OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

  • Thermostats
  • Cassettes et centrales
  • Sondes
  • Gestion de l'énergie
  • Accessoires de gestion du chauffage

Derniers articles

Tous les articles

Chauffage - Gestion du chauffage 

Aucun produit dans cette catégorie.

Indispensable pour combiner efficacement confort thermique et économies d’énergie, le dispositif de gestion de chauffage peut prendre de multiples formes, selon le mode de chauffage et l’habitat. Du thermostat d’ambiance le plus classique au gestionnaire d’énergie le plus sophistiqué, en passant par les centrales de programmation électriques et les vannes thermostatiques intelligentes, découvrez toutes les solutions à disposition et faites des économies à tous les niveaux.

  • Thermostats

  • Cassettes et centrales

  • Sondes

  • Gestion de l'énergie

    • Gestionnaires d'énergie

    • Indicateurs de consommation

    • Programmateurs

    • Thermostats modulaires

    • Délesteurs

    • Régulateurs

    • Equipements périphériques et accessoires

    • Système Wiser (Schneider)

  • Accessoires de gestion du chauffage

par page
229 produits
229 produits

Niveau 1 : la régulation

 

La régulation est un dispositif qui permet d’agir sur l’ensemble des organes de chauffage, générateur et émetteurs, pour obtenir un maximum de confort en consommant un minimum d’énergie. Selon les appareils de chauffage et le mode de régulation choisi, elle peut être monozone (gestion du chauffage sans distinction de pièces) ou multizone (gestion du chauffage par pièce ou par zone - coin nuit, pièces de vie, salle d'eau -).

 

La régulation en chauffage central 

Elle peut être assurée soit par un aquastat, qui permet de régler la température de l’eau directement sur le générateur, soit grâce à un thermostat d’ambiance, associé à une sonde interne. Après sélection de la température souhaitée et relevé de la température ambiante, les informations sont automatiquement transmises au générateur, qui adapte son fonctionnement. Le thermostat d’ambiance classique peut être mécanique ou électronique, avec molette ou écran digital, filaire ou sans fil. Selon les modèles, le fonctionnement est de type :
  • ‘tout ou rien’: le générateur s’arrête quand la température de consigne est atteinte.
  • modulant : le thermostat ajuste en continu la température de l'eau dans les circuits pour la maintenir au plus près de la température de confort désirée.
 
 
 
Thermostat d'ambiance sans fil Tybox 53
 

 

Signé Delta Dore, le thermostat d'ambiance sans fil Tybox 53 pour pompe à chaleur réversible est idéal pour piloter chauffage et climatisation.
Il évite les erreurs de manipulation grâce à la fonction verrouillage des consignes.
 
 

En complément du thermostat d’ambiance, et pour assurer une régulation pièce par pièce, on peut ajouter aux radiateurs à eau chaude des vannes thermostatiques, permettant de définir pour chaque émetteur une température de consigne, de façon beaucoup plus précise que la simple vanne jouant sur le débit d’eau dans le radiateur.

Domotique s'imposant et innovation aidant, la marque Netatmo propose désormais les têtes thermostatiques connectées.
. Capables d’analyser l'environnement de la pièce en continu et ajuster le chauffage en fonction du niveau d'ensoleillement et de l'utilisation de la pièce,
. dotées d’une fonction manual Boost permettant d’augmenter temporairement une seule pièce 3 h durant
. permettant de commander tous ou chacun de vos radiateurs à partir d'une seule application,  depuis votre lit ou depuis le bout du monde.
 ces vannes thermostatiques nouvelle génération offrent bien plus qu’une régulation multizone.
 
 

 

Découvrez les vannes thermostatiques intelligentes version Netatmo

 

La régulation du chauffage électrique

Selon le type d'émetteur, la régulation pourra être assurée 
. par un thermostat électronique intégré pour les convecteurs, les panneaux rayonnants ou encore les sèche-serviettes. La régulation est de fait multizone, et s’opère pièce par pièce,
. par un thermostat d'ambiance pour les planchers rayonnants, les plafonds chauffants ou encore les radiateurs à accumulation.
 
Thermostat d'ambiance pour plancher chauffant
 
Le thermostat d’ambiance digital Domocable de marque Atlantic pour plancher chauffant électrique
permet de réguler facilement la température de votre intérieur grâce à ses 6 modes de fonctionnement.

 

Pour une gestion de chauffage plus efficace et plus pertinente, on choisira d’associer au dispositif de chauffage une sonde extérieure. Permettant de paramétrer la température du logement en fonction des conditions météorologiques, le générateur peut ainsi adapter son fonctionnement avant que le logement n'ait eu le temps de se refroidir. Ce système de régulation est particulièrement adapté pour les planchers chauffants, qui ont une forte inertie. La sonde extérieure peut être utilisée seule ou combinée à un thermostat d’ambiance.

 

 Sonde extérieure radio X2D

 

Simple à installer, la sonde extérieure radio X2D de marque Delta Dore. prévient des changements brusques

de température pour assurer une régulation efficace des installations de chauffage

 
 

Niveau 2 : la programmation

Venant en complément de la régulation, la programmation permet de faire varier la température de consigne et de l’adapter aux conditions d’occupation du logement comme aux envies et habitudes des occupants : selon le moment de la journée (jour / nuit, présence / absence), selon les jours de la semaine (jours ouvrables / week-end) ou encore selon les périodes (vacances, absence imprévue …). Comme pour la régulation, il peut être pertinent  de définir plusieurs zones dans le logement (coin nuit, pièces à vivre, salle de bains) et d'affecter à chacune une programmation particulière. Dans ce cas, choisissez les  programmateurs multizones.

 

La programmation en chauffage central

Pour réguler la température de votre chaudière basse condensation ou pompe à chaleur,  vous avez la possibilité d’ajouter un programmateur au dispositif de régulation existant. Et si aucune régulation n’est encore installée, optez pour le thermostat d’ambiance programmable, qui dans ce cas, sera raccordé à la chaudière par fil ou par liaison radio. Si la régulation est fonction de la température extérieure, la programmation est en général réalisée par une horloge intégrée au régulateur, au niveau de la chaudière.

 

Thermostat de zone Tybox 5100 de marque Delta Dore

 

Le thermostat de zone Tybox 5100 de marque Delta Dore est doté du pilotage à distance
avec la passerelle IP TYDOM 2000 ainsi que de la technologie bidirectionnelle.
 
 

La programmation en chauffage électrique. 

Pour piloter le chauffage électrique, les radiateurs les plus récents sont désormais équipés d'un thermostat électronique dit « fil pilote » qui permet de programmer plusieurs niveaux de température. Le fil pilote est alors raccordé à un programmateur centralisé qui transmet les instructions aux émetteurs.

 

 

 

Avec la marque Delta Dore, initiez-vous au fonctionnement d'une installation de chauffage électrique Fil pilote

 

A défaut de radiateurs équipés de fil pilote, on peut équiper les radiateurs de cassettes réceptives, fonctionnant avec une centrale de programmation, proposées en option par certains fabricants comme Applimo ou Campa.

Depuis quelques années, les thermostats d'ambiance programmables deviennent intelligents. Connectés, ils permettent de piloter son chauffage à distance, via un smartphone ou une tablette, d’où que l’on soit. Facilitée par les applications mobiles, la commande à distance du chauffage permet d’avoir une température idéale lorsque l'on rentre chez soi, notamment en cas d'horaires variables. Evolution technologique aidant, le surcoût de ces thermostats connectés par rapport à un thermostat d'ambiance classique est de plus en faible, tandis que les gains d’énergie et de confort deviennent de plus en plus significatifs.

 

Thermostat connecté Somfy

 

La marque Somfy vous propose ce thermostat connecté radio avec capteur de température et d’humidité, idéal pour gérer votre chaudière ou radiateurs électriques.
Placez le thermostat où vous le souhaitez dans la maison et opérez une gestion à distance via l'application Smart.
 
 
 
 

 A découvrir : le thermostat intelligent par Netatmo. Alliance d'élégance et de performance

 

Niveau 3 : la gestion d’énergie

En plus de la régulation et programmation de chauffage, le gestionnaire d’énergie permet d’optimiser  la consommation électrique de votre logement, en fonction de vos habitudes de vie, de vos plages horaires de chauffage, de la production d'eau chaude, tout ça en prenant en compte et en interagissant avec la puissance de votre compteur et les options tarifaires de votre contrat de fourniture d'électricité.

Installé dans le tableau électrique, associé à des sondes internes et/ou sondes externes, il est relié à un boîtier d'ambiance, qui vous permet de fixer une température de consigne, de programmer le chauffage de façon quotidienne ou hebdomadaire, de passer en mode éco ou hors gel chaque fois que nécessaire. Mais pas que…  
Grâce à la liaison télé-information avec le compteur électrique, il a accès à toutes les informations permettant de gérer au mieux vos dépenses énergétiques : de la consommation instantanée à l'intensité maximale, en passant par la période tarifaire en cours.

C’est ainsi qu’il peut vous renseigner en temps réel sur votre consommation, via son boitier d’ambiance ou via un indicateur de consommation rapporté.

Combiné à un délesteur, et en regard de la puissance maximale de votre compteur, il va jusqu’à arbitrer et couper momentanément l’alimentation de certains appareils non prioritaires. Ce qui vous permet de prétendre à un abonnement électrique de plus faible ampérage, et donc plus économique, sans sacrifier au niveau de confort.

 

Gestionnaire d'énergie Tybox par Delta dore

 

Proposé par Delta Dore, le gestionnaire d'énergie TYBOX 2020 WT 2 zones pour chauffage eau chaude + gestion des occultants 
est compatible avec les chaudières, les PAC, les vannes et circulateurs de zones et gère la gestion tarifaire de l'ECS.