Portail battant ou Portail coulissant ?

Portail battant ou Portail coulissant ?

Le portail finalise votre installation et concrétise votre projet de vie. À la fois esthétique et pratique, il assure la sécurité de votre domicile en limitant l’accès tout en vous protégeant des regards indiscrets. Plusieurs types de portails existent sur le marché pour répondre au mieux à chaque besoin. Certains éléments comme les matériaux ou la motorisation, sont à prendre en considération avant de se lancer dans l’achat. Aujourd’hui, zoom sur les deux principaux types de portails disponibles sur le marché des ouvrants : le portail coulissant et le portail battant.

Portail coulissant, le plus économique

Il est généralement composé d’un seul vantail. Le portail coulissant est particulièrement indiqué dans les petits espaces ou les entrées en pente. En effet, son ouverture latérale peut s’avérer très pratique en plus d’apporter un style moderne et en adéquation avec vos envies. Équipé de roulettes et d’un rail, ce système d’ouverture est synonyme de praticité et de gain de place. Equipé d’un moteur pour portail, sa commande n’en est que plus facilitée : plus besoin de sortir de votre véhicule, ou de chez vous, un clic sur votre commande et le portail s’ouvre de lui-même ! Pour les modèles d’automatismes connectés, encore mieux, votre smartphone devient la télécommande et l’ouverture peut même se faire par commande vocale. Avantages d’un portail coulissant :

  • Ouverture pratique
  • Manipulation facilitée – manuelle – lorsque que la crémaillère (mécanisme motorisé permettant le déplacement latéral) est désactivée
  • Bel esthétique
  • Conception facilitée aux dimensions voulues
  • Sécurité accrue
  • Fonctionnement avec un moteur au sol ou un moteur intégré
  • Entretien moindre

Quatre éléments sont indispensables pour confectionner un système complet de portail coulissant.

  • Une crémaillère qui assure le contact entre le pignon du moteur du mécanisme au portail
  • Un cache-crémaillère qui cache et protège la crémaillère
  • Rail de guidage qui détermine et maintient l’axe de du rail au sol
  • Pilier de guidage qui permet le support du portail et contient tout l’équipement électrique du système

Deux dispositifs sont disponibles pour un système coulissant :

  • Système de rail : rail au sol avec roues
  • Système autoportant : vantail suspendu grâce aux poteaux sans être en contact avec le sol

Portail battant, le plus esthétique

Ce système de portail est composé de deux parties mobiles d’ouverture que l’on appelle également « vantail » (vantaux au pluriel). Il permet d’ouvrir votre portail à 90° jusqu’à 180° vers l’intérieur. Principalement manuelle, son ouverture peut également être automatique, mais elle nécessite un peu plus d’espace pour un fonctionnement optimal.

Le portail battant à bras motorisé et le portail battant à vérin

Dans le portail battant, on distingue deux familles liées au type d’ouverture.

  • Le portail automatique à bras articulé qui respecte l’ouverture manuelle et s’adapte à toutes les natures de portail.
  • Le portail motorisé à vérin (appelé aussi vis sans fin) qui offre une meilleure résistance au vent et nécessite moins de place à l’installation.

Les ouvrants connectés offrent une solution rapide et efficace pour la gestion de l’ouverture de votre portail. Styrka 400 d’Avidsen, un kit motorisé pour portail facile d’installation

3 paramètres à prendre en compte lors du choix de votre portail

Lorsque vous choisissez un portail qu’il soit battant ou coulissant, il est utile de prendre en considération 3 points.

Le matériau de la structure

Métal/aluminium, bois, pvc.. chacun de ces matériaux présente des avantages selon vos besoins. Le métal saura être robuste et facile d’entretien quand le bois proposera un esthétisme plus naturel. Le PVC peut être la solution parfaite si vous ne souhaitez pas spécialement porter d’attention à l’entretien de votre portail.

Le système d’ouverture

Manuel ou motorisé, les vantaux s’ouvrent de manière générale vers l’intérieur de la propriété. Cependant, il est possible de transgresser la «règle» et d’ouvrir les vantaux vers l’extérieur.

Le design

Semi-ajouré, ajouré, ou plein, votre environnement extérieur est déterminant pour le choix de la forme générale du portail. Ainsi, un portail ajouré sera parfaitement adapté aux environnements venteux. Ses profils ajourés laisseront aisément passer le vent et seront la solution idéale pour allier esthétique et adaptabilité. Le portail plein opte pour la discrétion ou une réelle volonté d’apporter un aspect sécuritaire à sa propriété. Ce type de portail est la solution pour vous apporter ce confort de vie. Le portail s’apparente à la carte de visite de votre maison, c’est pourquoi il doit allier confort, sécurité, praticité et esthétisme.