En cours de chargement...
Conseils

Pourquoi installer une VMC ?

Pourquoi installer une VMC ? Blog de Domomat

Aujourd’hui, il est important, voire même indispensable, d’aérer et de ventiler l’intérieur de votre maison pour assurer une bonne qualité de l’air. La ventilation naturelle est une solution. Elle consiste à ouvrir de manière régulière vos fenêtres afin d’aérer les pièces de votre maison, en particulier les pièces humides. Ainsi, la pénétration d’air frais permettra d’enlever les polluants qui restent dans votre maison. Mais l’aération naturelle n’est cependant pas suffisante. Pour une plus grande efficacité, il faudra que vous optiez pour une extraction de l’air par ventilation mécanique contrôlée. Dans cet article, nous allons voir pourquoi est-il important d’installer une VMC.

Pourquoi faut-il aérer votre intérieur ?

Afin de garantir un renouvellement de l’air par évacuation, la ventilation de votre intérieur est essentielle. Il s’agit de renouveler de façon régulière l’air afin que vous puissiez vivre dans une maison non polluée, avec un taux d’humidité constant et régulé.

Effectivement, vous pouvez trouver diverses pollutions dans votre maison. Généralement, elles sont dues aux vapeurs issues de transpiration et des différentes activités que vous y effectuez. Il peut s’agir de la combustion de gaz lorsque, par exemple, vous préparez votre repas ou bien vous prenez votre douche. Cette combustion dont nous parlons peut créer de la moisissure dans les pièces concernées, provoquant de graves répercussions sur votre santé, essentiellement au niveau des voies respiratoires. Il y a également une importante condensation d’humidité dans les pièces telles que la salle de bain.

De ce fait, un système de ventilation efficace par bouche d’extraction s’avère être nécessaire, afin de préserver un taux d’humidité inférieur à 60% et de garantir un air sain au sein de votre maison.

Quel est le rôle d’une VMC ?

La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée est un dispositif permettant de renouveler l’air intérieur avec un système d’évacuation de l’air pollué. L’extracteur aspire l’air, ce qui crée une dépression dans la maison : l’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’air situées dans vos pièces principales.

Ainsi, cette ventilation permet d’évacuer efficacement l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liées à l’occupation de votre maison. Elle est donc la garante d’une bonne hygiène de votre habitation et, en conséquence, d’un air sain.

Quels sont les principaux avantages d’une VMC ?

  • Confort

Une VMC efficace apporte un confort thermique, en hiver comme en été. Effectivement, l’air qui rentre est de l’air chaud et doit donc être moins chauffé, dans le cas d’une VMC double flux par exemple. Nous retrouvons également un confort thermique dans le cas d’une VMC hygroréglable.

  • Economie d’énergie

Avec une VMC efficace, vous pourrez également effectuer des économies concernant votre chauffage. Votre facture au niveau du chauffage pourra se réduire jusqu’à -20%.

  • Isolation de votre logement

Enfin, une ventilation VMC permet également d’avoir une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre maison, selon le système d’isolation de votre habitation. Cela permettra d’arrêter la propagation de certains polluants au sein de votre logement.

 

Il faut également noter qu’il existe plusieurs systèmes de ventilation, allant d’une VMC simple flux à une VMC double flux. Pour une basse consommation d’énergie, il faudra privilégier la VMC hygroréglable, qui offre également un grand confort acoustique, ou une ventilation double flux. Pour une ventilation peu coûteuse et une installation simple, il faudra se tourner vers la ventilation par simple flux.

Pour conclure, l’installation d’un kit VMC dans votre maison est indispensable tant l’aspiration de l’air pollué est importante. Installer une VMC est ainsi indispensable pour votre santé, votre consommation d’électricité et votre confort thermique.

Partagez :)
One comment
  1. Nicolas Laforge

    Pour avoir vécu dans un appartement où la VMC était dans un état pitoyable (donc casi-inexistante; moisissure, humidité…), je sais combien il est indispensable d’avoir un bon système de VMC qui fonctionne et qui soit bien entretenu ! J’ai heureusement quitté ce logement insalubre et vis maintenant dans une petite maison avec un système simple flux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *