Quelle applique pour éclairer un escalier ?

Quelle applique pour éclairer un escalier ?

Pour un éclairage ciblé ou un éclairage d’accentuation, les appliques ont leur place toute trouvée dans les escaliers, dedans comme dehors. Quant à savoir laquelle choisir pour vous garantir confort et sécurité en descente comme en montée, suivez le guide….

Applique pour escalier et température de couleur

Parmi les innombrables modèles d’appliques intérieures et extérieures proposées sur le marché, certaines, par leur style, leur conception et leurs options, sont particulièrement adaptées à l’éclairage des escaliers. D’une manière générale, que l’applique dispose d’une LED intégrée ou que la source lumineuse soit à commander séparément, la préférence sera donnée aux sources lumineuses de couleur blanc chaud, avec un IRC > 80, pour obtenir un éclairage de qualité, permettant de mieux souligner les contours des marches. Le saviez-vous ? Aux États-Unis, pour un éclairage de balisage, la préférence est donnée aux spots et appliques en 6000K

Éclairage de balisage et installation

Pour la même raison, on préférera les appliques posées en saillie et orientables, permettant d’orienter l’éclairage vers le bas, pour une diffusion du faisceau lumineux ciblée. Un gage de sécurité supplémentaire chaque fois que vous empruntez l’escalier. Si votre préférence porte sur l’installation d’une applique de sol encastrée, il faudra s’assurer de la résistance au passage. Concernant les options qui se révèlent particulièrement intéressantes dans les zones de passage et de circulation, citons également les appliques avec détecteur de mouvement. Elles sont beaucoup plus pratiques que les appliques murales commandables par va et vient. Correctement paramétrées, elles s’activeront automatiquement à votre passage et s’éteindront après un délai que vous pourrez programmer.

Appliques intérieures ou extérieures : quelles différences ?

Au-delà des critères purement esthétiques, les principales différences entre une applique intérieure et une applique extérieure, posée en façade, tiennent en trois points :

Le niveau de protection à la poussière et à l’eau

Alors qu’une applique destinée à l’éclairage d’un escalier intérieur pourra se limiter à un niveau de protection IP 20, une applique extérieure devra au minimum présenter un Indice de Protection (IP) 44, si l’applique est protégée par le toit, un IP 65 si l’applique est exposée aux intempéries. Garant d’une parfaite étanchéité aux projections d’eau et à la poussière, cet indice l’est aussi du fonctionnement durable de l’applique.

La robustesse des matériaux

Si la qualité des matériaux est de mise quelle que soit l’applique, ceux utilisés pour les appliques extérieures doivent être particulièrement résistants aux variations de températures et à la corrosion, du fait de leur exposition continue aux conditions météorologiques les plus variées (du fort ensoleillement aux pluies battantes). L’inox 316 et le verre sont des matériaux qui répondent à toutes les exigences, surtout pour des appliques extérieures en bord de mer.

Simplicité d’entretien et de maintenance de l’applique

Dans le cas des appliques extérieures, la simplicité d’entretien de l’applique, et notamment, de la zone de diffusion, plus ou moins transparente, est également un critère à retenir, si l’on veut conserver une qualité d’éclairage correcte. En terme d’alimentation, les appliques solaires, faciles à installer, seront particulièrement adaptées à l’éclairage des escaliers extérieurs, si tant est que leur position permettent de bénéficier des périodes d’ensoleillement. Également disponibles sur le marché pour vous simplifier l’éclairage extérieur, les appliques LEDS Wifi pilotables à distance, grâce à une télécommande ou via une application smartphone. Alternative ou complément aux appliques murales en hauteur, les spots encastrés, placés à 20 cm de hauteur, toutes les trois marches, permettront de diffuser un éclairage à la fois design et fonctionnel sur tout l’escalier. Au delà des appliques, il existe d’autres types d’éclairage pour les escaliers : spots encastrés de sol ou spot de balisage.