En cours de chargement...
Initiatives Domomat

Plantez un arbre avec Domomat

Domomat plante un arbre avec reforestaction

Tel un colibri, Domomat s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis 1 an déjà. Nouvelle étape dans son engagement : planter un arbre chaque jour.

Pour cette mission, nous avons choisi trois forêts françaises qui nécessitent un coup de pouce et qui ont été sélectionnées chez Reforest’Action .

Pourquoi avons-nous décidé de planter des arbres dans une de ces forêts ? Pour la diversité des essences plantées qui induiront une diversité des espèces animales et végétales. Mais aussi pour développer un écosystème riche, viable, nourricier et pérenne. Et bien évidemment, pour lutter contre la déforestation.


 

Quelle forêt choisissez-vous ?


Nous vous avons demandé de voter il y a quelques semaines de cela pour la forêt à repeupler à raison d’1 arbre / jour pendant 3 mois, avant de passer à un autre projet de reforestation.
Place aux résultats :

Forêt de Notre-Dame-De-Parlatges (34) : 41%
Forêt de Lelex (01) : 39%
forêt de Fains-Véel (55) : 19%


 

Planter un arbre dans la forêt de Notre-Dame-De-Parlatges (34) [41%]

Cette forêt certifiée PEFC est composée principalement de pins noirs. Elle a vu le jour suite aux crues meurtrières survenues à la moitié du 19è siècle. Les autorités de l’époque avaient alors décidé d’introduire des pins pour limiter les risques d’inondations de cet affluent de l’Hérault.
Cette pineraie n’est aujourd’hui plus en mesure de se développer naturellement. L’ONF a alors décidé de réintroduire de nouvelles essences. Celles-ci favoriseront la biodiversité de cet espace naturel et garantiront sa pérennité et son autonomie. Les 5 hectares de terrain verront alors pousser sur leur sol des cèdres de l’Atlas, des aulnes, des charmes, des frênes, des merisiers, des noyers, des tilleuls. Ce sont 12 essences qui seront plantées pour ce projet de reforestation !
Planter un arbre dans la forêt de Notre Dame de Parlatges

 

Planter des arbres dans la forêt de Lelex (01) [39%]

Cette forêt d’épicéas communs, située dans une réserve naturelle Natura 2000 et autrefois dense, a connu les affres de la récente tempête. Celle-ci a en grande partie détruit ses spécimens. Déclarée ZNIFF (Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique), l’intérêt pour cette forêt est donc primaire. L’objectif aujourd’hui est de la gérer durablement. Et pour ce faire, un seul plan d’action : replanter de nouvelles essences. Cette reforestation garantira ainsi la biodiversité de cet espace protégé sans pour autant surdensifier la population arboricole comme auparavant. Des érables sycomores et des épicéas viendront agrémenter les quelques 3 hectares à reboiser.
Planter un arbre dans la forêt de Lelex

 

Planter un arbre dans la forêt de Fains-Véel (55) [19%]

Planter un arbre dans la forêt de Faisn Véel
La tornade du 16 septembre 2015 a provoqué des dégâts considérables dans cette forêt. En effet, plus de 1000 m3 de bois ont été déracinés ! La régénération naturelle n’a malheureusement pas porté ses fruits. Alors, pour repeupler la forêt, les propriétaires ont décidé de mettre en place un programme de plantation d’essences variées. La diversification induite par l’introduction de nouveaux spécimens assurera la pérennité de cette forêt. Cette dernière sera ainsi plus résistante aux maladies et aléas climatiques. Sur plus de 9 hectares, les promeneurs et animaux pourront trouver sur les chemins forestiers des chênes sessiles, des alisiers, des érables et des merisiers…

 


 

Dans les coulisses des projets, le suivi des projets par reforest’action

Partagez :)
One comment
  1. Denis LEMARIÉ

    Belle initiative de Domomat, l’artisanat/bricolage en a bien besoin pour enfin évoluer . Si vous pouviez également sensibiliser les artisans à ne pas balancer leurs gravas/déchets dans la nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *