En cours de chargement...
Conseils

Je suis contre les clim. Que faire pour lutter contre la chaleur ?

lutter contre la chaleur

Pourquoi je suis contre la clim

Outre l’aspect environnemental, (vous savez, les climatiseurs utilisent des gaz réfrigérants très polluants, difficilement recyclables…), la climatisation tend à limiter l’Homme dans sa capacité à s’adapter à son environnement.

Certes la nouvelle réglementation F-Gas permet de limiter l’impact des gaz à effet de serre sur la couche d’ozone en proposant de nouveaux fluides frigorigènes beaucoup moins consommateurs et plus efficaces. Certes les climatiseurs sont bien utiles pour les personnes âgées. Certes un climatiseur est bien appréciable par des températures de 45° – 50°…

Cependant, aujourd’hui l’usage de la clim se fait à tout va, pour des températures qui ne nécessitent pas tant son usage : un climatiseur alors qu’il fait 25°C, reconnaissez que ce n’est pas indispensable. Sans compter que celui-ci est dans la plupart des cas mal configuré, provoquant chocs thermiques et autres désagréments.

Tant que l’humain ne se sera pas éduqué et qu’il n’aura pas pris conscience de l’impact de son comportement sur son environnement global (physique, biologique, sociétal…), lui donner ces outils sans limite ne ferait qu’accélérer sa propre destruction et celle de son microcosme.

La technologie, un grand OUI ! Mais comme pour tout, avec mesure et intelligence.

Le saviez-vous ?

Le fonctionnement de plusieurs climatiseurs peut augmenter la température moyenne d’une ville

 


Ventilateurs ou climatiseurs, que choisir ?

Comment faire pour lutter contre la chaleur sans climatiseur ?

Simplement en commençant par des solutions de bon sens qu’on applique tous (j’espère) et qui peuvent faire gagner pour certaines 5°C comme ça sans dépenser 1 sou !

  • Bien aérer le soir et fermer les volets le matin aux premiers rayons du soleil pour éviter que la chaleur ne rentre
  • Créer des courants d’air
  • S’hydrater…

Comment faire face à la canicule ?

En plus des astuces présentées ci-haut, il existe également des appareils beaucoup moins polluants qu’un climatiseur.

 

Le ventilateur, la solution petit budget

En quoi le ventilateur aide à lutter contre la chaleur ? En réalité, il ne contribue pas à baisser la température de la pièce dans laquelle il fonctionne. Il se contente de brasser l’air ambiant. C’est l’humidité du corps avec la transpiration ou de l’eau pulvérisée avec un brumisateur qui donne cette sensation de fraicheur en s’évaporant au contact de l’air chaud. Le ventilateur électrique est une solution intermédiaire qui vous offre une sensation de fraicheur grâce à un processus endothermique avec un impact moindre sur la planète.

L’intérêt de cette solution réside dans le coût réduit de l’investissement de départ et à la consommation, mais aussi dans l’adaptabilité du produit. En effet, à chaque configuration, son ventilateur. Il existe ainsi des ventilateurs à pâles à fixer au plafond, des ventilateurs de bureau à connecter à votre ordinateur ou à poser sur la table, des ventilateurs sur pied

En conclusion, le choix est vaste afin de répondre à tous les besoins et budgets.


Lutter contre la chaleur avec le Ventilateur Artic 52dB

Ventilateur colonne Artic Tower

Tour de ventilation conçue par Unelvent. Esthétique, design, oscillante et facile à déplacer, cette tour dispose d’atouts indispensables pour lutter contre la chaleur !

Je commande la tour !

Lutter contre la chaleur avec le ventilateur 45W EDM

Ventilateur de table EDM

Design pratique et sobre pour un ventilateur bienvenu sur un bureau ou une table, en appoint d’un ventilateur sur pied. On aime son très faible encombrement.

Je commande le ventilateur !

Lutter contre la chaleur avec la ventilation HTB90 Unelvent

Ventilateur de plafond Unelvent

Un ventilateur à pâles pouvant aussi bien être utilisé en résidentiel qu’en tertiaire. 3 vitesses pour retrouver une sensation de fraicheur plus ou moins rapidement.

Je commande le ventilateur !


 

Le rafraichisseur d’air, tous les avantages d’un climatiseur sans ses méfaits

Les 4 grandes raisons qui vous décideront pour un rafraichisseur d’air :

  • Faible consommation d’énergie
  • Installation facilitée sans l’aide d’un professionnel
  • Mise en œuvre simple, sans tuyaux ni travaux
  • Respectueux de l’environnement

Vous avez surement déjà visionné des vidéos de bouteilles congelées accrochées à un ventilateur pour rafraichir l’air. Le principe du refroidisseur est relativement similaire. L’air ambiant passe par un filtre humide. L’eau s’évapore alors en refroidissant l’air qui est ensuite réexpulsé dans la pièce.


Refroidisseur d’air Haverland

J’ACHETE !

 

Le brumisateur, une solution fraicheur ponctuelle

Électrique ou sous forme de bombe aérosol, le brumisateur permet de diffuser des gouttelettes dans l’air qui, en s’évaporant, laissent une agréable sensation de fraicheur.

La fonction de brumisation est souvent associée à un ventilateur, un purificateur d’air, un humidificateur ou encore un radiateur-brumisateur.


Brumisateur air medium

Purificateur et humidificateur d’Air Medium

  • Surface traitée : 55 m²
  • Volume d’air traité par heure : 234 m³
  • Niveau sonore : 18 à 48 dB
  • Couleur : Blanc

Je commande l’humidificateur !


 

Bien évidemment, il existe d’autres alternatives aux solutions de rafraichissement de l’air exposées ici. Cependant celles-ci nécessitent une réflexion en amont dans la conception de l’habitat et l’investissement est beaucoup plus conséquent. Quelques exemples : la géothermie, le puits canadien, mais aussi les méthodes de construction anciennes avec des matériaux isolants naturels (maisons en pisé, en pierre, avec une certaine épaisseur…)

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *