
Réf. 286041
Afin d'assurer une diffusion saine de l'eau dans votre réseau d'alimentation, il existe divers équipements adaptés aux différents besoins. Pour chauffer l'eau : les ballons d'eau chaude. Pour assainir l'eau, des adoucisseurs ou des filtres...
Destinés à la production d’eau chaude individuelle, les chauffe-eau sont des équipements aussi faciles à installer qu’à utiliser. Disponibles en version verticale, horizontale et multiposition, les ballons d’eau chaude de 15 à 200L diffèrent aussi par leurs technologies. Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire, ballon blindé ou standard, le choix est large. Avec, en plus, de nombreux accessoires pour cumulus permettant d’accompagner la pose, de garantir leur bon fonctionnement et d’optimiser leurs performances, comme les groupes de sécurité, les trépieds universels ou encore les résistances stéatites.
Le chauffe-eau électrique est un appareil destiné à la production d’eau chaude sanitaire, grâce à une résistance électrique. Facile à installer et accessible en prix, le cumulus électrique existe sous plusieurs formes, vertical, horizontal ou multiposition, et plusieurs capacités, de 15L à 300L. Chauffe-eau mural ou sur socle ? Ballon compact ou grande capacité ? Cumulus connecté ou ACI Hybrid : les fabricants vous offrent un choix des plus variés, en termes de configuration et performance.
Economique et écologique, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau. Obligatoire dans le neuf pour répondre aux critères de la RT2012, il peut aussi remplacer un cumulus électrique, en respectant des critères d’installation précis. Monobloc ou split, connecté ou couplé avec une VMC, le ballon thermodynamique est proposé sous de multiples formes et capacités, pour répondre aux besoins de chacun.
Le groupe de sécurité est un dispositif de protection, qui permet de réguler la pression intérieure du chauffe-eau. Il a également pour fonction de gérer l'arrêt de l'arrivée d'eau froide dans le cas d'un entretien ou d'une réparation. Groupe de sécurité droit ou coudé, pour chauffe-eau vertical ou horizontal ? Soupape avec siège laiton ou inox, selon la dureté de l’eau ? Les grandes marques, comme Thermador ou Comap, vous proposent des modèles adaptés à chaque configuration.
Régulièrement contrôlée par les autorités, l’eau du robinet, décrétée potable, peut néanmoins contenir des substances indésirables, comme le calcaire. Quand celui-ci est en grande quantité, l’eau, dite dure ou incrustante, est non seulement agressive pour votre peau, mais est également responsable de l’entartrage de vos canalisations, installations sanitaires et équipements électroménagers. Un adoucisseur d’eau s’impose.
Parce qu’ils agissent sur la composition physico-chimique de l’eau, en réduisant sa teneur en calcium et magnésium, les adoucisseurs d’eau avec sel limitent efficacement les risques d’entartrage, et assurent une protection maximale des canalisations et des appareils utilisant l’eau du réseau.
Antitartre et purificatrice, la centrale de traitement de l’eau s’installe sur l’arrivée d’eau principale. En combinant les procédés et types de filtration, elle permet à la fois :
De réduire les dépôts de tartre D’améliorer la qualité de l’eau au robinet, en filtrant les métaux lourds, nitrates et autres micropolluants, en neutralisant les bactéries et virus.