En cours de chargement...
Conseils

La plomberie : les bons tuyaux de Domomat

Les bons tuyaux - Blog de Domomat

La plomberie regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. Chez Domomat, nous vous proposons toute une gamme de produits autour de la plomberie sanitaire pour l’alimentation en eau de votre logement et l’évacuation des eaux usées.

Quel réseau de plomberie choisir ?

Les réseaux en cuivre : tuyaux, raccords, manchons…

Le réseau cuivre - Blog de Domomat
Le réseau cuivre

Bien connu, le cuivre est une référence pour la construction de vos réseaux de distribution d’eau. Disponible en tuyau, en manchon, en raccord, en té, en coude, en couronne ou encore en mamelon, il vous permet de construire votre plan de plomberie en prenant en compte les différents angles que peut rencontrer votre canalisation.

Les avantages du cuivre sont nombreux : recyclable, résistant, esthétique, fiable.

Il existe deux types de cuivre, que vous pouvez privilégier selon vos contraintes :

  • Cuivre écroui. Rigide, ce tuyau est visible à l’installation et est maintenu au mur grâce à des colliers adaptés à sa dimension. Il permet de rajouter une arrivée d’eau dans un logement existant sans engendrer des travaux de maçonnerie importants.
  • Cuivre recuit. Malléable, ce tuyau peut être encastré ou plongé dans une chape avec un fourreau protecteur. Il est ainsi tout à fait adapté à une installation neuve ou en rénovation.

Le cuivre peut être coupé, cintré ou brasé. Ces manipulations nécessitent un matériel de qualité et une certaine maîtrise des outils et des techniques pour assurer la mise en œuvre d’un réseau de distribution d’eau sans fuite ni déperdition de pression.

Le réseau PER : applique, couronne, manchon

Le réseau PER - Blog de Domomat
Le réseau PER

Destiné aux installations de plomberie sanitaire mais aussi aux installations de chauffage, le réseau PER est une nouvelle alternative au réseau de cuivre. Le tuyau, vendu en couronne, semi-rigide, est disponible en deux couleurs permettant de distinguer son utilisation : bleu pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude.

Le tuyau PER résiste à une température jusqu’à 60°C et à une pression de 6 bars lors d’une utilisation en plomberie sanitaire.

Quant à une utilisation en chauffage, le tuyau PER supporte une température de 90°C maximum et une pression de 4 bars.

Pour construire un réseau de qualité, des accessoires généralement en laiton viennent compléter la gamme : raccord, manchon, coude, té…

Rapide à mettre en œuvre, il est indispensable de tenir compte de la dilatation potentielle du tuyau lors de son installation en prenant les mesures nécessaires afin d’éviter les désagréments d’un réseau mal construit. Il est également important de s’assurer de la compatibilité des raccords avec les tuyaux PER utilisés des autres marques.

Le réseau multicouche : barre, couronne…

Le réseau multicouche - Blog de Domomat
Le réseau multicouche

Semblable au tuyau PER, il dispose d’un atout supplémentaire : les caractéristiques techniques des tuyaux métalliques.

Composé de trois couches, deux sont en PER spécifique pour réduire l’entartrage, protéger de la corrosion (couche interne) et protéger des UV (couche externe). Au centre, la troisième couche en aluminium vient renforcer le tuyau en le rendant plus rigide et étanche à l’oxygène.

Ce tuyau multicouches rencontre les mêmes problématiques que le tuyau PER, à savoir, la compatibilité entre les différentes marques et leurs produits. Il reste toutefois facile à mettre en place avec les outils adaptés à la découpe et au cintrage.

Le réseau PVC : tuyau, raccord, coude…

Le réseau PVC - Blog de Domomat
Le réseau PVC

Le tuyau PVC est principalement dédié à l’évacuation des eaux. Léger et facile à installer, il existe plusieurs types de tuyau PVC. Vous avez ainsi le choix entre le tuyau PVC EP pour l’évacuation des eaux de pluie, le tuyau PVC C pour l’évacuation des fluides et liquides agressifs, le tuyau PVC EU pour le rejet des eaux usées et le tuyau PVC perforé pour l’épandage des fosses septiques.

Lors de l’installation, il est important de prendre en compte le fort pouvoir de dilatation du PVC en utilisant des accessoires et raccords adaptés tels que des colliers de fixation lâches, culottes et manches de dilatation…

 

 

Les tuyaux polyéthylène

Le réseau polyéthylène - Blog de Domomat
Le réseau polyéthylène

Le tuyau polyéthylène permet d’acheminer l’eau des réseaux publics à votre domicile.

Les bons tuyaux de Domomat :

Les tuyaux PVC - Blog de Domomat

Les tuyaux PVC

Les tuyaux PER - Blog de Domomat

Les tuyaux PER

Le réseau cuivre - Blog de Domomat

Les tuyaux cuivre

Les accessoires de plomberie

Les accessoires de plomberie - Blog de Domomat
Les accessoires de plomberie

Les accessoires de plomberie sont indispensables pour finaliser votre installation sanitaire.

La robinetterie vous permet le contrôle de l’arrivée d’eau que ce soit pour l’électroménager (machine à laver – lave vaisselle…), les sanitaires (WC…), les radiateurs…

Les grilles de ventilation assurent l’aération des espaces en évacuant la vapeur d’eau évitant alors la condensation et l’apparition de moisissures.

Les accessoires de vidage permettent d’évacuer les eaux usées.

Les bons tuyaux de Domomat :

Raccord isolant - Blog de Domomat
Raccord isolant

Robinet de machine à laver - Blog de Domomat
Robinet de machine à laver

Siphon de lavabo - Blog de Domomat
Siphon de lavabo

Les outillages de plomberie

Les outillages de plomberie - Blog de Domomat
Les outillages de plomberie

L’installation des réseaux de plomberie nécessite un travail minutieux qui ne pourra être réalisé qu’avec des outils adaptés et de qualité. Pour la découpe, l’assemblage, l’ébavurage, le calibrage, Domomat vous propose toute une gamme d’outils des plus grandes marques : outil de coupe, pince de montage, outil de calibrage, ébavureur, insert pour raccord…

Partagez :)
One comment
  1. Entreprise plomberie sanitaire chauffage Clamart

    Vous avez fait le tour du métier de la plomberie… Il faut une bonne formation et de bons matériels pour exercer le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *