En cours de chargement...
À la rencontre de...

Le chat, luminaire et solidaire

Luminaire D-Lightfull

Pour notre première interview de notre série « À la rencontre de… », faisons plus ample connaissance avec Eddy PANATO de la société D-lightfull

Quelques mots sur vous

Bonjour, je m’appelle Eddy Panato, créateur de luminaires et gérant de D-lightfull à mes heures perdues.

Comment a commencé l’aventure D-lightfull ?

Même si mon travail « officiel » est intellectuel, j’aime travailler de mes mains, notamment le bois et le métal. Les prémices de l’histoire D-lightfull commencent en 2003. Pour l’anniversaire d’une amie, je souhaitais lui offrir un cadeau original. M’est venue alors l’idée de réaliser une lampe unique, d’inspiration florale, que j’ai nommé « Bleuet spiralé ». Cette première expérience m’a donné goût à la création de luminaires et j’ai ainsi décliné ce travail en une série de lampes florales uniques et variées. Puis j’ai continué dans cet élan en m’inspirant de vieux métiers pour créer des lampes originales à l’aide de vieux outils.
lampe bleuet spiralé dlightfulll

 

Lampe chat Dlightfull

En 2014, je me lance dans la conception d’une « Lampe-Chat » pour une amie qui avait une passion pour ces félins. Lampe qui est aujourd’hui le luminaire phare de D-lightfull.

Il y a 1 an, j’ai eu plusieurs demandes pour cette création. J’ai donc retravaillé la forme et j’ai déposé le dessin en Septembre 2017.

 

Ce qui a donné un sens à cette nouvelle activité que je voulais développer, c’est un documentaire qui m’a littéralement bouleversé : « Les pépites » (que je vous invite à voir absolument). Pour moi, le chat devait devenir un luminaire solidaire, c’était une évidence. Ainsi, à chaque vente d’une « Lampe-Chat », 25€ sont reversés à l’association « Pour un sourire d’enfant » qui s’occupe de la scolarisation des enfants au Cambodge et dont l’histoire des fondateurs Christian et Marie-France des Pallières est retracée dans le documentaire.

Pourquoi D-lightfull ?

Une amie qui travaille dans le marketing a grandement contribué à l’émergence de ce nom. Nous sommes partis sur le « D » de Design pour signifier l’originalité des créations. Puis, nous avons choisi le terme light pour représenter la lumière. D­light était déjà un nom de domaine réservé. Nous avons donc complété avec full pour arriver à D­-lightfull, qui veut dire délicieux en anglais.

Comment travaillez-vous ?

Je réalise chaque création de A à Z. Je dessine la lampe, l’apporte chez un professionnel pour la découper, ensuite je la mets en forme et je finalise avec la peinture. Après séchage, le montage final avec une douille et une ampoule peut être fait.

L’idée étant d’en faire un objet unique, la « Lampe-Chat » peut être réalisée à la demande sous 4 coloris : noir, blanc, gris ou version rouillée. D’autres couleurs sont également possibles sur mesure. Une version chromée est même réalisable.

Toutes sortes de lampes "chat"

D’autres œuvres à venir ?

Les idées sont là, certaines presque abouties, d’autres encore à l’état de brouillon. Tout ce que je peux vous dire, c’est que « Le chat » ouvre la porte à une série autour de la même thématique.

 

À suivre donc…

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *