OK

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Gestion du chauffage - Thermostats 

Aucun produit dans cette catégorie.

Optimisation de votre chauffage, régulation de la température, vous souhaitez chauffer intelligent, optez alors pour les thermostats. Simples à installer et à utiliser, plus qu’un accessoire, ils sont un investissement rentable. L’installation d’un système de programmation permet une économie de 10 à 25 % sur le poste chauffage de votre habitation. Petit tour d’horizon, entre thermostat d’ambiance, programmable ou connecté. Les marques phares Acova, Atlantic ou Deleage proposées sur le site Domomat répondront certainement à vos attentes.

par page
88 produits
88 produits

Que ce soit pour un chauffage central ou un chauffage électrique, le thermostat vous permet de réguler la température de votre appartement ou maison. A l'aide d'une sonde, il mesure la température ambiante du logement et contrôle le radiateur en conséquence. Ainsi, si vous réglez le programmateur de chauffage à 18°C, le système de chauffage se mettra en marche et le restera tant que la température d'ambiance ne sera pas atteinte.

Au fil des années, le thermostat s'enrichit de nouvelles technologies, augmentant sa précision dans la régulation du chauffage et favorisant les économies. Il existe ainsi plusieurs types de thermostat, plus ou moins chers, avec des fonctionnalités plus ou moins développées.

La genèse : le thermostat mécanique

Avec sa molette, le thermostat mécanique a accompagné les premiers radiateurs dans leur entrée sur le marché de l'énergie. Le radiateur chauffe à une température fixe. Certains sont équipés d'une sonde qui permet d'arrêter le chauffage dès lors que la température de consigne est atteinte. Le thermostat d'ambiance crée alors un véritable cocon chaleureux par les froides journées d'hiver. L'inconvénient majeur de ce type de thermostat est le manque de précision dans le réglage de la température, ce qui a alors contribué à la naissance du thermostat digital programmable.

Le thermostat électronique programmable

Avec l'évolution des rythmes de vie, la prise de conscience des enjeux énergétiques et la crise économique, la course à l'économie est entrée dans les moeurs des français. Ainsi le thermostat programmable fait son apparition dans les foyers. Le principe est simple : une programmation journalière ou hebdomadaire est mise en place pour enclencher les appareils de chauffage aux plages horaires et jours les plus adéquats. Vous contrôlez ainsi votre consommation énergétique de manière optimum.

Contrairement au thermostat mécanique, le thermostat électronique garantit une programmation plus précise. Couplé à un écran digital, la lecture et la programmation en deviennent facilitées.

Souvent équipé d'un fil pilote qui permet de gérer plusieurs radiateurs, le thermostat offre un confort d'utilisation optimal. Ainsi une consigne de température donnée sur un thermostat filaire sera appliquée à tous les autres thermostats. Cette transmission se fait grâce au fil pilote auxquels sont rattachés tous les autres radiateurs.

Si vous avez opté pour un plancher chauffant électrique, pas de panique ! Le thermostat pour plancher chauffant régulera facilement la température de votre intérieur. Selon la marque, la température sera obtenue par un gestionnaire d’énergie ou un programmateur. Les thermostats Atlantic possèdent un programme automatique de 1re mise en chauffe, pour un meilleur séchage de la dalle. La marque Deleage et sa gamme Devireg propose des thermostats pour plancher chauffant, la sonde et le détecteur de fenêtre ouverte réguleront la température pour vous offrir d’importantes économies d’énergie. 

Un thermostat qui a du chien : le thermostat Delta dore. La marque Delta Dore et sa gamme TYBOX, propose des thermostats d’ambiance permettant de réguler votre chauffage central ou chauffage électrique avec une fonction économie temporisée pour réduire le chauffage durant une période d’absence. Ils permettent de réelles économies sur le poste de chauffage.

 

Le thermostat du présent futur : le thermostat intelligent et connecté

La grande innovation repose aujourd'hui sur le tout connecté. Parfois appelés "thermostats intelligents", d'autres fois "thermostats connectés", l'objectif est le même : comment chauffer les espaces de vie ou de travail au moindre coût et pour un confort optimal ? Toutes les plus grandes marques de chauffage telles que Thermor, Atlantic, Valderoma... se sont penchées sur la question et proposent aujourd'hui des thermostats connectés pour contrôler les radiateurs de la manière la plus économique possible. Avec la wifi, une appli compatible Apple ou Android et un radiateur intelligent, la programmation se fait simplement via votre smartphone. Parmi les fonctions de base généralement constatées chez tous les fabricants : programmation, allumage et extinction, suivi des dépenses, suivi de la consommation..., le tout à distance !

La question d'une gestion du chauffage intelligente a été aussi traitée par d'autres entreprises spécialistes des objets connectés. Les thermostats Netatmo sont ainsi reconnus pour leur design et leur qualité. Momit entre également sur le marché pour proposer des thermostats intelligents et performants pour un meilleur contrôle de la consommation du chauffage.

 

Véritable atout dans la chasse aux dépenses énergétiques superflues, le thermostat contrôle aisément tous les types de chauffage, du radiateur eau chaude au chauffage au sol, en passant par le plancher chauffant.