En cours de chargement...
Conseils

Enercoop – L’électricité 100% renouvelable

Enercoop - L'électricité 100% renouvelable - Blog de Domomat

Enercoop est un fournisseur d’électricité français. Il fait partie des distributeurs alternatifs d’électricité, apparus après 2007, lorsqu’EDF (Electricité de France) a ouvert le marché de l’énergie français à la concurrence. De nombreux fournisseurs d’énergie ont alors vu le jour. Certains fournisseurs d’énergie qui distribuaient l’électricité et le gaz aux professionnels uniquement ont étendu leur clientèle aux particuliers. Le tarif habituellement proposé par EDF-GDF était le tarif bleu, ou tarif réglementé. De nouvelles offres à tarifs intéressants sont apparues, notamment l’offre d’électricité 100% renouvelable d’Enercoop.

Une offre d’énergie renouvelable ?

L’épuisement des gisements de combustibles fossiles, l’exploitation grandissante des ressources des plateformes pétrolières offshore, la pollution engendrée par l’enrichissement de l’uranium, les accidents ou catastrophes nucléaires comme Fukushima… Tous ces évènements rendent difficiles la maîtrise de l’énergie et son coût devient beaucoup trop dépendant de conflits d’intérêts géopolitiques. Ajouté à cela, le réchauffement climatique et l’intérêt croissant des consommateurs pour les questions de respect de l’environnement, contribuent à l’apparition de nouvelles offres d’énergie dites d’énergie verte ou d’énergie renouvelable.

Les énergies fossiles comme l’énergie au charbon ou l’énergie nucléaire, ne sont plus des ressources fiables et intarissables. Les fournisseurs d’énergie prennent de plus en plus le parti de fabriquer de l’électricité à partir de ressources renouvelables plus propres, plus vertes.

  • L’énergie éolienne avec la mise en place de parcs éoliens répartis dans des espaces stratégiques où le vent devient le premier générateur de courant.
  • L’énergie marémotrice transformant la puissance des marées en électricité.
  • L’énergie hydrolienne, une version de l’éolienne sous l’eau, pour produire de l’électricité par des courants sous-marins.
  • L’énergie solaire avec les installations photovoltaïques ou lorsque l’on donne le pouvoir au soleil pour créer de l’énergie électrique.
  • L’énergie hydraulique générée par les nombreux barrages qui peuplent notre beau pays qu’est la France pour produire l’hydroélectricité.
  • La biomasse ou lorsque la matière organique nous fournit en énergie.

Ainsi, ces fournisseurs accompagnent la transition énergétique en favorisant la production d’électricité verte faite à base d’énergie solaire ou de géothermie, pour réduire la production de gaz à effet de serre et autres énergies polluantes.

Même si des offres d’énergie verte sont proposées par la plupart des fournisseurs d’énergie, une grande partie de ces fournisseurs se contentent de produire une énergie verte hydroélectrique à partir des barrages qui existent dans les massifs montagneux en France. Ces offres, contrairement à celles d’Enercoop, ne proposent pas au consommateur de participer à la construction d’un marché de l’énergie durable pour demain.

Enercoop, une coopérative d’électricité

Enercoop est un ensemble de coopératives de producteurs d’électricité. En décentralisant ses actions sur 10 grandes régions de France, Enercoop fait le choix de la proximité en se rappochant des consommateurs et des producteurs, ceci afin d’obtenir une meilleure maîtrise de l’énergie et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux.

Intégrer Enercoop, c’est financer une électricité 100% renouvelable, répartie comme suit : 94% d’origine hydraulique, 4% d’origine éolienne, 1% d’origine solaire et 1% d’origine organique. Les énergies nouvelles ainsi créées sont injectées dans le réseau national. Une électricité verte qui est proposée à prix juste à tous les consommateurs en somme. En choisissant un fournisseur d’énergies renouvelables comme Enercoop, vous restez, bien entendu, raccordés au réseau d’électricité français et votre compteur est géré par le gestionnaire d’électricité national : ENEDIS anciennement appelé ERDF.

 

Enercoop devient donc plus qu’un simple fournisseur d’électricité. Il offre une autre vision de la consommation énergétique. Une vision plus responsable, plus solidaire, plus écologique. Retenons les 4 axes de la coopérative Enercoop :

  • Limiter le gaspillage des ressources
  • Consommer moins et autrement
  • Redonner les clés de l’énergie aux citoyens
  • Construire un nouveau modèle énergétique coopératif

Économiser l’électricité au quotidien

Choisir d’investir dans un modèle énergétique coopératif, c’est bien. Pour aller jusqu’au bout de la démarche et être cohérent, il est primordial d’intégrer des bonnes pratiques de base afin de réaliser le maximum d’économies et minimiser notre impact sur notre environnement.

Tout commence par le projet de construction. Le choix du système de chauffage, du type d’énergie électrique, de la ventilation… sont à déterminer en fonction de votre mode de vie, de vos besoins et bien évidemment de votre budget. L’isolation est également un poste important pour rendre une maison réellement passive. En exemple, les installations de type puits canadien peuvent être une bonne option pour utiliser l’énergie géothermique. La mise en place de minuteurs, de détecteurs de présence ou autres systèmes connectés peuvent également avoir un impact non négligeable sur votre facture énergétique.

Au delà de la construction, des réflexes du quotidien qui semblent naturels et logiques mais souvent délaissés, contribuent à réaliser des économies :

  • Eteindre les appareils électriques en partant en vacances
  • Baisser la température des pièces à 16°C la nuit en période de froid
  • Eteindre la lumière en sortant d’une pièce (vide évidemment)

Ces quelques conseils indicatifs sont, bien sûr, la base pour une consommation d’électricité responsable et économe de quelques kWh (kilowatt heures) par jour, mais qui vous reviennent moins cher sur le long terme (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an) et font du bien à la planète. Couplé à une offre d’électricité renouvelable, vous êtes sûrs d’être un consommateur responsable !

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *