EVlink, la solution de recharge pour voitures électriques, by Schneider Electric

EVlink, la solution de recharge pour voitures électriques, by Schneider Electric

Avec la hausse continue de l’essence, la voiture électrique devient une potentielle alternative moins coûteuse pour se déplacer. Et les primes à la reprise pour l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride qui reviennent sur le devant de la scène, peuvent vous aider à sauter le pas du tout électrique. Reste à savoir comment ensuite recharger son véhicule ? Domomat vous présente la gamme EVlink de Schneider Electric, une station de recharge complète qui offre des solutions adaptées aux différents besoins.

3 gammes de station de recharge pour des besoins différents

Les bornes électriques EVlink de Schneider Electric peuvent recharger les quadricycles légers, les véhicules hybrides rechargeables ou encore les voitures 100% électriques, parfois même des scooters en fonction de la gamme choisie.

Borne de recharge véhicule électrique EVlink Wallbox 7kW La borne Schneider assure l’alimentation et la recharge de votre véhicule électrique en apportant sécurité, confort d’utilisation et maîtrise de l’énergie.

  • Borne IP54
  • 1 prise T2S
  • 7 kW 32A
  • Monophasé
  • Avec contrôle d’accès (Clé IEC)
  • Appareillage de protection inclus

Que ce soit la gamme Wallbox, Wallbox Plus, ou Smart Wallbox, chacune dispose d’un circuit de charge. La dernière née de Schneider, Smart Wallbox, détient en sus d’un second circuit possible. Elles sont toutes adaptées aux voitures électriques du marché, comme Tesla, Ami, Zoé etc…

Voici un tableau récapitulatif des principales différences :

EVlink Wallbox EVlink Wallbox Plus EVlink Smart Wallbox
Résidentiel individuel Résidentiel individuel Petit tertiaire
Copropriété
Parking d’entreprise ou public
Socle de prise T2 Socle de prise T2 Socle de prise T2 + socle de prise domestique (usage simultané impossible)
Parafoudre à commander séparément Parafoudre à commander séparément Parafoudre à commander séparément
Plusieurs références disponibles de 3,7kW à 22kW Plusieurs références disponibles de 3,7kW à 22kW Paramétrable de 3,7kW à 22kW
Gestion de l’énergie se fait par une limitation de puissance ou départ différé par envoi d’une phase 230 Vca Gestion de l’énergie dynamique Gestion de l’énergie se fait par une limitation de puissance en fermant le contact 24 VCC. Elle peut aussi être réalisée à l’aide d’un LMS (Load Management System) ou par départ différé.

Le Plus de la EVlink Wallbox Plus La gestion de l’énergie se fait de manière dynamique pour la gamme de borne de recharge EVlink Wallbox Plus. C’est à dire que la borne calcule en permanence la puissance disponible pour la charge. Vous ne dépassez ainsi pas la puissance souscrite sur votre contrat d’électricité et vous vous assurez d’être protégés des déclenchements intempestifs de votre disjoncteur de branchement.

Combien coûte une borne de recharge électrique ?

Les prix de la borne électrique varient en fonction de la puissance mais aussi de la gamme que vous choisissez. En effet, les bornes ayant chacune une particularité, une option spécifique, le prix peut passer du simple au double quasiment. Vous pourrez alors compter environ 800€ pour une Wallbox 3,7 kW pour atteindre plus de 1300€ pour une Smart Wallbox… Composition d’une borne électrique Schneider À noter : d’autres solutions pour recharger votre voiture électrique existent, que ce soit dans d’autres marques ou chez Schneider même. Par exemple, pour un usage strictement résidentiel, et pour un usage limité, Schneider propose une prise de courant Mureva, qui peut charger la voiture avec un câble adapté.

Une borne électrique robuste et étanche

Pour sa station de charge, la marque Schneider a tout mis en œuvre afin d’assurer votre sécurité. Ainsi, plusieurs éléments permettent d’utiliser la borne de recharge en extérieur. Son indice de protection IP54 et son indice de résistance IK10 garantissent un produit fiable et étanche. De plus la référence peut être utilisée dans un environnement de -30°C à +50°C. La prise de courant T2 alimentant la charge du véhicule est munie d’obturateurs conformément à la NF C 15-100, la rendant étanche à l’eau. Un film protecteur sur la façade offre une véritable résistance aux UVs. Les couleurs restent stables au fil du temps. La borne électrique a également une excellente tenue aux produits de nettoyage. Libre à vous de passer un coup de chiffon et astiquer votre recharge !

Une station pour véhicules électriques rapide à mettre en œuvre

Pour installer une borne de recharge électrique, pas besoin d’outils spécifiques, il vous suffit de 30 minutes seul(e) pour fixer la station au mur, en intérieur ou en extérieur. Facile d’accès, le raccordement de votre voiture électrique se fait aussi bien par le haut, le bas ou l’arrière.

Et autre avantage et non des moindres à l’heure où l’on veut aller toujours plus vite : la charge rapide ! En à peine 4h, votre véhicule est prêt à être utilisé !

Utiliser une recharge EVlink Schneider

Pour aller plus loin : les stations charge spécifiques au tertiaire

D’autres gammes de bornes électriques EVlink, plus spécifiquement adaptées au tertiaire ou au collectif sont également existantes.

EVlink Parking EVlink City EVlink Chargeur rapide
Intérieur / Extérieur Extérieur Intérieur / Extérieur
Entreprise, hôtel, centre commercial
Copropriété de bureaux ou résidentielle Administration
Voirie, flotte de grands comptes
Hôpital, supermarché, administration, université
Parking public
Station service
Centre commercial
Parking public
Quadricycle léger
Véhicule hybride rechargeable
Voiture 100 % électrique
Vélo, scooter
Quadricycle léger
Véhicule hybride rechargeable
Voiture 100 % électrique
Quadricycle léger
Véhicule hybride rechargeable
Voiture 100 % électrique
Paramétrable :
3,7 ou 7 kW monophasé
11 ou 22 kW triphasé
Paramétrable :
3,7 ou 7 kW monophasé
11 ou 22 kW triphasé

+ Prise domestique 2 kW

24 ou 50 kW en courant continu
22 kW en courant alternatif

D’autres marques comme Legrand ou Hager proposent également des stations de recharge pour le résidentiel et le tertiaire.