Rénovation d’un appartement : Choisir sa ventilation

Rénovation d’un appartement : Choisir sa ventilation

Pourquoi choisir une ventilation ?

Ventiler son logement est indispensable pour assurer le renouvellement d’air. Sans avoir le rôle d’un purificateur d’air, choisir une ventilation adaptée permet néanmoins de limiter la stagnation des COV et autres particules polluantes présentes dans l’air intérieur. C’est ainsi une étape importante dans la phase de construction ou de rénovation. Pour ce faire, il existe une multitude de solutions pour aérer les pièces : la VMC hygroréglable A ou B, la VMC autoréglable, les aérateurs… Dans son projet de rénovation, Maël s’est bien évidemment posé la question du choix de sa ventilation.

Quel système de ventilation choisir ?

Le budget ainsi que la configuration de l’appartement à rénover ont permis à Maël de se décider rapidement. Une VMC simple flux, c’était certain. Une double flux n’est pas justifiée pour la surface de l’appartement. Hygroréglable, sans aucun doute. Pour une ventilation en fonction de l’hygrométrie des pièces. De type B, évidemment, parce que les entrées d’air étaient déjà incluses dans les fenêtres phoniques à triple vitrage.
Un kit assurément. Composé d’un groupe VMC et de ses bouches, inutile de s’embêter à chercher et à commander des bouches supplémentaires alors que les fabricants connaissent parfaitement les besoins des utilisateurs. Résultat du choix : la VMC simple flux Ozeo d’Unelvent 604611.

La mise en œuvre de la VMC

La mise en œuvre du réseau de ventilation a été plutôt simple du fait de la configuration des pièces mais aussi du choix des matériaux.

Performante et à un super rapport qualité prix, la VMC Ozeo 604611 a trouvé sa place dans les combles. Les bouches hygroréglables cuisine, salle de bains et WC ont été fixées après la pose du placo. Les entrées d’air étaient déjà intégrées dans les fenêtres posées par Maël. Quant à la sortie de toiture pour le rejet de l’air vicié, celle-ci a été intégrée après la pose du réseau complet. Auparavant, Maël s’est assuré de la mise en place du réseau de ventilation avant la pose des plaques de plâtre et en même temps que l’électricité. Installer la VMC hygroréglable Ozeo d’Unelvent Pour le réseau de ventilation, le choix du conduit s’est porté sur la gaine isolée d’Aldes, référence 1191184. Son conditionnement de 12m compacté permet d’avoir des conduits longs tout en facilitant son stockage. De plus, il permet de réaliser un réseau de ventilation fiable avec peu de raccords à faire entre les conduits, et donc moins de risque de perte de débit. En effet, plus le réseau est long, plus il y a de raccord et plus le risque de perdre du débit est important. Ajoutées à ces différents avantages, la laine de verre de 25mm d’épaisseur et la gaine intérieure en polyester renforcé évitent toute condensation. Ces gaines isolées sont rattachées au groupe VMC avec un collier Colson et du ruban adhésif orange.

Gerard

Le 30/08/2019 à 07:42

J’ai dû rénover mon appartement et je ne savais pas que je devais le ventiler. En lisant ce texte, je me suis apperçu du fait que quelque chose manquait pour que je dispose d’un endroit confortable et sain. C’est donc cet article qui m’a ouvert les yeux sur la ventilation de ma maison.