Chauffage

Le chauffage a une place prépondérante dans les foyers des français mais aussi dans les locaux tertiaires ou industriels. Véritable source énergivore, les chauffages électriques, gaz ou eau chaude sont toutefois indispensables pour gagner en confort. Les grandes marques développent de nouveaux systèmes qui permettent de limiter les pertes d'énergie et maintenir les espaces au chaud. En effet, leurs centres R&D étudient chaque besoin et identifient les leviers de performance pour garantir la fiabilité de leurs radiateurs. En effet, une grande surface sans cloisons et peu isolée, dans un entrepôt par exemple, ne nécessitera pas le même niveau de chauffe qu'un appartement central dans un bâtiment BBC.

L'offre de chauffage présente sur le site domomat.com tend à répondre aux besoins du plus grand nombre. C'est pour cela que dans la rubrique, sont présents aussi bien des radiateurs électriques que des sèche-serviettes soufflants, des radiateurs eau chaude ou du chauffage au sol. Domomat pense aussi aux industries et collectivités en proposant des cassettes rayonnantes, des aérothermes ou des rideaux d'air chaud.

Les meilleures ventes de notre catégorie chauffage

Avis sur les radiateurs, sèche-serviettes et accessoires

Design sympa

À essayer cet hiver, mais le rendu est plutôt sympa et surtout l'encombrement réduit est très pratique. Information complémentaire le boîtier de commande est à droite en hauteur quand vous êtes face au radiateur.

Laissé par Jean-François

bon materiel

Installation facile, plusieurs plans sont disponibles selon votre installation. + bon visibilité (taille chiffre et rétroéclairage) + réglage simple + facilité de montage/câblage + alimentation 230V (pas de tension de commande) + commutation silencieuse - boitier encastrable nécessaire - durée de vie ???? (3 semaines d'utilisation sans souci, pour l'instant...)

Laissé par Gaetan

Qualité

Bonjour. Ce nouveau thermostat a permis un excellent fonctionnement à mon plancher chauffant alors qu'auparavant cela ne fonctionnait plus avec les anciens thermostats. Très facile d'installation en plus. A recommandé.

Laissé par Delannoy

QUEL CHAUFFAGE CHOISIR ?

En des temps pluvieux, nuageux, enneigés même, le chauffage est un véritable centre névralgique pour les logements et autres locaux tertiaires, industriels ou commerciaux pour passer l’hiver en toute sérénité. Selon l’INSEE, 5% du budget des français est consacré aux dépenses énergétiques liées au logement en 2015. Ce qui représente en moyenne une facture de 1600€ l’année. L’isolation des logements et locaux, le choix du mode de chauffe peuvent contribuer à réduire cette facture.

Radiateurs électriques

Que ce soit un convecteur, un radiateur électrique rayonnant ou à inertie, même combat : le but est de bien réchauffer la pièce pour avoir un logement décent par grand froid. Les nouvelles technologies confèrent même à certains appareils chauffants des propriétés intelligentes : détecteur de présence, détecteur de fenêtres ouvertes, commande à distance… sublimées parfois par des couleurs et design stupéfiants et originaux ! 

Domomat a sélectionné de très grandes marques reconnues à l'image d'Atlantic, Thermor ou Noirot. Vous trouverez également sur notre site internet différentes références pour du chauffage d'appoint, mobile ou pour de petits habitats. 

Radiateur électrique à inertie

Radiateur électrique à inertie

Un radiateur électrique à inertie offre un confort de chauffe durable et homogène en toutes économies. Composé d'un corps de chauffe à forte inertie, ce radiateur chaleur douce présente l'avantage de restituer la chaleur accumulée même après avoir éteint celui-ci.

Les radiateurs à inertie fluide, à distinguer des radiateurs inertie sèche ont pour particularité de chauffer à l’aide d’un fluide caloporteur haute performance. Cette huile minérale permet de diffuser une chaleur douce et enveloppante, sans pour autant générer un air sec. Facile à installer, cette solution de chauffage à inertie présente un principe de fonctionnement novateur.

Notre sélection du moment : le radiateur à inertie 2000W

Radiateur électrique à inertie
Convecteur électrique

Convecteur électrique

Un convecteur électrique est aussi appelé "radiateur grille pain". Il fonctionne selon le principe de convection : un élément chauffant est situé dans le caisson en aluminium. L’air froid entre par le bas du caisson. Il est ensuite réchauffé par le convecteur électrique mural. L’air chaud sort alors par l’ouverture du haut, ce qui permet de chauffer la pièce. La puissance de ce chauffage électrique est réglée par une variation du flux qui circule dans la résistance électrique. Pour éviter la surchauffe du résistor, il est recommandé de ne pas couvrir votre radiateur convecteur : cela reviendrait à boucher la sortie d’air et risque de provoquer un incendie.

