OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les essentiels d'une rénovation - La sécurité

Publié le : 29/11/2017 08:13:41
Catégories : Conseils

Les essentiels d'une rénovation - La sécurité

Selon l'ampleur de la démolition, vous pourrez nécessiter plus ou moins d'outils et d'équipements afin d'assurer votre protection et de réaliser vos travaux. La première chose avant de commencer votre projet de rénovation ou de construction, est de vous assurer de votre sécurité, de la sécurité des personnes et de la sécurité du chantier.

Votre sécurité avant tout

Selon l'Enquête Permanente des Accidents de la vie Courante (EPAC), 12 % des hommes accidentés le sont à cause du bricolage. Ce taux passe à 2% pour les femmes. 9% de ces accidents ont nécessité une hospitalisation pour traiter le traumatisme.

La sécurité est donc un enjeu primordial lorsque vous entreprenez des travaux. Ainsi, tout chantier requiert l'utilisation d'EPI, Equipements Individuels de Protection. Bien évidemment, le choix des EPI dépendra du risque du chantier.

Le visage

Lunettes

Lunettes de protection

Pour protéger vos yeux d'un éclat de bois, plâtre ou autres débris... Ces lunettes de protection peuvent subir différents traitements renforçant leur efficacité : anti-UV, anti-rayures... Certaines permettent même le port de lunettes de vue. 

Masque

Masque Kapriol

Pour éviter d'inhaler des poussières. Selon le type de travaux à effectuer, vous pourrez avoir besoin de masques au degré de protection plus ou moins élevé. Ainsi un masque P1 par exemple est utile pour se protéger des particules solides et liquides à faible toxicité. Un masque P2 sera plus adéquat pour vous protéger des particules solides moyennement toxiques (ciment, bois, acier...) et plus particulièrement, les moisissures, les bactéries ou encore la suie. Enfin, le masque P3 est utilisé pour se protéger des particules très fines telles que le plomb, l'amiante, les projections de béton...

Casque

Casque

Pour protéger vos têtes. Il peut avoir plusieurs fonctions et plusieurs formes : casque de chantier classique, casque d'électricien à visière anti-arc

Bouchon d'oreilles, arceau ou casque anti-bruit

Casque anti-bruit

Pour protéger vos oreilles. Les casques anti-bruits sont plus performants que les bouchons d'oreilles. En effet, de par sa taille et sa forme, le casque englobe toute l'oreille et offre une protection auditive accrue grâce aux composants isolants le constituant. Cependant, il devient plus difficile à porter en période estivale.

Le corps

Gants

Gants de protection

Pour parer toute blessure. Le choix des gants est déterminé par l'usage que vous souhaitez en faire et bien évidemment de la taille de vos mains. Suivant la directive européenne 89/686/CE, les gants sont classés dans 3 catégories en fonction des risques.

  • Catégorie I - pour les risques mineurs. Destinés au confort et à l'hygiène tels que des gants ménagers, alimentaires, ces gants sont contrôlés par les fabricants et conformes aux normes européennes.
  • Catégorie II - pour les risques intermédiaires. Les gants catégorie II sont plutôt destinés à la manutention ou aux corps de métier du BTP. Ils permettent de protéger des risques physiques : coupures, d'abrasion, de brûlures et chimiques : produits chimiques et agents infectieux. Ces gants sont préalablement certifiés par un organisme spécialisé.
  • Catégorie III - pour les risques irréversibles ou mortels, tels que risques chimiques, électriques ou thermiques.... Ces gants gants sont certifiés par un organisme notifié et contrôlés lors de leur fabrication.

Combinaison et vêtements de travail

Pantalon de travail

Pour protéger votre corps. Que ce soit pour la protection à proprement dite ou le repérage, le vêtement de travail peut revêtir plusieurs formes. Veste, gilet, pantalon... ils sont résistants et durables. Ils disposent généralement de plusieurs poches afin de faciliter le travail. Certains vêtements peuvent être renforcés par des genouillères ou coudières intégrées par exemple. D'autres peuvent être équipés de bandes réfléchissantes.

Chaussures de sécurité

Chaussure de sécurité

Pour ne pas se blesser en marchant sur les débris. Les chaussures sont classées par normes : SB, S1, S1P, S2 et S3. Toutes les chaussures doivent répondre à la norme EN ISO 20345.

  • La chaussure SB est la protection de base pour vos travaux en intérieur sur sol plat et dans un environnement sec. Elle concerne les chaussures à arrière ouvert ou fermé. Elle bénéficie de propriétés antistatiques et dispose d'une semelle résistante aux hydrocarbures. Son renforcement au niveau du talon lui permet d'absorber l'énergie.
  • La chaussure S1 concerne uniquement les chaussures à arrière fermé. Quant à ses propriétés physiques, elles correspondent en tout point à celles de la chaussure SB.
  • La chaussure S1P est une version améliorée de la chaussure S1, avec en supplément, une semelle anti-perforation. Elle est adaptée aux sols à risque.
  • La chaussure S2. Utilisée en tant que protection intermédiaire, ses propriétés anti-statiques, sa semelle résistante aux hydrocarbures et sa tige hydrofuge en font une chaussure particulièrement adaptée aux sols plats en environnement sec ou humide.
  • La chaussure S3 est le must pour une protection renforcée en environnement extérieur ou intérieur. Combinant toutes les propriétés de la chaussure S2 à une semelle anti-perforation, cette chaussure est adaptée aux terrains accidentés.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)