OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Radiateur connecté, comment ça marche ?

Radiateur connecte = radiateur intelligent ?

Radiateur connecté = radiateur intelligent ?

Quelques éclaircissements sont nécessaires pour mieux saisir ce qu’est un radiateur connecté. Première chose à savoir donc : un radiateur intelligent n’est pas forcément un radiateur connecté. Mais un radiateur connecté est de facto un radiateur intelligent.
En effet, le radiateur intelligent se caractérise par sa capacité à apprendre et à mémoriser les rythmes de vie des habitants afin d’apporter confort et chaleur en fonction de la présence des membres du foyer. Ce pilotage dit intelligent détient trois véritables atouts vous faisant réaliser des économies tout en créant dans vos pièces de vie un petit cocon chaleureux.

Pilotage intelligent

Quelle que soit la marque ou le modèle, les radiateurs nouvelle génération disposent pour la plupart de la fonction pilotage intelligent offrant à tout utilisateur la sérénité d'un foyer chauffé au bon moment, sans surcoût ni perte.

Une capacité de mémorisation exceptionnelle

Il mémorise votre rythme de vie en détectant et en mémorisant vos moments de présence et d’absence grâce aux capteurs intégrés de l’appareil.

Une anticipation bien venue

Il anticipe la mise en chauffe de vos appareils afin que la température de confort préprogrammée soit atteinte avant votre retour.

De la réactivité à toute épreuve

Il s’adapte aux imprévus : absence momentanée, fenêtres ouvertes : le radiateur se met alors en veille pour éviter de chauffer inutilement l’appartement grâce aux détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes intégrés.

Le chauffage intelligent permet ainsi de réaliser jusqu’à 45% d’économies sur 1 an comparé à un convecteur de 1ère génération.

Radiateur innovant

Le radiateur connecté présente deux innovations complémentaires au pilotage intelligent :

Communication entre les radiateurs

La capacité à communiquer avec les autres radiateurs de votre maison.

Pilotage à distance

La possibilité de piloter vos radiateurs, même en étant loin de chez vous.

DÉCOUVREZ LE RADIATEUR CONNECTÉ THERMOR

Le fonctionnement du radiateur connecté

La communication entre les radiateurs électriques

Equipé d’un protocole de communication sans fil, de système d’algorithmes et de capteurs, le radiateur électrique connecté communique ses données avec les autres appareils de chauffage.
Un exemple : une fenêtre ouverte est détectée dans le salon de votre maison, le radiateur connecté que vous avez installé (par exemple un radiateur Calissia d’Atlantic va alors se mettre en veille. Par la même occasion, il transmet l’information à son homologue de la même pièce, qui se met lui aussi en veille. Ainsi, aucune action manuelle n’est nécessaire. Dans ce cas, tout se fait automatiquement ! Cette interconnectabilité vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie non négligeables tout en vous offrant un confort de chauffe optimal dans toutes les pièces de votre logement.

Le pilotage à distance

Autre innovation non moins intéressante et réellement pratique : la possibilité de commander à distance vos chauffages connectés. Que vous soyez au travail, sur la route ou en vacances, de simples manipulations sur votre smartphone, tablette ou ordinateur suffiront pour éteindre votre radiateur, l’allumer, augmenter ou réduire la température… Mais pas que, le pilotage à distance vous permet également de visualiser votre consommation énergétique, afin de rectifier votre mode de vie si cela s’avère nécessaire.

Le pilotage à distance se fait en 4 temps :

1.Vous installez le matériel nécessaire à la connectivité des appareils de chauffage : bridge ainsi que l’appli Cozytouch pour Atlantic et Thermor; module serveur et module chauffage ainsi que l’appli Smart EcoControl pour Applimo, Noirot et Campa, smartbox et appli Haverland pour la marque du même nom...

2.Vous configurez et pilotez les radiateurs de votre appartement en quelques gestes simples via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, selon la technologie utilisée.

3.Vous visualisez votre consommation énergétique en un seul geste.

4.Vous profitez de chaque instant de chaleur sans plus vous soucier de la facture d’électricité que vous recevez à la fin du mois.

L’avez-vous vu ?

L’expérience menée par Atlantic, Sauter et Thermor en Colombie britannique à 2400 m d’altitude, est une véritable prouesse technique et technologique. Le principe : dans un cube de verre de 4 tonnes, par -25°C, sont recréées les conditions du développement de la vie. Alimentés en énergie solaire grâce à de grands panneaux photovoltaïques, deux radiateurs connectés et communicants, diffusent une chaleur douce et progressive afin d’assurer le développement de graines emprisonnées dans de la glace.
Cette performance a donné naissance à un film : “Heat is life”, récompensé de 2 lions d’or et 2 de bronze au festival Cannes Lions de 2015 .