-----

Notre sélection de convecteur :

Convecteur Atlantic Convecteur 1000W

-----

 

Convecteur électrique
Radiateur vertical

Radiateur vertical

Le radiateur vertical est généralement utilisé dans les espaces étroits, ou sur un pilier. Certains radiateurs verticaux s'offrent même un relooking pour décorer votre pièce, comme les radiateurs Langila de LVI ou encore Fassane d'Acova !

Radiateur vertical

Radiateurs Sèche-Serviettes

Les radiateurs sèche-serviettes se déclinent en toutes formes et dévoilent différentes technologies avec un seul objectif : chauffer votre salle de bains. Convecteurs fixes ou mobiles, sèche-serviettes électriques ou hydrauliques, radiateurs soufflants ou rayonnants… Question chauffage de salle de bains, les fabricants redoublent d’imagination pour vous proposer LA solution qui saura s’intégrer dans votre décor et répondre à vos envies de confort. 

  

Sèche-serviettes électrique

Sèche-serviettes électrique

Parfait pour chauffer les pièces d’eau et sécher les serviettes, le sèche-serviettes électrique trouve sa place dans toutes les salles de bain. Radiateur pour salle de bains compact ou design, radiateur sèche-serviettes à inertie fluide ou sèche, sèche-serviettes soufflant ou avec enceintes : c’est une incroyable diversité de modèles, de technologies et de fonctionnalités qui attend les amateurs de confort intégral. Attention cependant à ce que sa protection électrique reste dans les normes : installez au minimum un disjoncteur de 16A.

Sèche-serviettes électrique
Sèche-serviettes mixte

Sèche-serviettes mixte

En combinant les caractéristiques du sèche serviettes électrique et du radiateur eau chaude, le sèche-serviettes mixte offre une excellente qualité de chauffe en toutes économies. Il peut ainsi aussi bien être utilisé en saison de grands froids grâce à son raccordement à la chaudière. L'été ou dans les intersaisons, lorsque la chaudière est éteinte, le système électrique se mettra en route pour diffuser de la chaleur. Il devient ainsi un chauffage d'appoint en quelques sortes ...

Sèche-serviettes mixte
Sèche-serviettes Soufflant

Sèche-serviettes Soufflant

Le sèche-serviettes soufflant offre un confort inégalable dans votre salle de bains en permettant la montée rapide en température de celle-ci. Avec ses multiples atouts et atours, acheter un radiateur avec soufflerie intégrée est une véritable aubaine pour qui veut faire des économies tout en gagnant en confort.

Sèche-serviettes Soufflant

Chauffage central

Plébiscité par de nombreux foyers français, en habitat collectif comme individuel, le chauffage central est aujourd’hui un mode de chauffage économique, réactif et pilotable à volonté.  Ce circuit d'eau fermé associe une chaudière ou une pompe à chaleur à un émetteur (radiateur ou plancher chauffant) que sera ensuite relié à un thermostat. 

Le chauffage central propose une excellente diffusion de la chaleur de façon harmonieuse et pour tous types d'énergies. C'est un mode de chauffage qui apporte du confort et des économies réelles par exemple par rapport à un chauffage d'appoint. Il offre un très bon rendement énergétique et permet une maitrise de la consommation. Il y a en réalité peu d'inconvénients pour le chauffage central, hormis l'investissement initial relativement élevé. 

Radiateur eau chaude

Radiateur eau chaude

Elément clé de tout chauffage central, le radiateur à eau chaude diffuse une chaleur douce et homogène. Mais pas que ... Innovation technologique et créativité des fabricants aidant, les radiateurs à eau offrent désormais une immense liberté de configurations d'installation, et un très large choix de forme, de finitions et de couleurs. Le tout décliné dans quatre matières :  fonte, acier, alu ou fonte d'aluminium.

 

Radiateur eau chaude
Sèche-serviettes eau chaude

Sèche-serviettes eau chaude

Ils ont remplacé les radiateurs à eau classiques, pour vous offrir toujours plus de confort dans la salle de bains : ce sont les sèche-serviettes à eau chaude. Recommandés pour les logements disposant du chauffage central, ils se déclinent sous toutes les formes, dans tous les  styles et sur tous les tons, pour mieux se fondre dans le décor.

Sèche-serviettes eau chaude

Chauffage au sol

Le chauffage au sol offre l'avantage certain de la discrétion. Intégré à votre plancher, il vous permet de chauffer vos pièces par rayonnement avec une température constante à vos pieds. Les planchers chauffants se présentent sous différentes formes afin de répondre aux contraintes des habitats. Ainsi vous pourrez facilement trouver des planchers chauffants hydrauliques, des planchers rayonnants électriques, des câbles chauffants, des trames chauffantes ou encore des films chauffants.

Plancher chauffant électrique

Plancher chauffant électrique

Un plancher chauffant électrique est un système de chauffage qui se situe au niveau du sol afin de chauffer votre intérieur. Il est également appelé plancher chauffant par rayonnement ou encore plancher rayonnant électrique (PRE).

