Les différents types de perceuses

Les différents types de perceuses

Pour vos travaux de bricolage, la perceuse reste un des outils à privilégier chez soi. La perceuse visseuse même est un basique de la caisse à outils d’un électricien, plombier ou simplement bricoleur débutant. En fonction de son usage, de son alimentation, vous pourrez retrouver un large panel d’outils électroportatifs dans les catalogues de magasins de bricolage en ligne. Pour mieux appréhender le sujet, Domomat vous propose dans ce nouvel article, un « perceuse tour » pour distinguer votre matériel.

À quoi sert une perceuse ?

Une perceuse est un outil électrique qui vous permet de réaliser des trous dans différents supports et matériaux. Ce type d’outil peut être aussi bien utilisée par des professionnels que des particuliers. Maçons, plaquistes, charpentiers, menuisiers, ouvriers d’usinage… ou encore bricoleurs débutants ou confirmés, tous recherchent la qualité au meilleur prix. En l’équipant d’un foret adapté à fixer sur le mandrin, vous pourrez percer du béton, du bois, du carrelage, du verre, du métal, des briques etc… Si vous préférez réaliser des trous circulaires réguliers sur votre matériau afin de glisser un spot encastrable, ou encore une boite d’encastrement, vous utiliserez plutôt une scie cloche ou un trépan. Il y a 3 ans, le sans fil représentait 54% du marché de l’électroportatif

La perceuse-visseuse

La perceuse visseuse est un outil 2 en 1 qui vous permet à la fois de percer votre support pour préparer la fixation. Puis de visser votre équipement. Il est souvent conseillé de procéder ainsi afin d’assurer une meilleure tenue de votre fixation. Dans le bricolage, il y a toujours une étape de préparation de l’espace de travail ou du matériau etc avant les travaux en eux-mêmes. C’est pour cela que par sa double fonction, la perceuse visseuse fait partie de l’indispensable à avoir dans une caisse à outils. FBC3280601866102 – Perceuse visseuse Bosch rechargeable Le must have : la perceuse visseuse dévisseuse. La fonction dévissage est désormais souvent inclue dans les appareils les plus récents. Cet outil multifonction vous permet ainsi de réaliser plusieurs types de travaux en un seul investissement.

La perceuse à percussion

Assimilée à une visseuse à choc, la perceuse à percussion est particulièrement adaptée pour le perçage d’un matériau dur comme le béton. Son principe repose sur la vibration. Elle est relativement plus lourde qu’une perceuse visseuse sans fil. Pour bien choisir ce type d’outillage, il faut prendre en compte deux paramètres : la cadence de frappe ainsi que la vitesse de perforation de l’outil électroportatif.

Perceuse ou perforateur ? Une perceuse à percussion peut être assimilée à un perforateur lorsque la cadence de frappe est supérieure à 45000 coups / minute. Pour un meilleur rendu, il est préférable de partir sur des perceuses à percussion sur secteur. En effet, plus puissantes, les perceuses filaires permettent de réaliser le travail plus rapidement. Pour des matériaux durs comme le béton armé ou le granit, privilégiez le perforateur ou perforateur burineur.

Perforateur chevilleur Milwaukee 4933428230 – Pour tous travaux sur surface compacte

L’alimentation de votre outillage électro portatif

Les perceuses peuvent être électriques, filaires ou sans fil, ou encore manuelles.

La perceuse filaire

Alimentée sur secteur, la perceuse filaire dispose d’une puissance supérieure à ses consœurs. Elle permet ainsi de réaliser des travaux plus conséquents sur des matériaux plus consistants. Avec la perceuse électrique, vous gagnez également en autonomie puisqu’elle est constamment alimentée. Cependant, vous êtes tributaires de la présence et disponibilité des prises électriques. En effet, le courant est indispensable pour le bon fonctionnement de votre équipement. Ce qui la rend moins pratique à utiliser en extérieur. Attention également à la longueur du cordon électrique. Celui-ci devra être suffisamment long pour vous permettre d’atteindre la zone à percer. Enfin, la perceuse béton a également un poids un peu plus élevé qu’une perceuse avec batterie, ce qui rend son utilisation plus contraignante dans le temps.

La perceuse sans fil

La perceuse sur batterie présente cet avantage indéniable de la maniabilité. Légère, transportable, elle est généralement dotée d’une fonction vissage. Ce qui la rend pratique pour monter une étagère, un buffet ou encore un lit superposé. La perceuse visseuse sans fil est également utilisable partout : en intérieur ou extérieur, et sur n’importe quel support, en fonction du foret associé. Dans certains cas, vous pourrez privilégier une mini-perceuse pour des travaux plus minutieux. Ou encore une visseuse d’angle pour les espaces difficiles d’accès. Perceuse sans fil à percussion – Marque Dewalt Le point de vigilance de ces équipements portatifs reste sur la durée de fonctionnement du produit à pleine charge mais aussi sur la rapidité de charge de la batterie.

La perceuse manuelle

Le vilebrequin, l’ancêtre de la perceuse, s’actionnait à la manivelle. Appelée aussi chignole, la perceuse à main est parfaite quand vous n’avez pas d’accès à l’électricité. Cependant, elle nécessite de la patience et beaucoup d’huile de coude pour arriver à percer votre matériau. Nous déconseillons donc cet outil si vous souhaitez travailler sur du béton armé ou des surfaces extrêmement dures.

Les perceuses professionnelles

Certaines perceuses présentent des caractéristiques bien particulières et sont utilisées pour des corps de métiers précis : menuiserie, charpenterie, montage industriel etc…

La perceuse à colonne

Utilisée dans les ateliers d’usinage, la perceuse à colonne est montée sur un pied ou un établi fixe et branchée sur secteur. Elle permet de travailler sur des plaques de différents matériaux en fonction des besoins. Ces plaques sont maintenues par un étau afin d’assurer la stabilité du plan de travail. Bien évidemment là aussi, la pièce à percer va déterminer le choix du foret : foret à bois, multimatériaux etc…

La perceuse magnétique

Plutôt utilisée par les charpentiers, la perceuse à base magnétique est équipée d’un électro aimant. Celui-ci permet le maintien de la pièce métallique à usiner. Pour percer la surface, vous pourrez le faire soit manuellement ou de manière automatique. Appelée aussi carotteuse magnétique, cette perceuse peut être équipée d’un trépan ou d’un foret hélicoïdal. Le choix du consommable se décidera en fonction de la matière à percer et de son diamètre. Cette perceuse magnétique est ainsi principalement utilisée dans les domaines de la construction et de l’industrie.

La perceuse pneumatique

La perceuse pneumatique fonctionne avec de l’air comprimé. Alimentée sur secteur, elle doit être reliée à un compresseur compatible pour pouvoir réaliser le perçage. Les perceuses visseuses pneumatiques sont généralement utilisées dans les ateliers mécaniques et dans l’industrie automobile.