En cours de chargement...
Dans les coulisses de Domomat

Domomat pendant le confinement

Domomat site de vente en ligne de matériel de bricolage

Malgré le confinement, Domomat a su garder une activité stable afin de servir chaque foyer pour ses besoins en bricolage. Des aménagements ont été bien évidemment réalisés afin de protéger les salariés de l’entreprise. Tour de parole de chacun des services…

Le mot de la direction Domomat

Grande inquiétude sur l’avenir de l’activité lorsque le 17/03/2020, Emmanuel Macron annonce le confinement généralisé car celui-ci impacte fortement une partie de notre clientèle professionnelle. Force à eux d’ailleurs.

Inquiétude toutefois tempérée par un certain positivisme et un zeste de clairvoyance aussi car ce confinement donnerait sans nul doute plus de temps aux personnes. Du temps pour eux, pour leur famille, pour faire des travaux, pour réaménager leur logement, pour refaire la déco…

Dominique Muller président Domomat
Dominique Muller, président de Domomat

Comme beaucoup d’entreprises, avant même la première allocution du président au 14/03, nous avions déjà mis en place des mesures minimales au sein de la société afin de préserver la santé de nos collaborateurs : désinfection, distance de sécurité… Mais cela n’était pas suffisant.

Afin de garantir la sécurité de nos salariés, nous avons alors préféré miser sur le télétravail dans les services pour lesquels cela était possible.

Ceci implique une nouvelle organisation, de nouveaux process afin de garder une cohésion de groupe et une fluidité dans l’information. Un cap passé avec succès grâce à l’investissement de chacun et à des outils de communication performants et fiables.

Le service Logistique

Le stock, cet irréductible service toujours en activité dans les locaux de l’entreprise ne chôme pas et c’est le moins qu’on puisse dire ! Avec l’un de ses membres en moins en raison de ses prérogatives de papa d’une petite princesse confinée, le service arrive à traiter toutes vos commandes qui se multiplient de jours en jours. Et nous vous remercions pour votre confiance.

L’arrivée du COVID et toutes les mesures qui lui sont relatives ont été synonymes pour nous d’une accélération significative du nombre de commandes à préparer et à expédier. Bien évidemment toutes les précautions de base sont prises afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Lavage régulier des mains
  • Distance de sécurité d’un mètre
  • Usage répété de gel hydroalcoolique
  • Désinfection des espaces de travail
  • Outils de travail propres à chacun (cutters, dévidoirs adhésifs…)

La priorité est donnée à la sécurité.

L’aide de quelques acteurs extérieurs au service est nécessaire pour rendre réalisable la surcharge de travail en cette période de confinement mais c’est pleine de bonne humeur et de dévotion que toute l’équipe assure la préparation de vos commandes !


préparation des colis domomat
Préparation des colis chez Domomat

Le service Achat

Si l’on veut regarder le verre à moitié plein, le confinement ça a du bon pour beaucoup. L’occasion pour chacun de prendre le temps de faire ce qu’il a toujours remis au lendemain.

Bricoler par exemple.

Et nous sommes heureux de voir que beaucoup ont choisi de faire confiance à Domomat.

Nous nous démenons chaque jour, afin de trouver les meilleurs prix pour des produits de qualité des plus grandes marques. Nous traitons vos commandes avec autant de rigueur si ce n’est plus. Et tout ceci depuis nos domiciles respectifs, faisant avec les aléas des connexions internet, les fermetures des fabricants et autres contraintes liées aux ruptures de stock momentanées.

Ce qui change en télétravail, outre la chouette ambiance qui règne dans l’entreprise, ce serait les sièges : chez Domomat, ils sont beaucoup plus confortables !

Le service Client

Cette période de confinement est pour nous un véritable challenge. Nous sommes bien sûr en télétravail. Mais cela ne nous empêche pas d’être tout aussi efficaces. Nous avons mis en place divers outils qui favorisent la communication intra, inter et extra entreprise. Une véritable panacée qui nous fait gagner finalement beaucoup plus de temps dans notre organisation du travail.

Concernant la relation clientèle, si nous avons des clients tout à fait compréhensifs face aux délais de livraison prolongés par exemple, nous regrettons que certains ne soient pas dans cette démarche.

Nous sommes tous impactés par le confinement, les entreprises travaillent au ralenti, les informations arrivent alors plus difficilement. Afin de faciliter le travail de chacun, nous invitons nos clients à privilégier les contacts par mail plutôt que par téléphone.


avis positif trustpilot
Écoute, disponibilité pour toujours mieux vous servir

Le service Commercial

Le confinement a demandé pas mal d’adaptation à notre service. Les 2/3 des effectifs sont en télétravail. Le métier de commercial prend un air de service client. Une chose est sure, le contact client n’en est que plus important. Prévenir le consommateur d’un contre temps à la livraison est très apprécié. (L’exemple des points relais qui ne jouent plus leur rôle car obligés de fermer en est un cas concret).


Changement adresse point relais
Chez Domomat, nous essayons de nous mettre à la place du client en étant réactifs

Ce confinement met aussi en exergue le caractère humain de nos clients.

