Les heures creuses d’EDF sont-elles avantageuses ?

Les heures creuses d’EDF sont-elles avantageuses ?

Un grand nombre de foyer en France a opté pour l’option heures pleines/heures creuses. Selon votre consommation d’énergie, ce tarif peut vous permettre de faire de réelles économies. Pour cela, il suffit de suivre une logique de plages horaires ; consommer aux heures creuses dont le prix du kWh est plus bas pendant 8 heures dans la journée. De nombreux fournisseurs, tout comme EDF misent sur cette option, mais les heures creuses d’EDF sont-elles vraiment avantageuses ? La réponse se trouve dans ce guide.

Qu’est-ce que les heures pleines/heures creuses d’EDF ?

Les heures creuses d’EDF font partie d’une plage horaire, souvent la nuit entre 22h et 6h du matin, définie à l’avance selon les habitudes de consommation des habitants. Il n’est pas possible de définir ses horaires soi-même. Comment connaître les heures pleines / heures creuses EDF ? Pour avoir accès aux heures creuses de sa ville, il suffit de consulter les plages Enedis par ville, ou d’appeler son fournisseur d’électricité. En effet, les horaires des heures creuses EDF sont variables d’une commune à l’autre et ne sont pas fixés par EDF (ou un autre fournisseur) mais par Enedis, le gestionnaire de réseau. Pendant ces heures dites « creuses » (8h au total), le prix du kWh est particulièrement bas, comparé au tarif de Base. Elles permettent donc de payer l’électricité moins chère pendant ce créneau où la demande des ménages est la moins forte en général. L’utilisation des appareils électroménagers les plus énergivores (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge…) est donc recommandée pendant ces heures creuses. Pendant le reste de la journée s’applique le tarif heures pleines qui est, lui, plus élevé que le tarif électrique de base. L’abonnement à un contrat possédant la double tarification est plus cher que l’abonnement de Base. Pour bénéficier de cette option tarifaire, il suffit de la demander à son fournisseur d’électricité. La plupart des fournisseurs la proposent et elle peut s’appliquer à tout type de compteur d’électricité, que ce soit le traditionnel ou le compteur Linky.

Pour qui l’option heures creuses est-elle avantageuse ?

En option heure creuse, le prix de l’abonnement mensuel est plus élevé. Et comme l’abonnement représente la majeure partie des factures des petits consommateurs, cela signifie bien que l’option tarifaire heures creuses/heures pleines s’adresse plutôt aux gros consommateurs d’électricité comme des familles nombreuses ou des grandes surfaces de plus de 80 m². De plus, étant donné que cette option donne la possibilité de payer son électricité à tarif réduit la nuit, il est donc cohérent de faire fonctionner les appareils les plus énergivores (comme le ballon d’eau chaude électrique, la machine à laver ou le lave-vaisselle) pendant cette tranche horaire. Un logement avec beaucoup d’appareils ou une surface habitable étendue pourra y trouver un avantage économique. Toutefois, il faudra prendre l’initiative et penser à lancer ses appareils la nuit, de façon manuelle ou automatique lorsqu’ils sont programmables. Il est primordial de bien respecter les plages horaires si vous voulez réaliser des économies notables. Un ballon d’eau chaude électrique et connecté pour faire des économies Un consommateur vivant dans un studio sans posséder d’appareils consommant beaucoup d’énergie n’aura pas de grand intérêt à choisir l’option heures creuses tout comme les propriétaires de résidences secondaires ou ceux possédant un logement peu habité. Les consommateurs dont l’énergie principale est le gaz n’auront également pas d’avantage à choisir cette option tarifaire et le contrat de base leur sera plus adapté.

Comment savoir si l’option heures creuses est avantageuse pour vous ?

Pour vous assurer que cette tarification EDF est financièrement intéressante pour vous, il faudra réaliser un petit calcul.

  • Premièrement, cherchez sur votre facture annuelle les relevés de consommations heures pleines/heures creuses de l’année précédente ;
  • Puis, relevez le prix du kWh d’électricité en Base et le tarif des heures creuses/heures pleines EDF en choisissant les prix correspondants à la puissance de votre compteur ;
  • Ajoutez à cela le prix de l’abonnement qui est facturé tous les mois ;
  • Enfin, multipliez votre volume de consommation par les tarifs indiqués puis comparez les résultats.
  • Grâce à ce calcul, vous pourrez déterminer si ce tarif est avantageux pour vous et décider d’en changer si vous le souhaitez.

L’option heures creuses d’EDF reste-elle avantageuse malgré l’augmentation du prix de l’électricité ?

À cause de l’augmentation des prix de l’électricité, l’option heures creuses commence à perdre de sa valeur : comme le prix de l’abonnement mensuel est plus élevé en option heure creuse qu’en option base, le fait que ces abonnements coûtent de plus en plus cher impacte négativement l’option heures creuses. Par ailleurs, l’augmentation du prix du kWh impacte également les options heures creuses heures pleines. Les heures pleines étant déjà plus chères que le tarif base, avec une augmentation, leur prix devient très vite onéreux. Par conséquent, plus le prix de l’électricité va augmenter, plus ce sera risqué pour sa facture de consommer en journée. Pour être capable de réaliser des économies grâce à cette option, l’usager doit donc consommer d’une autre manière. Si le prix de l’électricité est encore amené à augmenter, les heures creuses ne seront bientôt plus intéressantes et les ménages devront se résoudre à choisir un tarif horaire de base. Le secteur doit rester vigilant s’il souhaite continuer à proposer ces abonnements avec cette option pour l’instant avantageuse.