• Pompe à chaleur piscine
  • Sondes
  • Rubans chauffants
  • Plafond rayonnant
  • Répartiteur d'air

Affinez votre recherche

Divers chauffage - Plafond rayonnant 

Aucun produit dans cette catégorie.

Le plafond rayonnant est une solution de chauffage, émettant une chaleur homogène, avec un minimum de perte du haut vers le bas. Installés dans un faux plafond, trois types de plafonds chauffants se partagent le marché : le plafond rayonnant modulaire, le plafond rayonnant plâtre et le plafond chauffant hydraulique. Tout aussi efficace que le chauffage par le sol, ces chauffages par le plafond vous garantissent une chaleur confortable, homogène et économique, sans perte d’espace.

par page
20 produits
20 produits

Principe de fonctionnement du chauffage par le plafond ?

Comme pour le chauffage au sol, le système de chauffage par le plafond peut être électrique ou hydraulique.

Le plafond rayonnant électrique

En matière de plafond chauffant électrique, vous avez le choix entre :
  • Le plafond rayonnant modulaire(PRM). Il est composé de modules chauffants et de modules neutres (décoratifs) que l’on assemble sur une structure métallique fixée au plafond, pour créer un faux plafond. Ce type de plafond chauffant est très utilisé dans le tertiaire.
  • Le plafond rayonnant plâtre(PRP). Cette solution se présente sous la forme de panneaux isolants avec film chauffant intégré et panneaux neutres, à fixer en alternance au plafond sur une armature métallique. Parmi les modèles référents sur le marché, le plafond rayonnant Frico est commandable sur domomat.com

Le plafond chauffant hydraulique

Ce système se compose d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond et fonctionnant en circuit fermé. Il est alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur. Plus onéreux à l’installation que le plafond rayonnant électrique, le plafond rayonnant hydraulique est plus rentable à l’usage, car il fonctionne avec de l’eau chauffée à basse température et permet une diffusion rapide de la chaleur dans la pièce. Pour les plus élaborés d’entre eux, les plafonds chauffants hydrauliques sont des solutions réversibles. Conçus pour chauffer l’hiver et rafraîchir l’été, ces systèmes de chauffage innovants assurent un confort thermique optimal, toute l’année.
 
Pour le plafond chauffant hydraulique comme pour le plafond rayonnement plâtre, l’ensemble est ensuite recouvert de plaques de plâtres spécifiques, conçues pour garantir une diffusion rentable, égale et efficace de la chaleur produite.

Le plafond chauffant, quels avantages ?

Comme le plancher chauffant, le plafond rayonnant assure un confort optimal, en diffusant une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces. Intégré dans le plafond, il est aussi discret que pratique. Un faux plafond de 10 cm d'épaisseur suffit pour libèrer les surfaces au sol et au mur de radiateurs souvent encombrants. Mieux que le chauffage au sol, le chauffage par le plafond
  • ne rencontre aucun obstacle à la diffusion de la chaleur (tapis, meubles, etc). En moins de 30 minutes, la chaleur se diffuse et la pièce est portée à la température souhaitée.
  • est adapté pour le neuf comme la rénovation
  • ne nécessite aucun entretien.
  • laisse la possibilité de choisir n’importe quel revêtement de sol.
BON A SAVOIR. Principale contrainte du système de chauffage par le plafond : une hauteur sous-plafond minimale de 2,40 mètres pour éviter les risques de sensations de surchauffe et conserver une hauteur sous plafond correcte après l’installation.

La sélection de plafond chauffant Domomat

Le plafond rayonnant Fricokit® de Frico. Proposé dans différentes puissances et formats, ce plafond rayonnant plâtre sera parfait pour équiper votre maison, bureau ou commerce. Proposé en kit prêt à poser, il comprend des panneaux chauffants, des panneaux neutres, une ligne d’alimentation et un thermostat Frico. Pensé pour être facile à poser, il peut être mis en place par tout bon bricoleur. A défaut, n’hésitez pas à faire appel à un installateur. 
 
Quel kit de plafond chauffant Fricokit® choisir ?
Pour choisir votre plafond chauffant et bien dimensionner votre installation, vous devez tenir compte de la surface à chauffer, mais aussi du chauffage attendu : chauffage d’appoint ou chauffage principal. Pour une maison correctement isolée, on prévoit généralement 85 W/m² si le plafond rayonnant électrique est utilisé en chauffage d’appoint, 100 W/m² si Fricokit® est le mode de chauffage principal.

 

  

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies et traceurs autres que fonctionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de ces cookies ou les paramétrer : Paramétrer les traceurs En savoir plus sur la protection des données personnelles

valider