenchent l’alarme si ces rayons sont coupés par un objet ou une personne passant dans le champ.
  • Les détecteurs infrarouge passifs, dotés d’un capteur et de facettes sensibles, réagissent au rayonnement thermique émis par les éléments présents sur sa zone de détection.

Certaines spécificités techniques peuvent vous orienter dans le choix de votre détecteur de mouvement. À savoir :

  • La portée de la détection : de quelques mètres à plus de 20m
  • L’angle de détection, qui définit la zone couverte par le détecteur
  • Le réglage de la sensibilité et/ou de la zone de détection

Les modèles de détecteurs les plus sophistiqués peuvent également intégrer un capteur photo et un flash lumineux, comme le détecteur de mouvement avec images Somfy.

Détecteur de mouvement Tyxal+ Delta Dore

Le détecteur de mouvement bi-lentille vidéo DMBV TYXAL+ Delta Dore est équipé d’une caméra. Il permet ainsi d’enregistrer une vidéo en cas de présence suspecte.

Détecteur de présence

Beaucoup plus sensibles que les détecteurs de mouvement, les détecteurs de présence détectent l’apparition d’un nouvel élément dans la zone surveillée, même si celui-ci ne se déplace pas.

Ils sont généralement utilisés en intérieur, pour protéger un endroit ou une pièce spécifique. Outre l’angle et la portée de détection, la position du détecteur est également importante pour choisir le modèle puisqu’il doit couvrir toute la surface à surveiller. Ainsi, un détecteur de présence pour plafond devra avoir un rayon d’action de 360°, alors qu’un détecteur pour mur peut avoir un angle plus réduit.

Détecteur de fuites et détecteur de fumée

Associés à une centrale d’alarme, le détecteur d’inondation et le détecteur de fumée envoient une alerte sur votre smartphone, dès qu’ils constatent une anomalie.

Le détecteur de fumée est obligatoire dans les logements depuis 2015. Son fonctionnement est simple : s’il repère un départ de feu, il émet un signal sonore et visuel. C’est lorsqu’il est compatible avec le système d’alarme maison qu’il va pouvoir envoyer une information à la centrale de surveillance ou à vous même. Le détecteur d’inondation repose sur le même principe.

Ces types de détecteurs sont notamment appréciés dans les maisons secondaires ou dans votre résidence principale si vous partez en vacances. Ils évitent ainsi les mauvaises surprises au retour et vous permettent d’être plus réactifs pour limiter les dégâts.

Détecteur de fumée DFR Tyxal+ Delta Dore
Détecteur de fumée DFR Tyxal + de Delta Dore, compatible avec Tydom. Il permet l’ouverture des volets roulants sans fil Rollia en cas de détection de fumée.

Quels détecteurs pour alarme choisir pour mon logement ?

La maison individuelle

Vous pouvez associer des détecteurs de mouvement extérieurs et intérieurs. Notre conseil : les placer dans les zones de circulation et pièces à protéger en priorité.
À cela, vous pouvez ajouter des détecteurs d’ouverture sur les accès de votre logement :

  • Porte d’entrée,
  • Garage
  • Baie vitrée

L’ appartement en rez de chaussée ou premier étage

Pour une protection anti-intrusion efficace, choisissez un détecteur de bris de vitre sur votre porte-fenêtre. Vous pourrez compléter l’installation par un détecteur de mouvement intérieur.

L’ appartement en étages élevés

Plus difficilement accessible, il suffira d’installer un détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée afin de protéger votre intérieur et biens de valeurs.

Avec l’alarme Tahoma somfy, découvrez la sécurité connectée
Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *