OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Chauffage - Chauffage au sol 

Aucun produit dans cette catégorie.

Le chauffage au sol offre l'avantage certain de la discrétion. Intégré à votre plancher, il vous permet de chauffer vos pièces par rayonnement avec une température constante à vos pieds. Les planchers chauffants se présentent sous différentes formes afin de répondre aux contraintes des habitats. Ainsi vous pourrez facilement trouver des planchers chauffants hydrauliques, des planchers rayonnants électriques, des câbles chauffants, des trames chauffantes ou encore des films chauffants.

  • Plancher chauffant électrique

    • Infracable

    • Dynacable

    • T2 Blue

    • T2 Red Rénovation

    • T2 Red Constructions neuves

    • Domocâble

    • Dynafloor

    • FilmOsol

    • Soleka

    • Devimat PRE

  • Plancher chauffant hydraulique

  • Thermostats de planchers chauffants et sondes

  • Isolants et accessoires de pose

par page
266 produits
266 produits

Plancher chauffant électrique ou hydraulique, à chacun sa mise en oeuvre

Le plancher chauffant hydraulique

Dispositif à circulation d’eau, le plancher chauffant hydraulique est composé de tubes PER nu, BAO ou multicouche, que l’on fixe à l’aide d’agrafes spéciales (de type agrafes pour plancher chauffant de marque Atlantic) sur un isolant en polystyrène ou mousse polyuréthane. Posé sur une dalle béton qui doit être parfaitement plane, cet isolant doit être incompressible, comme les plaques MTS de chez COMAP, pour protéger les tubes de tout risque d’écrasement ou déformation.

agrafeuse premium efisol
Agrafeuse Efisol


De marque Efisol, cette agrafeuse spéciale plancher chauffant permet  facilement et rapidement les tubes hydrauliques de 16 ou 20 mm de diamètre, sans risque de les endommager.

 

Montés en circuit fermé et raccordés à un collecteur qui doit rester accessible, les tubes sont ensuite recouverts par une chape qui pourra être :

  • Soit un enrobé béton, tiré à la règle et taloché, pour un coût moindre et un bon rendement thermique
  • Soit une chape liquide béton ou anhydrite. Auto-nivelante et auto-lissante, la chape anhydrite suppose l’intervention de professionnels très qualifiés (chapistes, carreleurs).

Pour optimiser les économies d’énergie, la production d’eau chaude sera assurée par des appareils de production d'eau chaude comme une pompe à chaleur, associée à des capteurs solaires ou géothermiques, une chaudière basse température ou à condensation.

Pour pouvoir jouer le rôle de  climatiseur, le plancher chauffant-rafraichissant basse température doit quant à lui être associé et raccordé à un système de production d'eau glacée (en plus de la production de chaleur) ou à une pompe à chaleur réversible. Comptez un abaissement de température ambiante de 3 à 5 °C en été, selon les conditions climatiques locales et la conception thermique de l’habitat.

 



Signé Comap, ce tube PER nu rouge est doté d'une BAO (Barrière à oxygène).

La BAO est un film en EVOH posé soit en face extérieure du tube pour les tubes 3 couches, soit entre 2 couches pour les tubes 5 couches, qui permet de rendre le tube PER totalement étanche à l’oxygène et permet de limiter la formation de boue dans le circuit

Tube PER Comap
Tube PER Comap

Le plancher chauffant électrique

Dans sa configuration la plus classique, le chauffage au sol électrique est assuré par des câbles chauffants de faible puissance linéique.

Ils sont fixés pour certains sur un treillis en fibre de verre, pour d’autres avec de la colle, pour d’autres encore sur des plaques isolantes à plots ou réfléchissantes rainurées, de façon à constituer une trame chauffante sur un sol qui doit être plan et propre.

Les éléments chauffants sont alimentés individuellement pièce par pièce, par l’intermédiaire d’une boîte de connexion accessible. Dans les pièces humides (salle de bains, salle d’eau, ...), ils doivent être reliés à la liaison équipotentielle locale.

Le système de chauffage est ensuite, soit recouvert d’une chape sur laquelle sera installé le revêtement de sol, soit intégré directement dans la colle à carrelage.

Derniers nés des planchers chauffants électriques, les films chauffants pour parquets flottants se posent directement sous le revêtement, sans nécessité de chape. Un système de pose sèche, pour une facilité de mise en œuvre et un temps de pose optimisés.

 

Les marques qui se démarquent

Parmi les marques spécialisées dans la conception et fabrication des planchers chauffants ou rayonnants électriques :

Raychem avec son incontournable T2 red, ruban chauffant auto-régulant, et sa plaque T2Red Reflecta, spéciale rénovation.

Deléage qui propose l’infracable, avec ailette d’acier pour une restitution de chaleur optimisée, ou encore Devimat PRE, un câble sur treillis spécial carrelage, qui s’intègre dans le mortier colle, sans nécessité de chape préalable.

La marque Frico se distingue avec son film chauffant basse température FilmOsol, à dérouler directement sous plancher flottant.

 

Avec Raychem, spécialiste du ruban électrique chauffant, découvrez en images les principes de mise en oeuvre d'un plancher chauffant électrique.

 

 

Sondes et thermostats : accessoires, mais essentiels

Qu'ils soient hydrauliques ou électriques, la réglementation impose une température au sol inférieure à 28° pour les planchers chauffants. Le thermostat d'ambiance, mécanique ou électronique, programmable ou pas, associé à une sonde d'ambiance ou de sol, comme le thermostat pour plancher chauffant électrique Devireg Touch de marque Deleage, est donc indispensable pour assurer la régulation de la température de vos pièces.
Couplé à une sonde extérieure, le thermostat électronique anticipe les variations climatiques et régule la température de manière beaucoup plus précise, pour un confort optimal et des économies d'énergie maximales.

 

Focus isolation

L’isolation au sol sera choisie en fonction de la conception et de l’isolation du bâtiment, pour éviter toute déperdition de chaleur par le bas. Elle est disposée en une seule couche sur toute la surface, après montage des cloisons.

Une bande périphérique adhésive, de type Efirive, est à fixer sur le pourtour des pièces pour désolidariser les chapes des parois extérieures et autour des pénétrations (canalisations, écoulements...). L’isolant thermique peut être éventuellement associé à un isolant acoustique.