le produit a bien été ajouté à votre panier
Récapitulatif des filtres actifs
Vider les filtres
  • Fabricant
  • Prix
  • Conditionnement
  • Color
  • Section (mm²)

Souple H07VK

Le fil électrique H07VK est particulièrement apprécié des électriciens. Souple, il est notamment utilisé pour le raccordement des appareillages modulaires dans le tableau électrique, tels que des disjoncteurs, des interrupteurs différentiels, des contacteurs...

 

Filtres
25 produits sur 25
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante

Qu'est-ce qu'un fil H07VK ? 

Le fil électrique H07VK est un conducteur isolé harmonisé, conforme aux normes internationales (H), ayant une tension admissible jusqu'à 700 volts (07). Sa gaine est en polychlorure de vinyle (V), et l'âme en cuivre est souple et multibrins (K).

Ce fil, de par sa souplesse est idéal pour les câblages dans les tableaux électriques. Notre électricien partenaire Domelec utilise les embouts de câblage pour connecter les câbles.

J'utilise le H07VK pour connecter tout appareillage modulaire au tableau parce qu'il est souple et beaucoup plus facile à manier qu'un H07VU.

Dominique de Domelec

 

En vissant, certains brins peuvent être cassés, la section du câble s'en trouvera donc amoindrie

Quel câble H07VK pour le neutre, la terre, et la phase ?

La couleur du fil électrique H07VK va être importante dans la réalisation de votre installation électrique.

En effet, chacune des couleurs a un usage particulier et le non respect de la norme peut provoquer des courts-circuits, des incendies, des électrocutions ou des électrisations.

Le fil H07VK souple pour le neutre sera toujours bleu >> Fil H07V-K bleu

Le fil H07VK pour la terre sera toujours vert/jaune >> Fil électrique H07V-K vert/jaune

Le fil électrique H07VK pour la phase sera de préférence rouge, noir ou marron >> Fil souple rouge H07V-K

 

Comment utiliser le fil H07V-K ?

Comme pour tout câble électrique, le conducteur isolé H07VK nécessite l'usage d'une pince à dénuder. Elle permet de mettre à nu une partie de l'âme en cuivre sur 1 cm environ. Le fil pourra alors être connecté aux bornes automatiques ou bornes à vis du disjoncteur. Pour effectuer un branchement au niveau du différentiel, il est préconisé d'utiliser un embout de câblage sur le fil ce qui favorisera son maintien, car ce fil souple est multibrins.

Je recommande fortement de placer un embout de câblage en bout de fil multibrins. Et ceci pour assurer la sécurité de l'installation. En effet, lorsque l'on insère le fil dans la borne à vis du disjoncteur par exemple, les multibrins peuvent être sectionnés ou écrasés. Le fil de 1.5 mm² ou 2.5 mm² sera donc amoindri. Cela pourra alors générer des surintensités qui peuvent parfois causer des incendies. L'embout de câblage aura pour objectif de "protéger" ces multibrins. Pour le fixer au fil, on utilisera une pince à sertir.

Dominique de Domelec

Selon les sites marchands ou enseignes de bricolage, le fil H07VK peut être vendu au mètre ou en bobine de 5m, 100m ou même 500m.

Bien évidemment, les sections du câble doivent répondre à la norme NF C 15-100 pour une installation électrique conforme. Chaque câble devra donc être branché au bon disjoncteur en fonction du calibre de celui-ci et du circuit qu'il protège.