OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les avantages des radiateurs connectés

Le radiateur connecté est l’innovation du moment en terme de chauffage électrique. Suscité par un contexte économique français morose et des préoccupations de la société française sur son impact énergétique, le radiateur connecté connait un développement fulgurant à partir de 2015.

Ce plébiscite s’inscrit dans le boom des objets connectés survenu à la même période. Les objets connectés au départ utilisés pour un usage purement ludique, élargissent leurs fonctions pour faciliter le quotidien du peuple. La domotique se démocratise. Le concept de maison connectée fait son entrée dans le vocabulaire des locataires et propriétaires pour une maison autonome et intelligente.

Le radiateur électrique connecté saura assurément répondre aux questionnements de tout un chacun en période d’hiver : Comment chauffer sa maison, son appartement, ses locaux sans dépenser une fortune et sans avoir un impact négatif sur l’environnement ? Comment contrôler rapidement et simplement ses radiateurs ?

Une gestion des appareils de chauffage facilitée

Que ce soit pour le résidentiel ou le tertiaire, il est certain que le radiateur connecté comporte de nombreux avantages. L’installation du chauffage connecté est relativement simple.

Vous utilisez des radiateurs connectés dans un logement

A l’aide d’une appli, la gestion de vos radiateurs connectés est centralisée sur un seul espace : votre smartphone ou votre tablette. Après avoir installé tout le matériel nécessaire ainsi que l’appli, vous pourrez contrôler pièce par pièce ou zone par zone, tous les radiateurs de votre appartement ou de votre maison. Vous pourrez parfois même gérer plusieurs logements. Idéal pour les propriétaires d’une résidence secondaire.

Vous utilisez des radiateurs connectés dans vos bureaux

Selon le type d’activité que vous exercez, les bureaux peuvent rester vide, en cas de déplacement par exemple… En s’éteignant tout seul grâce au détecteur d’absence, vous êtes assurés de limiter vos dépenses énergétiques. Et si finalement vous ne repassez pas par la case bureau, vous pouvez même décider en quelques clics et à distance, d’éteindre tous les radiateurs de vos locaux. Un véritable gain de temps et des frais de fonctionnement en moins dans votre comptabilité !

La communication entre les appareils

Une fonction qui est vraiment appréciable chez le radiateur connecté, c’est son interconnectabilité avec d’autres appareils de chauffage. Dès lors qu’une action est réalisée sur un radiateur donné, le même résultat est transmis aux autres radiateurs de la pièce, quelle que soit leur puissance et leur gamme, du moment qu’ils soient de la même marque.

Exemple : Une fenêtre s’ouvre, le radiateur Atlantic Calissia repère la brusque baisse de température grâce à son détecteur de fenêtres ouvertes. Il se met alors en veille et communique la nouvelle information au radiateur Atlantic 1000W installé en bout de votre salon de 52 m² qui lui aussi se met en veille. Votre chauffage électrique connecté a été en cela réactif sans intervention majeure de votre part.

Le pilotage à distance et le suivi de consommation

Le ministère de l’Environnement publie en Novembre 2016 un bilan énergétique de l’année 2015 en France. Ce bilan fait état, entre autres, de la consommation d’énergie des français pour la période de 2015. Il en résulte que le budget moyen consacré à ce poste est de 2861€. Sur ce montant, 58%, soit 1659€/an est destiné au financement des dépenses d’énergie du logement.

Afin d’avoir un regard sur ces dépenses, les radiateurs électriques connectés et chauffe-eau connectés offrent une solution bien appréciable. Que ce soit via l’appli Cozytouch ou l’appli Smart EcoControl, vous pourrez suivre votre consommation électrique pas à pas. Vous pourrez alors visualiser et analyser votre usage de l’énergie pour agir sur votre confort et réaliser des économies.

Des économies d’énergie garanties

Grâce à son algorithme et ses capteurs intégrés, le radiateur intelligent vous permet de réaliser des économies certaines.
En effet, par les différentes solutions décrites en amont, à savoir :

  • La gestion du chauffage centralisée
  • La communication entre les appareils
  • Le suivi de communication

Le radiateur connecté et intelligent s’adapte à votre rythme de vie pour fonctionner uniquement lorsque le besoin s’avère nécessaire.
Chez Atlantic, on estime une économie d’énergie sur les factures d’électricité de l’ordre de 45% par rapport à un convecteur 1ère génération. Chez Thermor, l’estimation est similaire.

Le saviez-vous ?

Vous voyez ce logo sur la fiche technique de votre radiateur ? Bonne nouvelle ! Il est éligible au Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Vous pourrez donc bénéficier d’une prime d’énergie en installant les appareils estampillés de ce symbole.