Compréhension, empathie, encouragement, chaque jour nous recevons des attentions de nos clients qui nous font aimer notre métier.

Des « prenez soin de vous », des « courage », des « merci » donnent une autre valeur à la relation commerciale des sites de vente en ligne telle que nous la concevons. Humanité que nous retrouvons au sein même de notre équipe avec de l’entraide entre les services, pour que l’expérience client soit toujours meilleure.

Enfin pour les activités commerciales itinérantes, le métier a été totalement repensé pour ce confinement. Ainsi, nos collaborateurs préparent le terrain pour l’après COVID (car oui, il y aura un après, soyez-en certains), en recherchant des prospects. Mais aussi en mettant à jour les prix ou en donnant des coups de main aux services le nécessitant.

Le service Technique

Pour mon activité de soutien technique à nos clients, je peux vous dire que le télétravail a du bon. Avec une meilleure concentration pour répondre à chaque demande technique par mail (privilégiez les mails ;)), étudier les projets, trouver les bonnes références pour que votre projet aboutisse…

Il y a cependant bien une chose qui me manque, c’est la convivialité de l’équipe Domomat. Car même si on reste en communication avec toute l’équipe grâce à nos outils de chat, il est certain que cela ne remplacera jamais les relations humaines physiques.

Le service Rédaction

Côté rédaction, le travail suit son cours. Comme pour les autres c’est chacun chez soi et c’est mieux comme ça ! Quelque peu ralenti par les connexions internet hasardeuses et les enfants à charge (encore une fois, courage à tous), les nouveaux produits arrivent sur le site en temps et en heure et nous nous efforçons d’essayer de vous fournir des indications toujours plus précises sur les références de nos catalogues.

De nouveaux produits mais aussi de nouveaux articles et tutos pour vous accompagner dans tous vos projets. Et toujours l’enrichissement de nos catégories mais aussi de nos pages fabricants afin de vous guider dans votre choix de matériel et de fournisseurs…

Au final, la seule chose qui manque vraiment pendant ce télétravail c’est le contact social qui fait de l’entreprise Domomat un endroit où il fait bon travailler !

Le service Communication

Avec l’apparition du COVID, un seul objectif pour notre service : rassurer nos clients. Le confinement a induit pas mal de bouleversement dans notre communication interne et externe mais nous adaptons notre discours en fonction de l’actualité. Malgré le confinement, Domomat reste ouvert. Avec de nouvelles dispositions et une nouvelle organisation. Newsletters, réseaux sociaux, bannières, articles… Nous communiquons sur différents canaux afin d’informer le maximum de personnes.

domomat reste ouvert

Même en télétravail, notre équipe est là pour répondre à chaque demande, avant, pendant et après la commande. Tous les services sont fonctionnels et chacun s’adapte au mieux pour apporter le meilleur service à nos clients.

En interne, les outils de communication mis en place par nos informaticiens garantissent un échange fluide entre les membres de l’équipe Domomat.

Toutes ces actions mises bout à bout nous permettent de garantir à nos clients le traitement et l’expédition de leur commande afin qu’ils profitent de ce confinement pour faire leurs travaux de bricolage.

Le service Informatique

En confinement, ou pas, le service informatique se doit d’être présent à tout moment. Nous avons pu mettre en place et paramétrer des outils indispensables afin de connecter les services entre eux. Oui, le télétravail demande une certaine organisation et nous ne vous dirons pas le contraire.

À côté de cela, les tâches quotidiennes sur le site ne changent pas : amélioration de l’expérience client, accompagnement des utilisateurs dans leurs process de commande,… Nous adaptons aussi pas mal de choses au quotidien pour faire face à la situation qui change chaque jour : les délais, les transporteurs… La réactivité est de mise.

Mon petit plaisir durant le télétravail ? Avoir en fond sonore tous les films vus et revus sans déranger les membres du bureau

Le mot de la fin

Nous vivons tous le confinement de manière différente. Ce qui est certain, c’est que tout le monde est logé à la même enseigne. Alors patience et abnégation…

Et courage à tous ceux qui prennent des risques pour fournir un service minimum à tout citoyen.

Équipe Domomat
Courage à tous en cette période de confinement et surtout, #RESTONSCHEZNOUS !
Partagez :)
2 comments
  1. le neindre

    bonjour

    j’apprécie énormément votre site votre réactivité est au top,vos réponses à divers problème
    (erreur de commande) remboursement rapide après retour de la marchandise lors d’une demande
    de renseignement réponse rapide.Je suis très content de votre enseigne et je l’ai recommander à
    à des proches encore merci et bon courage faites attention à vous.

  2. le neindre

    le neindre 2 mai 2020 at 9 h 57 min
    Répondre

    Your comment is awaiting moderation.

    bonjour

    j’apprécie énormément votre site votre réactivité est au top,vos réponses à divers problème
    (erreur de commande) remboursement rapide après retour de la marchandise lors d’une demande
    de renseignement réponse rapide.Je suis très content de votre enseigne et je l’ai recommander à
    à des proches encore merci et bon courage faites attention à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *