OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Chauffage central - Robinets de radiateurs 

Aucun produit dans cette catégorie.

Loin d’être des accessoires superflus les robinets thermostatiques représentent un très bon moyen d’économiser de l’énergie en optimisant votre confort thermique. Placés sur l’arrivée d’eau chaude de chaque radiateur, le robinet permet un réglage pièce par pièce. Pour un fonctionnement idéal les radiateurs nécessitent des accessoires complémentaires pour éviter les déséquilibres hydrauliques et limiter les consommations inutiles.

par page
79 produits
79 produits

Des raccords de réglage intelligents

Des vannes thermostatiques à préréglage de la marque Danfoss assurent le bon débit à chaque radiateur. Les corps de robinet réglables RA-N sont utilisés sur les installations bitubes et permettent une distribution optimale de l'eau dans le circuit. Le réglage permet d'ajuster avec précision le débit traversant la vanne ce qui évite le déséquilibre hydraulique de l'installation. De plus il s'effectue très simplement et ne nécessite pas d'outil.

Des vannes automatiques règlent le sur débit et le déséquilibre des installations, limitant les bruits dans les canalisations et des radiateurs qui surchauffent alors que d’autres sont éteints.

Les raccords de retour RLV de la marque Danfoss permettent des réparations ou certains travaux d’entretien comme la purge sans devoir fermer chaque radiateur individuellement et sans perturber le bon fonctionnement de l’installation.

Les simples robinets                                                                               

Le robinet manuel est un simple robinet qui s’ouvre et se ferme pour laisser entrer plus ou moins d’eau chaude dans le radiateur, plus il y a d’eau plus le radiateur est chaud. Ce robinet ne détecte pas les fenêtres ouvertes, le radiateur continuera à chauffer de la même manière et l’air chauffé s’échappera par la fenêtre. De la même façon pour les journées ensoleillées, le soleil chauffe la pièce, mais le robinet est toujours ouvert, la chaleur est aussi gaspillée.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?

Contrairement aux simples robinets qui ont un débit constant, les robinets thermostatiques ont un débit variable, ils sont destinés à équiper les radiateurs à eau de votre logement, ils servent à régler précisément la température de confort souhaitée. Ils sont composés d’un corps vanne, de raccord métallique qui relie le radiateur à la poignée du robinet et d’une sonde. C’est cette sonde qui capte la température de la pièce et selon la température, elle se dilate plus ou moins. Un clapet réduit alors l’arrivée d’eau chaude afin de parvenir à la température désirée.

Les avantages du robinet thermostatique

Si l’objectif premier est de réaliser des économies d’énergie, les robinets thermostatiques offrent d’autres avantages :

Ils peuvent être installés sur tous les radiateurs à eau.

Ils sont très simples à installer, c’est le cas du volant manuel à clipser de la marque Danfoss.

Si un professionnel s’occupe de votre installation, ils vous permettent d’obtenir des crédits d’impôt, un taux de TVA à 5.5 %.

L’économie réalisée grâce à ces robinets thermostatiques est de l’ordre de 10 à 20 %.

Les robinets thermostatiques complètent l’installation d’un thermostat d’ambiance, mais il faut vraiment éviter l’installation d’un robinet thermostatique dans la pièce où est placé le thermostat. Cela perturberait le bon fonctionnement du chauffage.

Bien entretenir vos robinets thermostatiques

Aucun entretien n’est nécessaire, à part laisser les robinets ouverts après la saison de chauffe, car ils se bloquent fréquemment. Ils se bloquent car la tige régulant la température est bloquée au fond du clapet. Vous pouvez faire appel à un plombier ou procéder vous-même à la réparation qui reste relativement aisée : démonter la tête du robinet en la positionnant sur le chiffre 5 puis dévisser la bague, taper ensuite légèrement avec un marteau sur la tige en question jusqu’à ce qu’elle revienne avec son ressort. N’utilisez surtout pas de pinces, vous risqueriez d’arracher la tige !

Il faut éviter de couvrir vos robinets, l’air doit circuler librement pour une chaleur optimisée. Attention aux rideaux, cache-radiateurs, étagères…