OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les différents types de chauffage

Publié le : 21/07/2017 10:00:00
Catégories : Conseils

Les différents types de chauffage

Beaucoup de Français ne s’interrogent pas sur le système de chauffage à utiliser et choisissent aléatoirement leur radiateur pour passer l’hiver. C’est malheureusement un écueil très courant. En effet, ce matériel est généralement coûteux et vous accompagne pendant plusieurs décennies. Une installation de chauffage non adaptée à votre logement entraînera une succession de pannes, une augmentation de votre consommation énergétique et une augmentation de votre facture d’électricité et/ou de gaz. Ces désagréments pourront facilement être évités en étudiant sérieusement la question. Et pour cela, rien de tel que de faire un petit tour sur le marché du chauffage.

 

Le radiateur électrique

Il présente l’avantage de s’intégrer facilement dans toutes les pièces de la maison, d’être facile d’utilisation et de niveler votre consommation d'électricité - en coupant le chauffage dans une partie de la maison que vous n’utilisez pas ou peu, par exemple.

Il existe différents types de radiateurs électriques, tous pourvus de caractéristiques particulières : les radiateurs convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs soufflants, ceux à chaleur douce, chauffage d’appoint, sèche-serviettes…

Certains s'offrent même le plaisir d'être connectés ! Un véritable atout puisque le radiateur, devenu intelligent, s'habitue à votre rythme de vie et se met en marche en fonction de votre présence et de la température environnante.

 

Le radiateur eau chaude ou chauffage central

La source du chauffage central est l'eau chaude. C’est une installation centrale chauffée au gaz ou au fioul, qui distribue de l’eau chaude à tous les radiateurs d’une habitation ou d’un immeuble. Pour un immeuble, plusieurs chaudières peuvent être nécessaires pour alimenter tous les radiateurs à eau chaude.

 

Le chauffage au sol

Le plancher chauffant peut être soit électrique, soit hydraulique. La mise en oeuvre de ce type de chauffage le rend plus adapté pour une construction. En effet, la plupart des planchers nécessitent la réalisation d'une chape d'une certaine épaisseur, ce qui n'est pas nécessairement réalisable en rénovation. Cependant, les marques proposant du chauffage au sol telles que Raychem, développent de fins planchers chauffants, avec la possibilité de poser du plancher directement sur l'installation sans nécessiter le coulage d'une chape.

 

Le chauffage au bois

Souvent laissé de côté, il présente des avantages non négligeables. Le souvenir de soirées passées au coin du feu (pour ceux qui ont eu la chance de disposer d'une cheminée) est aujourd'hui remis au goût du jour avec des produits toujours plus designs et sûrs. Ainsi les poêles à bois se voient relookés pour retrouver une certaine modernité. La qualité de chauffe du bois est réellement agréable. Le chauffage au bois demande une vigilance accrue quant à la proximité de la source de chaleur.

 

Economies d'énergie et chauffage ?

Choisir son chauffage en fonction de ses fournisseurs d’énergie est une décision déterminante de la consommation d’énergie du foyer (chauffage solaire pour une maison chauffée aux panneaux solaires, chaudière fioul pour une maison chauffée au fioul, chaudière gaz dans une maison avec accès au gaz de ville ou propane, ou chaudière bois pour une source d'énergie provenant de la combustion du bois). En effet, votre consommation d’énergie dépendra autant de la qualité des appareils de chauffe que de l’adaptation de votre solution de chauffage à la configuration de votre logement. L’ADEME recommande une bonne isolation et un thermostat d’ambiance efficace pour éviter les déperditions de chaleur dans les pièces à vivre.

Enfin, si vous faites faire des travaux d’isolation, n’oubliez pas que vous pouvez prétendre à une prime énergie pour rénovation énergétique. Une installation de chauffage non énergivore garantira un chauffage moins cher, un air ambiant chauffé à prix peu onéreux pour toute la maison.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)