Comment choisir un miroir de salle de bain

Miroir salle de bain, comment bien le choisir

« Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Avant d’en arriver là, il vous faudra toutefois choisir le miroir en question. Mais comment se décider? Miroir rond, miroir carré, miroir éclairé ou non, nous allons vous guider parmi tous les types de miroirs salle de bain existant actuellement sur le marché. C’est parti !

La forme du miroir salle de bain compte

Le miroir salle de bain est un élément central de votre décoration. En effet, il doit s’accorder avec tout le reste du mobilier. C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’ameublement de votre salle de bain, il est bon de décider au préalable à quoi votre décoration ressemblera. Souhaitez-vous des meubles en bois ? Des formes modernes ? Une couleur spécifique ? Ces questions vous permettront de choisir un meuble salle de bain, une vasque et un miroir salle de bain qui s’accordent et mettent en valeur votre pièce. Désormais il existe toutes les formes de miroirs possibles et inimaginables. Vous trouverez des glaces vintage, des miroirs en étoile, ovales, en formes rigolotes pour enfant, des miroirs teintés et autres originalités dans les magasins. Mais focalisons-nous sur les 3 formes principales de miroirs pour salle de bain.

Les miroirs ronds : plutôt old school, ils redeviennent à la mode ! Avec ou sans lumière, ils se déclinent avec des bordures colorés ou neutres selon les envies.

Les miroirs rectangulaires : en pose horizontale ou verticale ce sont les plus fonctionnels. Ils peuvent donner de la grandeur à votre pièce. N’hésitez pas à les utiliser quand vous le pouvez !

Les miroirs carrés : pratiques pour les petits espaces et plus design. Vous pouvez les agrémenter de cadres si vous souhaitez les personnaliser.

Quelle taille choisir pour son miroir de salle de bain

Il est recommandé d’ajuster la dimension du miroir à celle du meuble de salle de bain sur lequel il sera installé. Le miroir ne devra donc pas dépasser la largeur de la vasque qu’il surplombe. La distance entre l‘évier et le miroir est habituellement de 20 cm. Si votre meuble salle de bain est équipé de 2 vasques, vous avez le choix entre un unique grand miroir ou 2 miroirs à placer sur chaque évier. Si vous souhaitez donner une impression de grandeur à la pièce, un grand miroir de crédence pourra être utile. Dans certains cas, en positionnant deux miroirs de manière asymétrique, vous pourrez également agrandir la taille de la salle de bain. Si vous en avez l’espace, il existe des miroirs de pied à ajouter dans votre salle de bain. Un miroir vertical vous permettra de jeter un coup d’œil à votre allure de la tête au pied avant de quitter la maison le matin !

Choisir un miroir salle de bain qui répond aux besoins de tous

Tout d’abord, la glace salle de bain doit être accessible à tous les membres de la famille. Les grands, comme les petits ! Alors n’oubliez pas de prendre en compte la taille de chacun lors de votre choix. Dès lors que vous êtes plusieurs à utiliser la même salle de bain et possiblement en même temps, l’utilisation d’un miroir antibuée devient un must have. En effet, cette option permettra à une personne de se préparer devant un miroir clair et net pendant qu’une autre prend sa douche, plutôt pratique ! Si jamais vous possédez déjà un miroir mais qu’il n’est pas équipé de cette option, vous pouvez facilement ajouter un film antibuée derrière celui-ci afin de lui donner un coup de neuf et de le désembuer rapidement. De nos jours, tous les éléments de la maison sont connectés, alors pourquoi pas votre miroir ? Il existe des miroirs connectés avec des détecteurs infrarouges qui allumeront l’éclairage dès que vous passerez devant. Bien qu’un peu passé de mode, le miroir avec rangement reste pratique dans les salles de bain de petite taille. Il fait son grand retour avec des design de plus en plus moderne, un élément à considérer si vous rénover votre pièce. Astucieux, le miroir grossissant salle de bain, permet de zoomer sur certaines parties de votre visage. Le plus souvent le miroir rond grossissant est orientable et se place sur un bord du miroir principal. Enfin, ajoutez une source de lumière dans votre pièce, grâce au miroir lumineux. La lumière projetée tout autour du miroir vous permettra de voir votre visage plus clairement que ce soit pour vous maquiller, vos raser ou juste vous nettoyer le visage.

Petit conseil Domomat : Concernant les miroirs lumineux, il vaut mieux privilégier les halogènes aux fluorescents qui ont tendance à donner mauvaise mine.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main. C’est à vous de choisir le miroir de vos rêves qui vous donnera une belle énergie pour attaquer la journée chaque matin !

Clemette

Le 25/07/2022 à 18:15

Super intéressant, je suis en train d’équiper ma salle de bain et je ne savais justement pas quoi choisir comme miroir. Cet article est d’une grande aide !