Comment raccorder son abri de jardin à l’électricité ?

Comment raccorder son abri de jardin à l’électricité ?

Bénéficier de l’électricité dans son abri de jardin en bois permet de créer un véritable petit nid douillet en toute saison. Il est ainsi envisageable d’y installer du luminaire, un bureau, une télévision, et même un lit pour créer un espace de vie. Et, que ce soit pour le stockage d’outillage de jardin ou pour tout autre usage, même un simple éclairage peut vous apporter beaucoup de confort et vous éviter de passer du temps à chercher vos objets dans le noir. Dans cet article, nous vous montrons comment choisir votre abri de jardin en bois et comment raccorder l’électricité (avec ou sans le réseau public) pour l’éclairer et en profiter selon votre envie !

Comment choisir son abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois ont la côte auprès des propriétaires en ce moment, et il est normal que vous soyez hésitant face aux multiples possibilités offertes ! Si votre choix se porte vers un abri de jardin dans ce matériau, alors vous devrez déterminer le type de bois et la taille de votre construction. Un bon moyen de faciliter votre décision est de réfléchir à l’usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin. Vous pourriez vous en servir pour stocker du petit outillage de jardin, pour le stockage d’équipement plus volumineux, ou pour en faire une pièce supplémentaire (cuisine, bureau, chambre). Une fois que vous avez déterminé l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez réfléchir à la taille de votre abri. En dessous de 5m², aucune déclaration de travaux n’est nécessaire. Installer un abri de jardin de 5 m2 est un choix ingénieux dans le sens où vous n’êtes pas soumis à la taxe d’aménagement. Cette dimension vous permet de stocker des outils de jardinage ou quelques vélos, par exemple. Pour le gros équipement ou les meubles de jardin, un abri entre 5 et 10m² peut convenir. Une déclaration de travaux auprès de votre mairie sera nécessaire. Si vous comptez créer une véritable pièce de vie, une taille de 15m² pour votre abri de jardin est un bon point de départ. Dans ce cas, un permis de construire sera requis par votre mairie. Ensuite, il vous reste à choisir le type de bois pour votre abri de jardin. Vous pouvez opter pour :

  • Le bois brut. C’est un bois moins cher, mais moins résistant aux insectes et à l’humidité. Optez pour du Pin du Nord, essence réputée pour sa durabilité. Ce bois provient des régions froides où le froid ralentit la pousse des arbres, et confère au bois des résistances mécaniques de haute volée.
  • Le bois exotique. (comme le cèdre ou l’acacia). Un bois très résistant qui ne demande que peu d’entretien. Cependant son prix est élevé.
  • Le bois composite. Un mélange de fibre de bois et de résines plastiques qui conserve l’aspect naturel du bois. C’est un matériau écologique et très tendance qui ne demande aucun entretien.

Abri de jardin moderne avec baie vitrée

Enfin, vous pouvez donner un style à votre abri de jardin en bois afin qu’il complète celui de votre maison ou qu’il apporte du peps à votre jardin. Vous avez le choix entre :

  • Le style ancien en bois vieilli
  • Le style contemporain avec un toit plat et des lignes épurées.
  • Le style cosy pour se sentir comme dans un nid douillet.
  • Le style coloré (bleu, rouge, jaune).
  • Le style chalet norvégien

Quel que soit le type d’abri de jardin qui vous convient le mieux, vous pouvez y raccorder de l’électricité selon vos besoins.

Comment raccorder son abri de jardin à l’électricité ?

Votre abri de jardin peut uniquement servir au stockage de vos outils de jardinage. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’ajouter des prises électriques. La gamme de prises et interrupteurs Schneider Odace pour équiper votre abri de jardin Mais, même pour un abri qui ne vous sert qu’à cette fonction, il est plus pratique d’avoir au moins de la lumière. Autrement, vous devriez toujours avoir une lampe torche avec vous, et il peut être difficile de retrouver ce que vous cherchez dans le noir. Pour les abris de jardin de plus grande taille, il est possible de créer une véritable pièce à vivre ou un bureau en ajoutant de l’éclairage et de l’électricité. Cependant, pour les abris en bois, on évitera d’utiliser une cuisinière ou une plancha, car les risques d’incendie sont réels. Mais, vous pourriez y placer un frigo d’appoint ou de l’électroménager qui ne risque rien. Vous pourrez retrouver des modèles de studio de jardin habitables sur www.direct-abris.com. Pour raccorder l’électricité à votre abri de jardin en bois, il existe trois possibilités : vous pouvez relier ce dernier à votre réseau électrique public, profiter gratuitement de l’énergie solaire ou installer un générateur électrique. En ce qui concerne l’énergie solaire, il s’agit d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre abri de jardin. C’est une option utile si vous n’avez pas de gros besoins en électricité, comme pour un simple éclairage, par exemple. Les générateurs électriques, quant à eux, sont livrés avec des prises de courant. Vous pouvez vous en servir pour alimenter quelques appareils électriques de votre abri de jardin, comme une télévision, par exemple. Enfin, pour raccorder votre abri au réseau public d’un fournisseur d’électricité, quelques travaux seront nécessaires. Il faut creuser des tranchées et installer un câble souterrain, puis ajouter des prises électriques. Au niveau du matériel, un testeur de tension, des câbles d’alimentation, des boîtes de distribution et bien d’autres outils sont requis. Si vous n’êtes pas bricoleur, le mieux est d’évaluer vos besoins en électricité et de contacter un installateur électrique, comme Domelec en Haute Savoie. L’installation des câbles est risquée pour votre santé, et en cas de dégât, votre assurance ne pourra pas vous dédommager. Un spécialiste pourra vous aider et vous conseiller pour raccorder rapidement l’électricité à votre abri de jardin.

Comment éclairer un abri de jardin ?

Un abri de jardin sans éclairage n’est pas très pratique. Si en été les journées offrent une forte et longue luminosité, en d’autres saisons, il faudra vous munir d’une torche pour pouvoir chercher un outil ou tout autre objet dans votre abri de jardin. Et, si votre abri comporte un éclairage, vous pourriez envisager de le transformer en bureau ou en pièce à vivre. Si vous souhaitez raccorder votre abri de jardin à votre réseau d’électricité public, alors vous pourrez installer des prises électriques tout en bénéficiant d’un éclairage puissant. Au minimum, un interrupteur, une ampoule ou une lampe suffisent pour un éclairage basique, mais très pratique. Vous pourrez ainsi accéder à vos outils sans avoir à chercher dans la pénombre. Pour un abri de jardin plus fonctionnel, vous pourrez rajouter davantage de luminaires comme des guirlandes électriques afin de créer un cadre romantique et chaleureux. En installant à la fois un éclairage solaire intérieur et extérieur, vous disposerez d’une véritable pièce à vivre en toute saison ! Abri de jardin lumineux Si vous ne souhaitez pas raccorder l’électricité en passant par le réseau public pour éclairer votre abri de jardin, il existe deux possibilités :

  • L’éclairage grâce à l’énergie solaire
  • Ou éclairer votre abri à l’aide d’un générateur électrique

L’éclairage à l’aide de bougies est à proscrire pour un abri de jardin en bois à cause du risque élevé d’incendie. Le recours à l’énergie solaire suffit pour éclairer votre abri de jardin et en dehors d’un investissement de départ dans des panneaux photovoltaïques, vous profiterez de l’électricité gratuite. Installer un générateur est également un excellent moyen d’ajouter de l’éclairage à votre abri de jardin en bois grâce aux prises de courants fournies avec ce produit. Votre choix final dépendra donc de vos besoins et de vos envies du moment !