OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Quel disjoncteur pour mon radiateur ?

Publié le : 12/03/2018 12:02:43
Catégories : Conseils

Quel disjoncteur pour mon radiateur ?

Qu'est-ce qu'un disjoncteur ?

Un disjoncteur modulaire protège l'installation électrique de toute surchage de courant à la différence du disjoncteur différentiel ou de l'interrupteur différentiel, qui installé en tête de groupe, sécurise l'installation ET les personnes.

Les disjoncteurs se déclinent en plusieurs types afin de répondre à toutes les spécificités des circuits qu'ils protègent.

On distingue ainsi le :

  • Disjoncteur 1P - disjoncteur unipolaire monophasé, constitué d'une phase uniquement. Ils font 2 pas de 9 mm
  • Disjoncteur 1P+N - disjoncteur bipolaire monophasé, composé d'une phase et d'un neutre. Sur le coffret électrique, il nécessite un emplacement de 2 pas de 9 mm
  • Disjoncteur 3P - disjoncteur triphasé. Avec 3 neutres uniquement, il mesure 6 pas de 9 mm
  • Disjoncteur 3P+N - disjoncteur tétrapolaire triphasé. Il est nécessaire de prévoir une largeur de 6 pas de 9 mm sur le tableau électrique pour son installation

Quel disjoncteur pour quel chauffage ?

Suivant les recommandations de la NF C 15-100, en amont de l'installation, on privilégiera un interrupteur différentiel AC afin de garantir une protection optimale de l'installation et des personnes. Il sera relié alors aux autres disjoncteurs de la même rangée par un peigne horizontal si c'est un peignable ou par un répartiteur si le disjoncteur est embrochable.

Le disjoncteur bipolaire sera principalement utilisé dans un coffret électrique. Plus sécurisé car la coupure se fait à la fois sur la phase et sur le neutre, il évite ainsi les courants de fuite et les risques d'électrisation. Attention cependant, certains radiateurs nécessitent l'usage d'un disjoncteur tétrapolaire. Il est donc primordial de suivre les consignes du fabricant de vos appareils électriques.

Savoir lire les informations d'un disjoncteur

Le choix du disjoncteur dépend également de la puissance des appareillages électriques installés sur le circuit qu'il protège.

Savoir lire les informations sur son disjoncteur

Le calibre de mon disjoncteur

Une installation bien pensée implique que chaque type d'appareil électrique soit relié à un même disjoncteur. Ainsi, tous les éclairages seront installés sur un circuit lumière qui sera lui même protégé par un disjoncteur 16 A par exemple.

Le principe est le même pour le circuit chauffage.

Selon la puissance des appareils cumulés, vous serez ainsi amenés à utiliser un disjoncteur 16A, 25 A ou un disjoncteur 32A... Les calibres sont nombreux. Pour le résidentiel, généralement, le calibre maximum choisi pour un disjoncteur est de 32 A. Il y a en a bien évidemment de plus élevés. Le choix dépendra vraiment du type et de la puissance des appareils installés dans votre logement.

Comment bien choisir le calibrage de son disjoncteur ? 

 

Disjoncteur 16A pour radiateurs électriques jusque 3500W

Ce disjoncteur 16A sera intégré dans le tableau électrique pour un circuit radiateur électrique allant jusqu'à 3500W ou un circuit planchers chauffants jusque 1700W. Le raccordement aux différents appareils passera par un fil de section d'1,5 mm²


Disjoncteur 20A pour chauffage électrique jusque 4500W

Avec ce disjoncteur de 20A, vous pourrez protéger un circuit chauffage ne dépassant pas une puissance totale de 4500W. Pour construire ce circuit, il vous faudra un câble de 2,5 mm² de diamètre.


Disjoncteur 25A pour radiateur jusque 5750W

Vous utiliserez ce disjoncteur 25A sur une installation électrique comportant des radiateurs d'une puissance totale de 5750 W au maximum reliés par un câble électrique de 4 mm². Il sera également adapté à un circuit plancher chauffant électrique de 3400 W maximum qui sera connecté au disjoncteur de 2,5 mm².


Disjoncteur 32A pour les appareils de chauffe de 7250 W

A l'aide d'un câble électrique de section 6 mm², vous relierez le disjoncteur 32A à des radiateurs ou sèche-serviettes électriques d'une puissance totale de 7250 W ou à un plancher chauffant allant jusque 4200 W.


Disjoncteur 40A pour les planchers chauffants de 5400 W

Le disjoncteur 40A sera utilisé pour un circuit plancher chauffant d'une puissance de 5400 W maximum. Vous utiliserez un câble électrique de 6mm² pour raccorder le circuit au disjoncteur.


 

Courbe C ou courbe D pour mon disjoncteur de radiateur ?

Pour un radiateur, nous vous conseillons de choisir entre un disjoncteur courbe C ou courbe D. La différence réside dans la capacité du disjoncteur à supporter une charge momentanément supérieure au courant maximal qu'il peut absorber. Pour des appareils qui consomment la même puissance aussi bien au départ qu'à la marche, un disjoncteur courbe C sera plus pertinent.

Cependant, si votre appareil est beaucoup plus gourmand à la mise en route, il sera préférable de choisir un disjoncteur courbe D.

Tous les disjoncteurs courbe C

Pour vos radiateurs, sèche-serviettes et planchers chauffants, le disjoncteur courbe C est le plus généralement utilisé. Reportez-vous à la notice de vos appareils afin de choisir le disjoncteur le plus adapté à votre configuration.

Tous les disjoncteurs courbe D

L'installation du disjoncteur

Dans le choix du disjoncteur, son mode d'installation peut être un critère de choix. Il existe deux manières de le raccorder et deux façons de connecter le fil au disjoncteur.

Les raccordements

  • Disjoncteur peignable pour radiateur. Il est relié à l'interrupteur différentiel à l'aide d'un peigne horizontal.
  • Disjoncteur embrochable pour radiateur. Il se fixe sur un rail DIN en un clic. On le retrouve uniquement chez Schneider.

Les connexions

  • Disjoncteur à bornes auto. Insertion sans outil, le câble est simplement enclenché dans l'emplacement dédié sur le disjoncteur.
  • Disjoncteur à vis. Le fil électrique est vissé au départ ou à l'arrivée sur le disjoncteur afin de connecter le réseau.

 

 

Quel disjoncteur acheter pour mon radiateur ?

Disjoncteur Schneider

On ne présente plus la marque Schneider, anciennement Merlin Gerin, qui place toutes les technologies au service des particuliers et professionnels afin de faciliter l'usage et l'installation électrique.

Spécifique à la marque Schneider, le disjoncteur embrochable présente une facilité d'installation stupéfiante réellement appréciée par les électriciens.

En un clic, ce disjoncteur se clipse dans le tableau électrique et protège ainsi le circuit associé. Plus de contraintes liées à l'installation d'un peigne !

Disjoncteur Legrand

Legrand, entreprise française, offre tout un panel de produits de qualité pour les marchés tertiaire, résidentiel et industriel. Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, elle place l'innovation au coeur de son métier en proposant des appareillages fiables, ergonomiques et performants.

Dans les disjoncteurs Legrand, on apprécie les bornes automatiques qui sont un réel atout pour faciliter le câblage des disjoncteurs. En effet, plus besoin d'outils, le fil électrique s'insère en toute simplicité dans le disjoncteur.

Disjoncteur Hager

Hager, entreprise franco-allemande, est un des leaders de la fabrication d'appareillage électrique modulaire pour les industriels et les particuliers.

On apprécie la lisibilité des informations sur le disjoncteur ainsi que le "porte-étiquette" inclus sur le disjoncteur facilitant le repérage du circuit.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)