Il vous assure un maximum de confort en réchauffant l’air ambiant. L'intérêt est évidemment qu'il apporte un gain de place important et un impact visuel nul. 

Plancher chauffant électrique
Plancher chauffant hydraulique

Plancher chauffant hydraulique

Composé de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude, le plancher chauffant hydraulique fonctionne comme un radiateur couvrant toute la surface au sol. Comme lui, il est raccordé à un générateur de chaleur, qui peut être indifféremment une chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Résultat : une chaleur douce, répartie de façon homogène dans toute la pièce, discrètement et sans perte de place puisqu’il est intégré dans la chape.

 

Plancher chauffant hydraulique
Thermostats de planchers chauffants et sondes

Thermostats de planchers chauffants et sondes

Qu'ils soient hydrauliques ou électriques, la réglementation impose une température au sol inférieure à 28° pour les planchers chauffants. Ces préconisations ont un double objectif : limiter les surconsommations et assurer le bien-être des habitants. En effet, une température trop élevée dans la pièce peut générer des problèmes de santé (jambes lourdes, maux de tête...) et parfois même causer des incendies.

Le thermostat d'ambiance est donc indispensable pour assurer la régulation de la température de vos pièces. L'Ademe recommande de ne pas dépasser les 19° dans les pièces à vivre en journée, 17° la nuit et 20° dans les salles de bains, ceci afin de réaliser des économies.

Thermostats de planchers chauffants et sondes

LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon l’Ademe, chauffer les pièces de vie à 19° C et les chambres à 16° C vous permet de réduire votre consommation de chauffage de 7%.

Gestion du chauffage

Indispensable pour combiner efficacement confort thermique et économies d’énergie, le dispositif de gestion de chauffage peut prendre de multiples formes, selon le mode de chauffage et l’habitat. Du thermostat d’ambiance le plus classique au gestionnaire d’énergie le plus sophistiqué, en passant par les centrales de programmation électriques et les vannes thermostatiques intelligentes, découvrez toutes les solutions à disposition et faites des économies à tous les niveaux.

 

Thermostats

Thermostats

Optimisation de votre chauffage, régulation de la température, vous souhaitez chauffer intelligent, optez alors pour les thermostats. Simples à installer et à utiliser, plus qu’un accessoire, ils sont un investissement rentable. L’installation d’un système de programmation permet une économie de 10 à 25 % sur le poste chauffage de votre habitation. Petit tour d’horizon, entre thermostat d’ambiance, programmable ou connecté. Les marques phares Acova, Atlantic ou Deleage proposées sur le site Domomat répondront certainement à vos attentes.

Thermostats
Sondes

Sondes

Reliées à un régulateur de chauffage (thermostat, gestionnaire d’énergie…) les sondes de température extérieures et sondes d’ambiance intérieures se complètent, pour anticiper les changements de température, garantir une bonne régulation de votre chauffage et permettre un maximum d’économies d’énergie. Découvrez tous les modèles signés des plus grands fabricants, comme les sondes d’ambiance Acso, les sondes thermiques Delta Dore ou encore Frico,

Sondes

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec un système de régulation bien pensé et complet ainsi que des radiateurs dits intelligents, vous pouvez économiser jusqu’à 10%.

Equipement de radiateur

Les équipements de radiateur viennent compléter l'installation de chauffage. Accessoires de régulation ou entretien, Domomat vous offre un large choix de références pour une installation conforme et efficace.

Robinet thermostatique

Robinet thermostatique

Le radiateur à eau est le plus souvent équipé d'un robinet thermostatique qui permet de moduler la température d'un logement pièce par pièce. Sa fonction principale est de réguler le débit d'eau chaude pouvant accéder à chaque radiateur afin qu'il puisse fournir l'énergie calorifique nécessaire pour chauffer la pièce. Cette solution thermostatique permet de gérer l'apport en chaleur de façon plus homogène tout en évitant la surchauffe d'une pièce.

  

Robinet thermostatique
Robinets de radiateurs manuels

Robinets de radiateurs manuels

Le robinet de radiateur manuel est un simple robinet marche/arrêt. Il régule uniquement le débit d'eau chaude vers le radiateur et ne modifie la température ambiante que lorsqu'on l' ouvre ou le ferme manuellement.

Robinets de radiateurs manuels
Raccordement pour radiateur

Raccordement pour radiateur

Le raccordement est une étape très importante lors de l'installation de vos radiateurs. Avant tout il faudra déterminer votre type de raccordement : mono tube parallèle ou en série, bi-tubes à retour direct ou inversé, alimentation latérale ou centrale, par dessous ou dessus. Selon votre type de raccordement il faudra équiper votre radiateur d'un ou d'un coude de réglage, d'un purgeur et d'un bouchon

Raccordement pour radiateur