OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Rénovation d'un appartement - La démolition

Publié le : 16/10/2017 08:47:14
Catégories : Vos travaux

Rénovation d'un appartement - La démolition

Comme évoqué dans notre article "rénovation d'un appartement - préambule", Maël envisage pour son projet, une rénovation partielle de son appartement

Toutes les cloisons tombent pour pouvoir réaménager l'espace afin de créer un logement cosy et moderne, idéal pour personne seule ou couple. Après avoir défini un plan pour l'aménagement de appartement, il n'y a plus qu'à démolir !

Le ton est donné : les pièces sont grandes et lumineuses, l'espace est au maximum ouvert afin de bénéficier de la lumière naturelle provenant des grandes fenêtres. L'appartement étant traversant d'Est en Ouest, il est toute la journée baigné de soleil.

 

Les outils et autres équipements utilisés

Les outils et autres équipements pour la réalisation sont nombreux et diffèrent selon le type de travaux de démolition à réaliser. 

1ère étape : se sécuriser

Il existe différents EPI (Equipements de Protection Individuelle) pour assurer la protection des personnes sur le chantier. Voici ceux utilisés par Maël :

  • Casque
  • Lunettes
  • Masque
  • Gants
  • Chaussures de sécurité

 

2ème étape : démolir

La démolition s'est faite principalement à l'aide de la masse.

  • Masse
  • Tronçonneuse
  • Marteau piqueur
  • Barre à mine

 

3ème étape : nettoyer

Le nettoyage se fait au fur et à mesure de la démolition.

  • Pelle à gravat
  • Sac à gravat
  • Balai de cantonnier

 

 Avant et après démolition

 

Le déroulement

"L'étape de la démolition est clairement physique. Mais c'était un vrai moment de rigolade.

Un ami est venu me prêter main forte. 1 heure a été consacrée pour la démolition et 2 grosses journées de nettoyage. Autant dire qu'à la fin des deux journées , nous étions littéralement morts...

Nous avons démonté en tout 8 cloisons, le revêtement béton et bois sur le sol, le faux plafond, le doublage extérieur, toute la plomberie et l'électricité. Y avait du boulot !

Une précaution particulière a été apportée pour la cheminée en marbre que je voulais absolument garder. Mon astuce : il me restait des panneaux TMS (isolant pour chauffage au sol) d'un précédent chantier. Ces panneaux légers ont la capacité d'absorber les vibrations d'un coup de masse. J'ai donc habillé la cheminée de cet isolant. Résultat : elle est aujourd'hui intacte !

Je vous avoue que la partie la moins plaisante après la démolition, c'était bien le rangement et le nettoyage. Notamment l'évacuation des gravats. Après les avoir trié (débris métalliques, bois, autres gravats), nous avons descendu en tout pas moins de 9 tonnes de déblais, en portant les sacs de débris de 70 kg à bout de bras ! On est jeune et ambitieux comme diraient certains...

Le tout est ensuite allé à la déchetterie tout public."

Ajouter un commentaire

 (avec http://)