En cours de chargement...
Vos travaux

Rénovation d’un appartement – Un plafond presque plaqué

Rénovation d'un appartement - Un plafond presque plaqué - Blog de Domomat

Après avoir mis le sol à niveau, il est temps de s’atteler au montage des cloisons et des plaques de plâtre au plafond. Dans la rénovation d’une maison ou d’un appartement ou tout simplement dans le neuf, la pose duplaco BA13 se fait en parallèle du montage des autres corps de métier : électricité, plomberie, ventilation…

La commande et la livraison des plaques de plâtre

Rénovation d'un appartement - La livraison du placo - Blog de Domomat
Rénovation d’un appartement – La livraison du placo

Le projet de Maël a nécessité 6 tonnes de matériel : 6 palettes de placo, rails et matériaux d’isolation pour 300m² de mur et 70m² de plafond.

Les produits ont été livrés à l’aide d’un camion 6X8 avec Plafinger, un camion avec grue intégrée pour faciliter la livraison, l’appartement étant situé au dernier étage.

Cette livraison bien particulière a nécessité quelques démarches administratives. Maël a demandé une autorisation à l’aide d’un formulaire spécifique à l’aide du Cerfa n° 14023*01(demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement ou d’autorisation d’entreprendre des travaux) qu’il a rempli et remis à la police municipale. Celle-ci la transmet au maire qui décidera alors de la possibilité ou non de réaliser cette livraison. Si c’est positif, un arrêté préfectoral sera édité et affiché afin d’informer les habitants.

Pour la livraison du matériel, Maël a estimé un temps de 2h. Pour cela une redevance de 190€ lui a été demandée. La livraison devait se faire en dehors des heures scolaires, l’appartement étant situé prés d’une école.

A l’entrée de la rue, un panneau avec l’arrêté devait être posé.

Zoom sur le CERFA 14023*01

Il a pour but de demander l’autorisation d’occuper le domaine public routier. Une taxe peut être demandée. Dès lors que vous souhaitez, en tant que particulier  réaliser des travaux pour lesquels vous aurez besoin de bloquer la route ou « gêner » le passage, entre autres, la demande sera indispensable pour être conforme à la loi.

Ce formulaire peut être retiré sur le site du service public et remis à la mairie. Il faudra alors compter un délai de 2 mois maximum pour son traitement. Au delà de ce délai, il faudra considérer la demande comme refusée et caduque.

La livraison s’est faite par les fenêtres. Le vent n’était pas de mise ce jour là et heureusement. Chapeau au conducteur qui a su maîtriser le hissage des plaques sans causer de dégâts ! Avec 6 tonnes de matériel, il était indispensable de répartir le poids des produits sur le sol de l’appartement. 6 tonnes d’un seul côté aurait été clairement fatal.

La pose de placo au plafond

Que ce soit pour monter une cloison ou ajouter un faux plafond, il existe plusieurs techniques pour poser le placoplâtre. Plutôt que de commencer par le doublage des murs et cloisons, Maël a préféré réaliser le montage des plaques de plâtre sur son plafond. Il a donc fait appel à un plaquiste afin de poser du placo.

La structure en acier

Rénovation d'un appartement - Pose rails plafond - Blog de Domomat
Rénovation d’un appartement – Pose des rails au plafond

La première étape indispensable est la pose des rails sur les poutresdéjà existantes afin de créer un plafond suspendu. Cette ossature métallique va servir de base pour l’installation des différents éléments : laine de verre pour l’isolation, gaines ICTA pour le cheminement électrique et gaines souples et rigides pour la ventilation….

Avec la pose des rails, Maël en profite pour remettre à niveau le plafond pour rattraper les irrégularités existantes.

L’isolation

Ensuite vient l’étape de l’isolation acoustique et thermique. Bien qu’il existe une multitude de solutions pour isoler votre logement, tels que la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de bois… Maël a arrêté son choix sur la laine de verre Isover IBR de 300 mm. Ses nombreux atouts ont motivé cette décision.

    • La surface dans les combles n’est pas chauffée. Pour une bonne isolation, il a donc opté pour une laine de verre de 300 mm
    • La conductivité thermique de 40 de ce produit offre une meilleure isolation et permet d’atteindre une température de 18° sans chauffer
    • Cette laine de verre garantit une isolation phonique supplémentaire
    • Elle répond aux critères de la RT2012
    • Autre avantage non négligeable : cette laine de verre est très peu irritante

Comment isoler les combles avec une laine de verre Isover ?

L’électricité et la ventilation

Rénovation d'un appartement - Pose électricité isolation - Blog de Domomat
Rénovation d’un appartement – Pose de l’électricité et de l’isolation

Comme dit précédemment, la mise en oeuvre du réseau VMC et électrique se fait en parallèle de la pose des plaques de plâtre. Il est fortement conseillé de réalisé au préalable un plan de l’installation des deux réseaux afin de déterminer où sortiront les gaines électriques ou de ventilation ainsi que les appareillages. Cela permet ainsi de plus facilement repérer les sorties des câbles afin de percer le placo au bon endroit après son installation.

Ce chantier fera l’objet d’un article de blog détaillé prochainement.

ASTUCE : pour éviter que le réseau électrique appuie sur le placo et le casse, on rajoute des planches entre les rails et l’isolant afin de créer une surélévation. Ainsi, les gaines ne courbent pas les plaques de plâtre ce qui évite la formation de bosses inesthétiques.

La pose des plaques

Le placo a été installé par des professionnels.

1 / Découper les rails à l’aide d’une pince ou d’une scie à métaux selon la surface de votre plafond

2 / Visser les rails (ou fourrures) au plafond. Maël a du dire adieu aux belles poutres à l’ancienne du fait du dénivelé trop important d’une pièce à l’autre. Les rails ont été fixés aux poutres.

3 / Dérouler la laine de verre sur les rails

4 / Placer les gaines ICTA et gaines vertes préfilées sous les rouleaux de laine de verre

5 / Rajouter des planches entre les rails et la laine de verre afin d’éviter que les gaines appuient sur le placo

6 / Visser les placoplâtres BA 13 sur les fourrures  à l’aide d’une visseuse placo de préférence. Pour faciliter la pose, utiliser un lève-plaque. Les plaques devront être posées en quiquonce afin d’éviter que le joint soit toujours au même endroit, ce qui aura pour effet de rendre la surface beaucoup plus solide

7 / Appliquer un joint sur les têtes de vis des plaques installées.

8 / Jointer les intersections des plaques à l’aide d’enduit et de bande à joints afin d’égaliser les plaques

9 / Poncer le plafond

Partagez :)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *